korrigan84 a écrit :Même si le décalage est infime il suffit à provoquer une perte de piqué, je précise piqué car c'est ce que j'indiquais dans mon post. Et toutes les bonnes optiques "apo argentique" étaient corrigées en tenant compte de la superposition des 3 couches afin d'éviter cette perte de piqué (je précise je n'ai pas parlé des franges de couleurs).
Mon propos étant de dire qu'en numérique, cette correction provoque l'effet inverse un capteur étant sur un seul plan. Ce qui explique que maintenant les objectifs apo conçus pour le numérique n'ont plus cette correction.
Je comprends mieux, j'avais compris au départ qu'une conception APO était néfaste en numérique, et donc j'étais moi aussi très étonné...
Si tu parles de piqué et pas d'AC, le raisonnement tient debout, même si je n'ai pas l'impression que selon les objectifs la "perte" soit vraiment visible. La correction des AC par la conception APO reste d'actualité, d'autant plus que la résolution augmente, mais effectivement ce n'est pas impossible que les meilleurs APO conçus pour l'argentique aient pris en compte le décalage des couches pour le piqué.
Je n'avais pas entendu parler de ça auparavant, mais ça rejoint le piqué très nettement supérieur d'optiques haut de gamme conçues récemment face à leurs aînées de même gamme (si ce n'est de focale) : un 70-400G par exemple a un piqué hallucinant pour un zoom de ces focales et de cette amplitude.
La correction reste d'actualité pour les AC mais a été modifiée pour le piqué, alors...