A55 incompatible avec studio
Un truc débile aussi, c'est le délai de déclenchement d'un flash cobra lorsqu'il est utilisé avec l'A55, est-il possible que le flash ce déclenche instantanément comme sur l'A850? et n'envoie pas une série de pré-éclair qui on juste un but, me faire rater l'expression de mes modèles 

Mets ton flash cobra en mode manuel... 
Sinon, je commence Ă me pencher sur le truc.

Sinon, je commence Ă me pencher sur le truc.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Même dans ce mode, il y a quand même un sacré retard au déclenchement d'au moins 1 seconde 

:shocking: ... les autres possesseurs de Slt peuvent confirmer ou me rassurer ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Bon 1 seconde j'y vais peut-être un peu fort, mais ce n'est pas de l'instantané, je viens de faire encore quelque tests et il y a un temps de latence entre le moment où l'ont presse de déclencheur et la prise de vue, assez pour rater un sourire ou autre.... mais il est vrai que j'aimerais aussi avoir l'avis d'autre utilisateurs.
Mes réglages:
A55 sur mode M > flash forcé
1/160 f4.5
Cobra sur flash forcé, auto, M ou autre ça ne change rien au problème.
Mes réglages:
A55 sur mode M > flash forcé
1/160 f4.5
Cobra sur flash forcé, auto, M ou autre ça ne change rien au problème.
Dernière édition par Pat_Be le Dim 20 Fév 2011 09:21, édité 1 fois.
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Y'a effectivement un petit temps de latence (ma config A55 + F58) mais bien moins qu'une seconde.
Disons en prenant la mĂŞme photo avec ou sans Flash on remarque que c'est plus lent avec le flash.
Mais ça me semble normal non ?, il faut bien que le flash ait le temps d'envoyer son éclair avant que la photo soit prise.
En tout cas j'ai le meme comportement avec un nex et son flash additionnel (en comparant avec et sans flash, petite lenteur avec le flash, mais rien de rédhibitoire).
Disons en prenant la mĂŞme photo avec ou sans Flash on remarque que c'est plus lent avec le flash.
Mais ça me semble normal non ?, il faut bien que le flash ait le temps d'envoyer son éclair avant que la photo soit prise.
En tout cas j'ai le meme comportement avec un nex et son flash additionnel (en comparant avec et sans flash, petite lenteur avec le flash, mais rien de rédhibitoire).
Normal sur un compact oui, mais sur un appareil de ce type je trouve cela exagéré
Avec l'A850 une série de pré-éclair aussi est envoyés et le temps de latence est inexistant, idem sur mon ancien A700!
Je prend souvent des enfants en bas ages et Dieu seul sait que c'est difficile de saisir une expression, avec ce problème c'est mission impossible.
L'A55 et la gestion flash est a revoir selon moi...

Avec l'A850 une série de pré-éclair aussi est envoyés et le temps de latence est inexistant, idem sur mon ancien A700!
Je prend souvent des enfants en bas ages et Dieu seul sait que c'est difficile de saisir une expression, avec ce problème c'est mission impossible.
L'A55 et la gestion flash est a revoir selon moi...
Bonjour,
Finalement, quelles sont les solutions que vous avez adoptées ?
J'ai acheté cet accessoire
http://www.sony.fr/product/dsa-other-ac ... s/fa-st1am
Cela ne change rien en ce qui concerne le problème de l'écran où l'on ne voit rien.
J'ai acheté
http://cgi.ebay.fr/Hot-Shoe-Flash-Sync- ... 2098wt_962
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3846wt_907
Cela fonctionne en relevant le flash intégré, mais comme il faut que le flash intégré se recherche, c'est très long d'attendre entre 2 prises de vue.
J'hésite a investir encore dans
http://www.sony.fr/product/dsa-flashes- ... s/fa-hs1am
Cela fini par faire cher pour des solutions bâtardes.
Vos retours d'expériences sont les bienvenus.
Antony
Finalement, quelles sont les solutions que vous avez adoptées ?
J'ai acheté cet accessoire
http://www.sony.fr/product/dsa-other-ac ... s/fa-st1am
Cela ne change rien en ce qui concerne le problème de l'écran où l'on ne voit rien.
J'ai acheté
Cela fonctionne en relevant le flash intégré, mais comme il faut que le flash intégré se recherche, c'est très long d'attendre entre 2 prises de vue.
J'hésite a investir encore dans
http://www.sony.fr/product/dsa-flashes- ... s/fa-hs1am
Cela fini par faire cher pour des solutions bâtardes.
Vos retours d'expériences sont les bienvenus.
Antony
A55 + SAL 18-55 + Tamron 18-205 + 105 Macro Sigma + ST1AM Adaptateur flash
A vendre : ST1AM Adaptateur Flash
-
nicolas273 - Messages : 27
Antony91 a écrit :Déception, j'ai craqué pour le A55 et je pensais travailler en studio ..... bien non, c'est incompatible pourquoi ?
Si on travaille avec des boites à lumières déclenchées par un câble PC. Déjà il faut un adaptateur ....
Quand on en acheté un il faut travailler en mode manuel. Le mode d'emploi précise page 103 qu'en Mode Manuel, il est impossible de désactiver le flash, et qu'il faut le rabattre. Si on rabat le flash, c'est l'écran qui s'éteint. Si on travaille en studio, on ne voit rien dans l'écran une fois le flash rabattu. C'est totalement inadmissible, car en studio, on travaille dans la pénombre avec les lampes pilotes pour éviter les lumières parasites, et d'autre part on perd les automatismes.
Il est inadmissible que Sony n'est pas testé le A55 dans un vrai studio.
Il peuvent corriger le firmware ? mais ce n'est pas évident, en tout cas je suis coincé pour le travail en studio, surtout que j'ai investi en même temps dans les objectifs supplémentaires, une cata pour moi cette affaire ....
Si vous avez des solutions, merci de me les indiquer.
Bonjour,
Qu'avez-vous trouvé comme solution à ce problème ? J'espérais une correction avec la mise à jour récente du firmware, mais rien.
Moi aussi j'aurais aimé faire quelques portraits en studio avec mon A55...
Merci de vos réponses
Sony a77 18-55 + 10-18 + 24-70 / Minolta Dynax 9xi
Antony91 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté
ou ici (le mĂŞme)
http://cgi.ebay.fr/Flash-Hot-Shoe-Adapt ... 4aaca7ab52
Cela fonctionne en relevant le flash intégré, mais comme il faut que le flash intégré se recharge, c'est très long d'attendre entre 2 prises de vue.
Antony
Cette solution finalement me donne satisfaction, ce n'est pas idéal, mais cela fonctionne plutôt bien. En fait, je ne rate pas trop de photos à cause de la technique. Il faut aussi mettre "-2 Stop" sur la puissance du flash intégré, ainsi l'apport d'éclairage du flash intégré n'est pas perceptible sur la photo (je n'ai pas trop regardé les reflets qui se passent dans la pupille des yeux des modèles, mais ce sont plus les flashs de studio qui se reflètent dans la pupille des yeux, on peut corriger avec photoshop).
Les photos sont toujours nettes, car j'ai choisi la reconnaissance des visages, et les pré-éclairs permettent à l'appareil de faire la mise au point : donc pas de photos floues. Par contre, tant que la MAP n'est pas faite, l'appareil ne déclenche pas. Cela présente l'inconvénient que parfois, il faut refaire faire la pose au sujet, mais comme il ne s'agit pas d'enfants, ce n'est pas trop un problème.
Un autre problème est le RAW +JPG, le temps de prise de vue entre 2 photos est relativement long, mais cela n'empêche pas de travailler.
J'avais un bridge canon S5 IS, et j'avais plus de déchets au niveau des photos floues de MAP, et de bougé, etc......
Certes, c'est moins pratique qu'un vrai reflex, mais je trouve l'écran pivotant tellement pratique pour le cadrage, c'est comme avec les 6 X 6 d'antan.
En apprenant à travailler avec l'appareil, on peut faire de belles photos au studio, s'il s'agit de faire des portraits d'adultes (autres que de très jeunes enfants qui bougent tout le temps). Les très jeunes enfants (1 an), il faut les prendre en rafales (10i/s) en lumière naturelle, ce qui devrait donner d'excellents résultats.
Conclusion, j'ai pas mal "pesté" contre cet appareil qui me plaît quand même, pour faire ce que j'ai envie de faire.
Par inadvertance, j'ai appuyé sur le bouton D-range (j'ai fait la mise à jour du firmware) et j'ai fait du "HDR" au studio ce qui donne du "high-key" involontaire, c'est un truc que je vais retravailler, pour en faire quelque chose positif et de maîtrisé.
En conclusion, je pensais que les accessoires de Sony permettraient de trouver une solution, mais je n'y crois plus dans le sens où le flash n'étant pas relevé (ni relevable de par la forme de l'accessoire), il n'y a plus de pré-éclairs pour la MAP et donc l'appareil cherche à accrocher la MAP comme avec tout autre appareil dans un environnement sombre, et cela est plus pénible que la solution que je pratique actuellement.
Si vous êtes possesseur de l'A55, vous pouvez faire du studio en investissant moins de 20€ dans les accessoires mentionné ci-dessus. Après c'est une question d'adaptation, tout n'est pas perdu loin de là , je fais de très belles photos en studio.
-
shooters100 - Messages : 13
Si tu veux faire des photos de studio avec un simple appareil photo muni d'un simple flash sur le boitier, tu peux le faire car en générale les flash de studio sont équiper d'une cellule ''photo électrique''.
J'ai déjà travailler en studio comme cela, alors que le cordon était occupé par un autre collègue.
Pour info les flash de studio sont plus puissant que celui des appareils.
Ça fonctionne aussi avec les flash cobra bien entendu.
C'était très difficile du temps de l'argentique, plus maintenant avec le numérique et la possibilité de voir le résultat de suite.
J'ai déjà travailler en studio comme cela, alors que le cordon était occupé par un autre collègue.
Pour info les flash de studio sont plus puissant que celui des appareils.
Ça fonctionne aussi avec les flash cobra bien entendu.
C'était très difficile du temps de l'argentique, plus maintenant avec le numérique et la possibilité de voir le résultat de suite.
Cela ne marche pas avec le flash intégré à l'appareil car le A55 envoie des pré-éclairs pour les mesures de mise au point, etc...., les flashs de studio déclenchent avant l'ouverture de l'objectif ...
Cela peut marcher avec certains type de flash type cobra (j'ai lu que cela marche avec les anciens flashs Minolta).
A mes yeux, Sony a crée une situation absurde de ce point de vue quand l'ensemble n'est pas Sony ..... C'est logique dans un ensemble Flash Sony (Cobra + Parapluies, etc..... et sans fil Sony/Minolta).
Cela peut marcher avec certains type de flash type cobra (j'ai lu que cela marche avec les anciens flashs Minolta).
A mes yeux, Sony a crée une situation absurde de ce point de vue quand l'ensemble n'est pas Sony ..... C'est logique dans un ensemble Flash Sony (Cobra + Parapluies, etc..... et sans fil Sony/Minolta).
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
En même temps, un alpha55 n'est pas un boitier dédié au studio non plus...
En caricaturant, on pourrait dire qu'on ne peut pas toujours choisir un budget amateur pour répondre à des besoins de pros.

En caricaturant, on pourrait dire qu'on ne peut pas toujours choisir un budget amateur pour répondre à des besoins de pros.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Je n'admets pas cet argument. J'ai bridge canon S5 IS qui a déjà quelques années au budget de 300€ de l'époque, et fait très bien des photos en studio en mode manuel, il fait ce qu'on lui demande à savoir avoir une vision correcte en studio sur un écran pivotant, régler vitesse (1/125), ouverture (F:16) et iso (200) en mode manuel et déclencher les flashs de studio.
Je ne demande pas la lune et je n'ai pas le budget pour un Hasselblad.
Je ne demande pas la lune et je n'ai pas le budget pour un Hasselblad.
Dernière édition par Antony91 le Mer 17 Août 2011 12:01, édité 1 fois.
Reprends son S5 alors, et revends l'A55! 
Je suis Ă 100% d'accord avec EGr, on n'a rien sans rien. Ce n'est pas parce qu'UN appareil "amateur" le fait que tous doivent le faire. Il faut voir cela comme un plus sur le S5, et non comme un moins sur l'A55, dont ce n'est aucunement la vocation.
Je serais curieux de savoir combien d'acheteurs d'A55 vont le vouer au studio "pro", j'entends par là avec des torches et non des cobras en WL... Le nombre est certainement dérisoire face à celui des gens qui ne l'utiliseront qu'en "auto vert" par exemple!
En outre, f/16 sur un bridge ça me semble très fermé... La densité surfacique de pixels étant forte sur un petit capteur pixellisé, la diffraction doit méchamment se faire sentir. Mais je ne possède pas cet appareil, donc ce n'est qu'une supposition!
Personne n'a parlé de Blad, mais pour la pratique que tu sembles destiner à ton appareil, un A700 aurait bien mieux fait l'affaire!

Je suis Ă 100% d'accord avec EGr, on n'a rien sans rien. Ce n'est pas parce qu'UN appareil "amateur" le fait que tous doivent le faire. Il faut voir cela comme un plus sur le S5, et non comme un moins sur l'A55, dont ce n'est aucunement la vocation.
Je serais curieux de savoir combien d'acheteurs d'A55 vont le vouer au studio "pro", j'entends par là avec des torches et non des cobras en WL... Le nombre est certainement dérisoire face à celui des gens qui ne l'utiliseront qu'en "auto vert" par exemple!
En outre, f/16 sur un bridge ça me semble très fermé... La densité surfacique de pixels étant forte sur un petit capteur pixellisé, la diffraction doit méchamment se faire sentir. Mais je ne possède pas cet appareil, donc ce n'est qu'une supposition!
Personne n'a parlé de Blad, mais pour la pratique que tu sembles destiner à ton appareil, un A700 aurait bien mieux fait l'affaire!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW