[Alpha7x] De nouvelles photos

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#2289 Message Lun 08 Août 2011 22:52


Surtout le premier rideau, c'est très classique.
Par contre le deuxième rideau on ne sait pas trop faire pour l'instant du moins sur un capteur full-frame (rien à voir avec le format 24x36)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2806
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#2290 Message Lun 08 Août 2011 22:57


stingray a écrit :Surtout le premier rideau, c'est très classique.
Par contre le deuxième rideau on ne sait pas trop faire pour l'instant du moins sur un capteur full-frame (rien à voir avec le format 24x36)


Que sont les premier et deuxième rideau :?:

Désolé mais je n'ai pas encore suivi le cours de montage/démontage :oops:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#2291 Message Lun 08 Août 2011 22:58


Vieille histoire en terme "d'électronicien". Quand tu avais un compact 5MP et un écran 0,1 MP, l'obtu électronique ça allait très bien : capteur peu sollicité, et clientèle peu réceptive aux tests SNR 18% et autres finesses DxOLabiennes...
Quand tu t'attaques au marché "expert" (vu d'en bas) du reflex, avec un 14MP et 1MP en lecture, tu cumules un bruit relatif 3 à 4 fois plus important à cause de la lecture, justement sur un boîtier où on rapport S/B et la finesse en hauts ISO sera décortiquée, par un public dont il faut bien l'avouer une grande partie est persuadée qu'un boîtier 1/2IL moins bon qu'un autre en hauts ISO est "mauvais". Alors qu'on est pas loin de la simple marge de tolérance d'un obturateur entrée de gamme, justement, et que donc sur le terrain ce ne sera jamais limitant.

J'en parlais un peu plus haut, si on attend autant le successeur de l'A700, c'est certainement aussi parce que ça concorde pile-poil avec les évolutions récentes des capteurs. Si on a un obtu numérique performant dessus, ce sera un gros coup financier que le capteur ne coûte pas à lui tout seul 5000 €... On ne se rend pas vraiment compte des difficultés à balancer un boîtier comme ça, d'ailleurs on voit aussi les soucis flash et autres sur les SLT actuels. L'adaptation doit être bien plus difficile qu'il n'y paraît, quand on regarde un peu en détail le fonctionnement des capteurs. Pour le flash, la disparition sur les SLT d'un obtu classique serait certainement une bénédiction, idem sur les NEX, caler un fonctionnement interligne en visée, un flash TTL et un obtu à double mouvement avant la PDV, je comprends mieux les soucis...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2806
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#2292 Message Lun 08 Août 2011 23:13


Je pense avoir compris le bruit mécanique (que fait l'obturateur) qiui réduit le bruit numérique.
Ce que je ne comprend pas, c'est cette histoire de premier et deuxième rideau. Y aurait il deux obturateurs ?

Merci
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#2293 Message Lun 08 Août 2011 23:16


"Ce que l’on appelle les rideaux son en faite des petites lamelles présentes dans l’obturateur.Lors d’une pression sur le déclencheur le 1er rideau s’ouvre et laisse passer la lumière qui vient frapper le capteur, après un certain temps le second rideau se ferme et ne laisse plus passer la lumière. A la fin de cela votre photo est convertit en numérique puis stockée sur votre carte de stockage"
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#2294 Message Lun 08 Août 2011 23:19


Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#2295 Message Lun 08 Août 2011 23:21


Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2806
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#2296 Message Lun 08 Août 2011 23:23


romanoel a écrit :"Ce que l’on appelle les rideaux son en faite des petites lamelles présentes dans l’obturateur.Lors d’une pression sur le déclencheur le 1er rideau s’ouvre et laisse passer la lumière qui vient frapper le capteur, après un certain temps le second rideau se ferme et ne laisse plus passer la lumière. A la fin de cela votre photo est convertit en numérique puis stockée sur votre carte de stockage"


Merci à tous les deux
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#2297 Message Lun 08 Août 2011 23:46


En fait comme l'explique romanoel c'est par analogie avec les obturateurs mécanique, d'ailleurs je ne suis pas sur que ce soit bien exact comme description.

Un obturateur s'ouvre (c'est ce que l'on appelle ici le premier rideau) pour laisser passer la lumière, puis se ferme quand la pose est finie (deuxième rideau).

Dans le cas d'un capteur de type CCD ou CMOS, la première partie se fait très facilement de façon électronique, on laisse passer tout le temps la lumière mais on fait une remise à zéro (reset) du capteur tout le temps (ou périodiquement), le moment ou l'on "relache" le reset donne le début de la pose (l'ouverture de l'obturateur). Ce reset est assez rapide à faire et en plus on peut le faire facilement sur tout les pixels en même temps si l'on veux.

Pour fermer l'obturateur, c'est un peu plus compliqué. On se dit qu'il suffit de lire le contenu du pixel à la fin du temps de pose, et c'est vrai. Malheureusement la technique de lecture des capteurs est telle que l'on ne peut pas le faire assez rapidement et pour tous les pixels d'un capteur pour les temps de pose rapide. On doit prendre le temps de lire le capteur et pendant ce temps il faut qu'il soit dans le noir, avec donc un obturateur mécanique fermé.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#2298 Message Mar 09 Août 2011 09:25


C'est ce que fait Canon sur le 1100D.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

round-planet
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 8044
Photos : 1227
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#2299 Message Mar 09 Août 2011 09:35


Impec; c'est ce que je pensais; pourquoi Stiiller dit que cela dégrade le rapport Signal sur Bruit? Toujours pas compris.

stiller a écrit :En l'état actuel des obturateurs électroniques, je ne suis pas vraiment certain que ce soit une bonne nouvelle pour la qualité des images -au moins pour ce qui est du rendu des matières- mais ce serait en tout cas tout à fait dans la logique du SLT. Et dans ce sens une bonne nouvelle pour cette technologie, la solution retenue sur les A33 et 55 consistant à garder un obturateur mécanique étant à mon sens une impasse technologique et probablement un pis aller pour les ingénieurs de Sony en attendant d'avoir un meilleur obturateur électronique et peut-être le processeur de traitement du signal qui va bien - ce dernier me semble d'ailleurs être le point faible du système SLR Sony depuis le début. Cela dit à force de perdre de la lumière, on a beau augmenter le nombre de pixel et améliorer le traitement du bruit, on fini quand même par perdre des informations. Compenser cette perte en recréant ce qui est censé manquer par interpolation a pour moi ses limites avec le risque de voir se renforcer le côté "artificiel" qu'a parfois l'image numérique, à fortiori sur des "petits" capteurs. Mais bon, c'est électronique donc c'est bien. :mrgreen:
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#2300 Message Mar 09 Août 2011 11:11


Sur le 1100D, il y a un obtu "simplifié" qui ne sert qu'à mettre le capteur au noir avant/après la photo, mais pas à déterminer précisément le temps de pose. Celui-ci est fait électroniquement, une étape intermédiaire qui, selon le point de vue, propose le meilleur des deux ou cumule les inconvénients. Mais bonne astuce pour limiter le coût...

Stiller parle de dégradation avec une obtu électronique car la "fermeture d'obtu" n'est pas instantanée ni totalement synchro sur toutes les pistes de lecture, et que le capteur n'est pas totalement à l'abri. Le point 1 est nettement visible sur certaines vidéos de mouvement rapide, où en image par image on voit des sujets déformés (genre club de golf en arc de cercle) : l'obturation ne s'est pas faite partout au même moment instantanément. Sur une photo plus classique ça peut être notable aussi, on peut perdre en modelé et finesse.
Pour le bruit, c'est un peu compliqué de soulager totalement les photosites entre visée et photo sans masquer le capteur dans le noir. Des photosites et pistes de lecture non "vidés" entre visée numérique et photo font un bruit de fond...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#2301 Message Mar 09 Août 2011 11:43


Le modelé et la finesse ne doivent pas faire partie des préoccupations principales de la plupart des acheteurs de 1100D. Quant au bruit, il sera de toute façon bien moindre que celui de leur ancien compact.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#2302 Message Mar 09 Août 2011 12:11


bon sinon, en attendant la réponse de stiller à round-planet, l'extrait de rumeur du jour :
the large lenses have optics that are usable, with minimal modification, with SLT cameras

Je vous dit moi que si ça continue le 500/4 va sortir en monture E, livré de série avec un adaptateur A.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13625
Photos : 766
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#2303 Message Mar 09 Août 2011 12:17


Xapi a écrit :bon sinon, en attendant la réponse de stiller à round-planet, l'extrait de rumeur du jour :
the large lenses have optics that are usable, with minimal modification, with SLT cameras

Je vous dit moi que si ça continue le 500/4 va sortir en monture E, livré de série avec un adaptateur A.

ils peuvent aussi offrir le Nex comme bouchon à la place d'un cashback ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

round-planet
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 8044
Photos : 1227
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#2304 Message Mar 09 Août 2011 12:43


vi; tu sais bien que Xapi à commencé par la Digiscopie.... alors avec un

Nex 7 + 500x4 + TC 1.4 + fonction TC du Nex7 (x2)...


..... ca fait un équivalent 2100mm ouvert à 5.6... avec autofocus fonctionnel (AF contraste, faut pas que ça bouge, mais de tpoute manière pas de salut sans pied et animal coopératif à cette focale...)
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités