Firm V4 dispo !
Ah, ben c'est simple, vous le désactivez 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
vous comprends pas lĂ !
effectivement sur un sujet à 3m le peaking fait pas la différence de pdc entre 5.6 et 6.3, l'oeil non plus d'ailleurs !
mais perso, j'ai fait l'essai entre autres sur du carrelage petits carreaux, je vois bien oĂą c'est net et combien de carreaux le sont selon le diaph.
c'est sûr que sur des sujets peu contrastés et tout en fondu, le peakinf fait ce qu'il peut, mais pas mieux que l'oeil humain.
si vous voulez apprécier finement la pdc, je vois qu'une solution: la chambre et 1 heure pour cadrer et régler !
effectivement sur un sujet à 3m le peaking fait pas la différence de pdc entre 5.6 et 6.3, l'oeil non plus d'ailleurs !
mais perso, j'ai fait l'essai entre autres sur du carrelage petits carreaux, je vois bien oĂą c'est net et combien de carreaux le sont selon le diaph.
c'est sûr que sur des sujets peu contrastés et tout en fondu, le peakinf fait ce qu'il peut, mais pas mieux que l'oeil humain.
si vous voulez apprécier finement la pdc, je vois qu'une solution: la chambre et 1 heure pour cadrer et régler !
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
+1, la PDC entre 5.6 et 6.3, faut être fort pour voir la différence sur une tof...
Sinon le peaking pas dispo sur les SLT, c'est logique : ils n'ont pas d'AF à détection de contraste implanté, donc ils ne peuvent tout simplement pas détecter un pic de contraste...
Sinon le peaking pas dispo sur les SLT, c'est logique : ils n'ont pas d'AF à détection de contraste implanté, donc ils ne peuvent tout simplement pas détecter un pic de contraste...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
ernwen a écrit :vous comprends pas là !
On ne parle pas PDC mais MAP

Si l'image à peu de contraste le peaking peut être faible malgré la netteté.
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
jujucoline a écrit :+1, la PDC entre 5.6 et 6.3, faut être fort pour voir la différence sur une tof...
Bonjour
En fait l'automatisme MAP, à travers le "peaking", ne fait que dire ce qu'il a fait et comment. C'est un principe toujours sain en matière d'automatisation et d'informatique. Dans le langage anglo-américain on appelle ce principe le "pegging" si mes souvenirs sont exacts. Peut être on pourrait l'appliquer à l'exposition (à la maniére du Dynax 7 mais en le superposant à l'image).Cela pourrait visualiser l'action du DRO. Et cela marcharait à la fois pour les NEX et les SLT puisque les deux utilisent le capteur pour l'exposition.
Cordialement

Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
- reçus
Viens de faire la MAJ, pour moi ça marche super bien. Avec le 90 f/2, on voit bien le point net se déplacer instantanément dès qu'on modifie la MAP (fait sur un grillage en diagonale et une rangée de livres), et on voit bien la PDC évoluer en fermant le diaph, c'est même flagrant. Evidemment entre f/2 et f/2.8, on ne voit pas grand-chose changer... comme sur la photo 
A voir à l'usage sur différents sujets, mais ça change quand même beaucoup les choses en pratique...
L'allumage est effectivement beaucoup plus rapide, ça règle un défaut...

A voir à l'usage sur différents sujets, mais ça change quand même beaucoup les choses en pratique...
L'allumage est effectivement beaucoup plus rapide, ça règle un défaut...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
- reçus
Ce qui est bizarre c'est qu'en V3 c'était censé être plus rapide qu'avant, alors que j'étais toujours à 3 bonnes secondes. Moins d'une seconde maintenant.
le peaking est piégé par quelques sujets et conditions de pdv, mais sur l'ensemble c'est une aide précieuse , pour le reste il y a la loupe.
Comme Juju, avec une optique manuelle, l'allumage est quasi immédiat
Comme Juju, avec une optique manuelle, l'allumage est quasi immédiat

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
-
- reçus
C'est vrai, viens d'essayer avec le 16 l'allumage est peut-être un peu plus long. Mais avant avec les optiques manuelles, c'était vraiment long (me souviens pas avec le 16...)
jujucoline a écrit :Ce qui est bizarre c'est qu'en V3 c'était censé être plus rapide qu'avant, alors que j'étais toujours à 3 bonnes secondes. Moins d'une seconde maintenant.
pareil, moins d'1 s maintenant, appréciable à l'allumage mais encore plus en sortie de veille (combien de fois je me suis dit: mais qu'est-ce qu'il fout b..del !)
le peaking utilisant les mêmes algo que l'AF (analyse de fourrier de l'image -ou d'une partie de l'image- et recherche du maximum de termes d'ordres élevés), le boîtier ne fait que montrer ce qu'il aurait fait en AF (ou ce qu'on a fait en MF); donc il me paraît logique que sur des sujets peu contrastés ou aux contours flous "en vrai", il sache pas faire un peaking utilisable, car il aurait pas su faire un bon AF non plus

A55, 3600HSD, CZ 16-80
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
ernwen a écrit :vous comprends pas là !
A l'intérieur avec une faible lumière cela ne marche pas à moins de viser une lampe...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »