Filtre polarisant ...
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dederapage1 - Messages : 96
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Bonjour a tous ,
alors pour ceux qui n'aurait pas lu ma présentation je suis tout nouveau dans le monde des reflex ... j'ai donc un tas de conseil à prendre .
je voudrais savoir le filtre polarisant s'utilise en permanence ou pas, quels avantages apporte t'il ?
alors pour ceux qui n'aurait pas lu ma présentation je suis tout nouveau dans le monde des reflex ... j'ai donc un tas de conseil à prendre .
je voudrais savoir le filtre polarisant s'utilise en permanence ou pas, quels avantages apporte t'il ?
Sony A290, Sony 18/55 mm, Tamron 70/300 mm
Bonsoir 
Le filtre polarisant ne s'utilise pas en permanence, mais pour certaines scènes particulières (après, si tu ne fais que ça...
).
Il a deux effets principaux: D'un côté il renforce la saturation et les contrastes, donc utile en paysage, de l'autre, il permet de supprimer les reflets non-métalliques.
Un exemple pour ce deuxième effet, imaginons que tu photographies quelque chose derrière une vitrine, dans une rue. Tu auras forcément le reflet de la rue dans la vitre! Avec un polarisant, tu peux le supprimer.
Seulement, en polarisant la lumière incidente, il en "absorbe" une partie, et tu perds 1 à 2 IL (si tu étais en mode A à f/8, 1/500s, tu te retrouves à f/8, 1/250s ou 1/125s)
Deux petites choses qui ont tout de mĂŞme leur importance:
-Ce filtre possède une monture tournante, si tu le laisses sans y toucher, autant l'enlever: il ne sert à rien
Tu fais ton cadrage et ta mise au point, et lĂ , sans Ă´ter l'oeil du viseur, tu tournes le filtre jusqu'Ă ce que l'effet te satisfasse!
-Choisis un filtre polarisant circulaire, et non un polarisant linéaire: ce dernier n'est pas compatible avec le système autofocus à corrélation de phase des réflex, donc tu te retrouverais en mise au point manuelle...
Amicalement,

Le filtre polarisant ne s'utilise pas en permanence, mais pour certaines scènes particulières (après, si tu ne fais que ça...

Il a deux effets principaux: D'un côté il renforce la saturation et les contrastes, donc utile en paysage, de l'autre, il permet de supprimer les reflets non-métalliques.
Un exemple pour ce deuxième effet, imaginons que tu photographies quelque chose derrière une vitrine, dans une rue. Tu auras forcément le reflet de la rue dans la vitre! Avec un polarisant, tu peux le supprimer.
Seulement, en polarisant la lumière incidente, il en "absorbe" une partie, et tu perds 1 à 2 IL (si tu étais en mode A à f/8, 1/500s, tu te retrouves à f/8, 1/250s ou 1/125s)
Deux petites choses qui ont tout de mĂŞme leur importance:
-Ce filtre possède une monture tournante, si tu le laisses sans y toucher, autant l'enlever: il ne sert à rien

-Choisis un filtre polarisant circulaire, et non un polarisant linéaire: ce dernier n'est pas compatible avec le système autofocus à corrélation de phase des réflex, donc tu te retrouverais en mise au point manuelle...
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D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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dederapage1 - Messages : 96
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Merci de ta réponse
Sony A290, Sony 18/55 mm, Tamron 70/300 mm
Pas de quoi! 

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jr56 - Messages : 24349
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J'ajouterai juste qu'il n'agit que ..... s'il y a de la lumière polarisée.
C'est le cas des reflets sur des surfaces non métalliques: la réflexion sur la surface polarise la lumière: disparition des reflets dans une vitrine, sur l'eau, des feuillages brillants (lauriers, cocotiers...)
C'est aussi le cas de la lumière solaire diffusé par l'atmosphère. Mais l'effet est maximal dans un plan perpendiculaire au soleil, quasi nul en direction du soleil (bon, on photographie rarement pile en direction du soleil
) et à l'opposé. Continuement variable entre les deux. Donc attention notamment en grand angle, qui va englober une scène dans des directions très variables avec le soleil: on peut avoir un bleu très saturé dans un coin de la photo (effet maximal du polarisant) et pastel délavé de l'autre (pas d'effet). Cela fait plutot moche en générl.
Sous ciel couvert, nuage blancs ou gris difusant la lumière du soleil: pas d'effet du polarisant pour le ciel/l'atmosphère (mais reste l'effet sur les reflets).
Bref, effectivement un polarisant s'emploie dans certains cas seulement, avec discernement. Il faut bien doser son effet en tournant sa bague avant, pas forcément en se postionnant sur l'effet max. ou min, les réglages intermédiaires peuvent être plus heureux (encore plus quand on a par ex. et la mer et un ciel bleu simultanément dans le cadre: le réglage d'effet max. sur le ciel est rarement celui qui donne l'effet max sur le reflet sur l'eau).
Attention aussi aux objectifs dont la lentille avant tourne quand la map se fait: il faut régler le polarisant après chaque MaP.
Ne pas oublier qu'en luminosité, il fait perdre 1 à 2 IL.
A l'inverse, en numérique, c'est l'un des rares filtres dont l'effet ne peut être réalisé en post-traitement...
C'est le cas des reflets sur des surfaces non métalliques: la réflexion sur la surface polarise la lumière: disparition des reflets dans une vitrine, sur l'eau, des feuillages brillants (lauriers, cocotiers...)
C'est aussi le cas de la lumière solaire diffusé par l'atmosphère. Mais l'effet est maximal dans un plan perpendiculaire au soleil, quasi nul en direction du soleil (bon, on photographie rarement pile en direction du soleil

Sous ciel couvert, nuage blancs ou gris difusant la lumière du soleil: pas d'effet du polarisant pour le ciel/l'atmosphère (mais reste l'effet sur les reflets).
Bref, effectivement un polarisant s'emploie dans certains cas seulement, avec discernement. Il faut bien doser son effet en tournant sa bague avant, pas forcément en se postionnant sur l'effet max. ou min, les réglages intermédiaires peuvent être plus heureux (encore plus quand on a par ex. et la mer et un ciel bleu simultanément dans le cadre: le réglage d'effet max. sur le ciel est rarement celui qui donne l'effet max sur le reflet sur l'eau).
Attention aussi aux objectifs dont la lentille avant tourne quand la map se fait: il faut régler le polarisant après chaque MaP.
Ne pas oublier qu'en luminosité, il fait perdre 1 à 2 IL.
A l'inverse, en numérique, c'est l'un des rares filtres dont l'effet ne peut être réalisé en post-traitement...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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TOONS56 - Messages : 13059
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Jr56 a tout dit!
Aussi, en grand angle, vu l'épaisseur de ces filtres, il apparait très souvent un vignettage et il faut y faire attention. Le prix d'un bon polarisant se trouve aux environs de la quarantaine d'euros, ceux à moins cher ont souvent une dérive colorimétrique qui peut parfois être très importante.
Aussi, en grand angle, vu l'épaisseur de ces filtres, il apparait très souvent un vignettage et il faut y faire attention. Le prix d'un bon polarisant se trouve aux environs de la quarantaine d'euros, ceux à moins cher ont souvent une dérive colorimétrique qui peut parfois être très importante.
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jlonzeweb - Messages : 3926
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TOONS56 a écrit :Jr56 a tout dit!
Aussi, en grand angle, vu l'épaisseur de ces filtres, il apparait très souvent un vignettage et il faut y faire attention.
Pour ça il y a les polar en version "slim"... Qui - en principe - limite le vignettage... Je dis "en principe" car sur mon 16-80, les coins de mes photos sont noirs à 16mm !
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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EGr - Messages : 31215
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Le 16/80 n'a hélas pas besoin de filtre, slim ou pas, pour vignetter à 16mm... je crains donc qu'il n'y ai rien à faire en la matière... son 16mm a sans doute été "arraché" à sa compacité.
De plus, les filtres slim doivent être pris en connaissance de cause, lorsqu'on est certain d'avoir besoin d'un slim pour son optique... car, pour gagner en épaisseur de monture, ils sont dépourvus de filetage avant, et ne permettent donc pas de poser un bouchon classique sur l'optique.

De plus, les filtres slim doivent être pris en connaissance de cause, lorsqu'on est certain d'avoir besoin d'un slim pour son optique... car, pour gagner en épaisseur de monture, ils sont dépourvus de filetage avant, et ne permettent donc pas de poser un bouchon classique sur l'optique.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jlonzeweb - Messages : 3926
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Entre un leger vignettage lié à l'optique (et rattrapable en post-traitement) et des coins noirs (masquable uniquement au tampon de duplication) il y a une marge !
Le mien (c'est un Hoya je crois - je ne l'ai pas sous les yeux Ă l'instant oĂą je poste) a un filetage avant pour tenir le bouchon

Le mien (c'est un Hoya je crois - je ne l'ai pas sous les yeux Ă l'instant oĂą je poste) a un filetage avant pour tenir le bouchon
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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S'il vignette tant à 16mm quelque soit le diaph (il reste encore un tiers d'IL de vignettage à f/11), c'est bien par construction. Si les marges sur celles-ci étaient plus confortables, le vignettage mécanique pour cause de filtres serait moins immédiat. C'était mon propos.jlonzeweb a écrit :Entre un leger vignettage lié à l'optique (et rattrapable en post-traitement) et des coins noirs (masquable uniquement au tampon de duplication) il y a une marge !![]()
donc ce n'est pas un slim-slim, et tu pourrais vignetter moins avec un pola slim sans filetage avant...jlonzeweb a écrit :Le mien (c'est un Hoya je crois - je ne l'ai pas sous les yeux à l'instant où je poste) a un filetage avant pour tenir le bouchon

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Je fais surtout gaffe Ă ne plus le laisser sur l'objo quand je prends des photos Ă 16mm !
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jr56 - Messages : 24349
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Je plussoie avec EGr. Le 16-80 à 16mm vignette déjà de plus d'1 IL (même si beaucoup de ses possesseurs s'en accomodent ou s'y habituent apparemment). Mais quand on y ajoute une autre source de vignettage, on a déjà cet IL de handicap au départ, et là cela doit commencer à se voir franchement!
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dederapage1 - Messages : 96
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Est ce que ce filtre peut ĂŞtre associer a un autre filtre ?
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jr56 a écrit :Mais quand on y ajoute une autre source de vignettage, on a déjà cet IL de handicap au départ, et là cela doit commencer à se voir franchement!
Les coins sont noirs. C'est pas une façon de parler, et il n'y a plus que le tampon de duplication pour masquer ça
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dederapage1 a écrit :Est ce que ce filtre peut être associer a un autre filtre ?
Dans l'absolu oui, puisqu'il y a un filetage devant, tu peux visser un autre filtre ou un porte-filtre...
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dederapage1 - Messages : 96
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ok est ce certain filtre ne sont pas utile avec un filtre polarisant (ex: filtre UV)
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