Étanchéité à l'humidité/à la poussière
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
Je pense pas plus que les autres objectifs en monture A.
Une construction certes solide, mais pas 'tout temps' a la Nikon et autres
Une construction certes solide, mais pas 'tout temps' a la Nikon et autres

-
oudjat45 - Messages : 7366
- Photos : 1205
- donnés / reçus
comme tout objectif de sa catégorie, c.a.d pas étanche à l'eau ni aux poussières
je suppose que tu ne vas pas faire de la photo aux milieu d'une tempête de sable et encore moins dans le golfe du morbihan
je suppose que tu ne vas pas faire de la photo aux milieu d'une tempête de sable et encore moins dans le golfe du morbihan

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Il faut distinguer deux contextes:
1) Utilisation de l'objectifs; en général anti ruissellement (on peut photographier sous la pluie tant que ce n'est pas un déluge type orage ou déluge tropical/équatorial.
Par contre dès qu'on rentre au sec, bien essuyer l'objectif et le laisser sécher avec une circulation d'air avant de le ranger par ex. dans son étui pour ma part, je laisse une nuit au moins dehors avant de le ranger)
2) Stockage prolongé: Il ne faut pas rêver, l'humidité finit toujours par pénétrer partout, quelles que soient les protections. Donc stocker (rangement prolongé entre deux utilisations) dans une pièce plutôt sèche, en tt cas pas humide (et par ex. plutot au 1er étage d'une maison qu'au RdCh).
Ayant l'habitude aussi des climats tropicaux humides, si l'humidité est omniprésente, privilégier les lieux aérés, avec circulation d'air permanenente. Le pire est le placard ou l'armoire bien fermé.
La poussière... jamais eu le moindre pb. (avec les objectifs, par contre attention au capteur, surtout si on change d'objectif en plein vent + pussière!). Même dans des endroits très sec plein de vent et de poussières (par contre, jamais testé le vent de sable
)
D'une façon générale, se méfier plutot effectivement du sable (plage...), dont les grains peuvent se glisser entre les bagues (distance, focale si zoom) et tout bloquer.
1) Utilisation de l'objectifs; en général anti ruissellement (on peut photographier sous la pluie tant que ce n'est pas un déluge type orage ou déluge tropical/équatorial.
Par contre dès qu'on rentre au sec, bien essuyer l'objectif et le laisser sécher avec une circulation d'air avant de le ranger par ex. dans son étui pour ma part, je laisse une nuit au moins dehors avant de le ranger)
2) Stockage prolongé: Il ne faut pas rêver, l'humidité finit toujours par pénétrer partout, quelles que soient les protections. Donc stocker (rangement prolongé entre deux utilisations) dans une pièce plutôt sèche, en tt cas pas humide (et par ex. plutot au 1er étage d'une maison qu'au RdCh).
Ayant l'habitude aussi des climats tropicaux humides, si l'humidité est omniprésente, privilégier les lieux aérés, avec circulation d'air permanenente. Le pire est le placard ou l'armoire bien fermé.
La poussière... jamais eu le moindre pb. (avec les objectifs, par contre attention au capteur, surtout si on change d'objectif en plein vent + pussière!). Même dans des endroits très sec plein de vent et de poussières (par contre, jamais testé le vent de sable

D'une façon générale, se méfier plutot effectivement du sable (plage...), dont les grains peuvent se glisser entre les bagues (distance, focale si zoom) et tout bloquer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Yalpha a écrit :Non c'est sur...mais je crains d'aller à la plage...
Malgré ce que j'écrivais pendant que tu postais cela

Le mieux est d'avoir un sac (pas forcément photo) et/ou un grand sac plastique, et on ne sort le matériel que pour photographier et on le remet dans le sac dès qu'on a fini.
Maintenant, il faut être réaliste, le plus gros risque à la plage, c'est le vol!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
+1 pour le vol suivant ou l'on va, et pour le sable, la j'ai un "petit" sac fermé avec l'apn et un objo monté
qui va dans un sac a dos lambda. Pour eviter le contact au maxi avec un pull plein de sable, une pelle a sable, une lunette en sable etc......
Mais attention au vol, et au quiproquo avec le telezoom et la femme du voisin
Quand je vois a Paris, au 20mm le nombre de gens qui reste devant l'objectif
a la plage, un telezoom, on vient parfois te voir

qui va dans un sac a dos lambda. Pour eviter le contact au maxi avec un pull plein de sable, une pelle a sable, une lunette en sable etc......
Mais attention au vol, et au quiproquo avec le telezoom et la femme du voisin

Quand je vois a Paris, au 20mm le nombre de gens qui reste devant l'objectif

a la plage, un telezoom, on vient parfois te voir

Tu peux amener ton 70-200 G sans crainte à la plage. Tout de même, ce serait ahurissant de ne pas pouvoir utiliser un objectif à ce prix à la plage. 
Sinon, pour la petite anecdote, le Minolta 70-200 G (pour rappel, le Sony n'est qu'un rebadgage de celui-ci) était la seule optique qualifié de "tropicalisée" par Minolta... mais le mot "tropicalisé" n'apparait qu'à un seul endroit : la fiche technique de l'objo sur le site de feu Minolta. Le mot n'étant pas présent sur la notice, ni même sur aucune brochure à ma connaissance, il faut donc bien le considéré comme inexact.

Sinon, pour la petite anecdote, le Minolta 70-200 G (pour rappel, le Sony n'est qu'un rebadgage de celui-ci) était la seule optique qualifié de "tropicalisée" par Minolta... mais le mot "tropicalisé" n'apparait qu'à un seul endroit : la fiche technique de l'objo sur le site de feu Minolta. Le mot n'étant pas présent sur la notice, ni même sur aucune brochure à ma connaissance, il faut donc bien le considéré comme inexact.
-
De toute façon, le terme "tropicalisé" n'a pas du tt le sens dévoyé version soft qu'on lui donne dans le monde de la photo.
C'est un traitement spécifique pour des utilisations dans des conditions sévères (et rarement climats tropicaux, conditions moins sévères que beaucoup d'autres) qui est très onéreux. A part le militaire et sans doute queques industries sensibles (nucléaire sans doute), il est très rare de voir des industries utiliser du matériel vraiment "tropicalisé". Bien trop cher!
Alors des particuliers...

Alors des particuliers...

-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
juju dis même que ça fait une sorte de pâte (qui peut servir de polish...?
)

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Sur les bagues et la poignée oui, avec la sueur...
En motocross, etc, le matos est souvent pas loin de ça au bout d'une dizaine d'heures. Ne pas frotter, et aspirateur. Jamais eu de poussière dans un objo, et peu sur le capteur : la poussière collante c'est impressionnant comme ca, mais ca ne rentre pas, inversement au sable qui ne salit pas mais rentre partout...
En motocross, etc, le matos est souvent pas loin de ça au bout d'une dizaine d'heures. Ne pas frotter, et aspirateur. Jamais eu de poussière dans un objo, et peu sur le capteur : la poussière collante c'est impressionnant comme ca, mais ca ne rentre pas, inversement au sable qui ne salit pas mais rentre partout...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."