[Alpha7x] De nouvelles photos
Surtout le premier rideau, c'est très classique.
Par contre le deuxième rideau on ne sait pas trop faire pour l'instant du moins sur un capteur full-frame (rien à voir avec le format 24x36)
Par contre le deuxième rideau on ne sait pas trop faire pour l'instant du moins sur un capteur full-frame (rien à voir avec le format 24x36)
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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jml6210 - Messages : 2806
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stingray a écrit :Surtout le premier rideau, c'est très classique.
Par contre le deuxième rideau on ne sait pas trop faire pour l'instant du moins sur un capteur full-frame (rien à voir avec le format 24x36)
Que sont les premier et deuxième rideau

Désolé mais je n'ai pas encore suivi le cours de montage/démontage

Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
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Vieille histoire en terme "d'électronicien". Quand tu avais un compact 5MP et un écran 0,1 MP, l'obtu électronique ça allait très bien : capteur peu sollicité, et clientèle peu réceptive aux tests SNR 18% et autres finesses DxOLabiennes...
Quand tu t'attaques au marché "expert" (vu d'en bas) du reflex, avec un 14MP et 1MP en lecture, tu cumules un bruit relatif 3 à 4 fois plus important à cause de la lecture, justement sur un boîtier où on rapport S/B et la finesse en hauts ISO sera décortiquée, par un public dont il faut bien l'avouer une grande partie est persuadée qu'un boîtier 1/2IL moins bon qu'un autre en hauts ISO est "mauvais". Alors qu'on est pas loin de la simple marge de tolérance d'un obturateur entrée de gamme, justement, et que donc sur le terrain ce ne sera jamais limitant.
J'en parlais un peu plus haut, si on attend autant le successeur de l'A700, c'est certainement aussi parce que ça concorde pile-poil avec les évolutions récentes des capteurs. Si on a un obtu numérique performant dessus, ce sera un gros coup financier que le capteur ne coûte pas à lui tout seul 5000 €... On ne se rend pas vraiment compte des difficultés à balancer un boîtier comme ça, d'ailleurs on voit aussi les soucis flash et autres sur les SLT actuels. L'adaptation doit être bien plus difficile qu'il n'y paraît, quand on regarde un peu en détail le fonctionnement des capteurs. Pour le flash, la disparition sur les SLT d'un obtu classique serait certainement une bénédiction, idem sur les NEX, caler un fonctionnement interligne en visée, un flash TTL et un obtu à double mouvement avant la PDV, je comprends mieux les soucis...
Quand tu t'attaques au marché "expert" (vu d'en bas) du reflex, avec un 14MP et 1MP en lecture, tu cumules un bruit relatif 3 à 4 fois plus important à cause de la lecture, justement sur un boîtier où on rapport S/B et la finesse en hauts ISO sera décortiquée, par un public dont il faut bien l'avouer une grande partie est persuadée qu'un boîtier 1/2IL moins bon qu'un autre en hauts ISO est "mauvais". Alors qu'on est pas loin de la simple marge de tolérance d'un obturateur entrée de gamme, justement, et que donc sur le terrain ce ne sera jamais limitant.
J'en parlais un peu plus haut, si on attend autant le successeur de l'A700, c'est certainement aussi parce que ça concorde pile-poil avec les évolutions récentes des capteurs. Si on a un obtu numérique performant dessus, ce sera un gros coup financier que le capteur ne coûte pas à lui tout seul 5000 €... On ne se rend pas vraiment compte des difficultés à balancer un boîtier comme ça, d'ailleurs on voit aussi les soucis flash et autres sur les SLT actuels. L'adaptation doit être bien plus difficile qu'il n'y paraît, quand on regarde un peu en détail le fonctionnement des capteurs. Pour le flash, la disparition sur les SLT d'un obtu classique serait certainement une bénédiction, idem sur les NEX, caler un fonctionnement interligne en visée, un flash TTL et un obtu à double mouvement avant la PDV, je comprends mieux les soucis...
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Je pense avoir compris le bruit mécanique (que fait l'obturateur) qiui réduit le bruit numérique.
Ce que je ne comprend pas, c'est cette histoire de premier et deuxième rideau. Y aurait il deux obturateurs ?
Merci
Ce que je ne comprend pas, c'est cette histoire de premier et deuxième rideau. Y aurait il deux obturateurs ?
Merci
Jean-Marie
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"Ce que l’on appelle les rideaux son en faite des petites lamelles présentes dans l’obturateur.Lors d’une pression sur le déclencheur le 1er rideau s’ouvre et laisse passer la lumière qui vient frapper le capteur, après un certain temps le second rideau se ferme et ne laisse plus passer la lumière. A la fin de cela votre photo est convertit en numérique puis stockée sur votre carte de stockage"
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romanoel a écrit :"Ce que l’on appelle les rideaux son en faite des petites lamelles présentes dans l’obturateur.Lors d’une pression sur le déclencheur le 1er rideau s’ouvre et laisse passer la lumière qui vient frapper le capteur, après un certain temps le second rideau se ferme et ne laisse plus passer la lumière. A la fin de cela votre photo est convertit en numérique puis stockée sur votre carte de stockage"
Merci à tous les deux
Jean-Marie
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En fait comme l'explique romanoel c'est par analogie avec les obturateurs mécanique, d'ailleurs je ne suis pas sur que ce soit bien exact comme description.
Un obturateur s'ouvre (c'est ce que l'on appelle ici le premier rideau) pour laisser passer la lumière, puis se ferme quand la pose est finie (deuxième rideau).
Dans le cas d'un capteur de type CCD ou CMOS, la première partie se fait très facilement de façon électronique, on laisse passer tout le temps la lumière mais on fait une remise à zéro (reset) du capteur tout le temps (ou périodiquement), le moment ou l'on "relache" le reset donne le début de la pose (l'ouverture de l'obturateur). Ce reset est assez rapide à faire et en plus on peut le faire facilement sur tout les pixels en même temps si l'on veux.
Pour fermer l'obturateur, c'est un peu plus compliqué. On se dit qu'il suffit de lire le contenu du pixel à la fin du temps de pose, et c'est vrai. Malheureusement la technique de lecture des capteurs est telle que l'on ne peut pas le faire assez rapidement et pour tous les pixels d'un capteur pour les temps de pose rapide. On doit prendre le temps de lire le capteur et pendant ce temps il faut qu'il soit dans le noir, avec donc un obturateur mécanique fermé.
Un obturateur s'ouvre (c'est ce que l'on appelle ici le premier rideau) pour laisser passer la lumière, puis se ferme quand la pose est finie (deuxième rideau).
Dans le cas d'un capteur de type CCD ou CMOS, la première partie se fait très facilement de façon électronique, on laisse passer tout le temps la lumière mais on fait une remise à zéro (reset) du capteur tout le temps (ou périodiquement), le moment ou l'on "relache" le reset donne le début de la pose (l'ouverture de l'obturateur). Ce reset est assez rapide à faire et en plus on peut le faire facilement sur tout les pixels en même temps si l'on veux.
Pour fermer l'obturateur, c'est un peu plus compliqué. On se dit qu'il suffit de lire le contenu du pixel à la fin du temps de pose, et c'est vrai. Malheureusement la technique de lecture des capteurs est telle que l'on ne peut pas le faire assez rapidement et pour tous les pixels d'un capteur pour les temps de pose rapide. On doit prendre le temps de lire le capteur et pendant ce temps il faut qu'il soit dans le noir, avec donc un obturateur mécanique fermé.
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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Impec; c'est ce que je pensais; pourquoi Stiiller dit que cela dégrade le rapport Signal sur Bruit? Toujours pas compris.
stiller a écrit :En l'état actuel des obturateurs électroniques, je ne suis pas vraiment certain que ce soit une bonne nouvelle pour la qualité des images -au moins pour ce qui est du rendu des matières- mais ce serait en tout cas tout à fait dans la logique du SLT. Et dans ce sens une bonne nouvelle pour cette technologie, la solution retenue sur les A33 et 55 consistant à garder un obturateur mécanique étant à mon sens une impasse technologique et probablement un pis aller pour les ingénieurs de Sony en attendant d'avoir un meilleur obturateur électronique et peut-être le processeur de traitement du signal qui va bien - ce dernier me semble d'ailleurs être le point faible du système SLR Sony depuis le début. Cela dit à force de perdre de la lumière, on a beau augmenter le nombre de pixel et améliorer le traitement du bruit, on fini quand même par perdre des informations. Compenser cette perte en recréant ce qui est censé manquer par interpolation a pour moi ses limites avec le risque de voir se renforcer le côté "artificiel" qu'a parfois l'image numérique, à fortiori sur des "petits" capteurs. Mais bon, c'est électronique donc c'est bien.
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Sur le 1100D, il y a un obtu "simplifié" qui ne sert qu'à mettre le capteur au noir avant/après la photo, mais pas à déterminer précisément le temps de pose. Celui-ci est fait électroniquement, une étape intermédiaire qui, selon le point de vue, propose le meilleur des deux ou cumule les inconvénients. Mais bonne astuce pour limiter le coût...
Stiller parle de dégradation avec une obtu électronique car la "fermeture d'obtu" n'est pas instantanée ni totalement synchro sur toutes les pistes de lecture, et que le capteur n'est pas totalement à l'abri. Le point 1 est nettement visible sur certaines vidéos de mouvement rapide, où en image par image on voit des sujets déformés (genre club de golf en arc de cercle) : l'obturation ne s'est pas faite partout au même moment instantanément. Sur une photo plus classique ça peut être notable aussi, on peut perdre en modelé et finesse.
Pour le bruit, c'est un peu compliqué de soulager totalement les photosites entre visée et photo sans masquer le capteur dans le noir. Des photosites et pistes de lecture non "vidés" entre visée numérique et photo font un bruit de fond...
Stiller parle de dégradation avec une obtu électronique car la "fermeture d'obtu" n'est pas instantanée ni totalement synchro sur toutes les pistes de lecture, et que le capteur n'est pas totalement à l'abri. Le point 1 est nettement visible sur certaines vidéos de mouvement rapide, où en image par image on voit des sujets déformés (genre club de golf en arc de cercle) : l'obturation ne s'est pas faite partout au même moment instantanément. Sur une photo plus classique ça peut être notable aussi, on peut perdre en modelé et finesse.
Pour le bruit, c'est un peu compliqué de soulager totalement les photosites entre visée et photo sans masquer le capteur dans le noir. Des photosites et pistes de lecture non "vidés" entre visée numérique et photo font un bruit de fond...
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Le modelé et la finesse ne doivent pas faire partie des préoccupations principales de la plupart des acheteurs de 1100D. Quant au bruit, il sera de toute façon bien moindre que celui de leur ancien compact.
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bon sinon, en attendant la réponse de stiller à round-planet, l'extrait de rumeur du jour :
the large lenses have optics that are usable, with minimal modification, with SLT cameras
Je vous dit moi que si ça continue le 500/4 va sortir en monture E, livré de série avec un adaptateur A.
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VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Xapi a écrit :bon sinon, en attendant la réponse de stiller à round-planet, l'extrait de rumeur du jour :
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Je vous dit moi que si ça continue le 500/4 va sortir en monture E, livré de série avec un adaptateur A.
ils peuvent aussi offrir le Nex comme bouchon à la place d'un cashback !

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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vi; tu sais bien que Xapi à commencé par la Digiscopie.... alors avec un
Nex 7 + 500x4 + TC 1.4 + fonction TC du Nex7 (x2)...
..... ca fait un équivalent 2100mm ouvert à 5.6... avec autofocus fonctionnel (AF contraste, faut pas que ça bouge, mais de tpoute manière pas de salut sans pied et animal coopératif à cette focale...)
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Tour du monde photographique: round-planet.com
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