Pour revenir au sujet du post:
Je suis persuadé que Conca qui en a eu l'expérience a raison en conseillant un 300 fixe, mais... sur trépied!!! Surtout le f:2,8.
Perso, j'ai eu à couvrir une petite régate de bâteaux en plein délire festif en mai 2007.
Il avait fait maussade et avait plu toute la journée. Nous étions en fin d'après-midi et un gros orage venait de se terminer. Le soleil était descendant à ma gauche et sa lumière était forte et rasante. A ma droite, le ciel était lourd et encore plein d'orages en préparation. La différence donc entre le HL/BL était assez importante.
J'étais équipé de mon A-100 réglé à ISO200 et du 80-200/2,8 HS APO G.
Quand j'ai regardé mes photos dans l'ordi, j'ai été très agréablement surpris de la netteté des détails, alors que tous les bâteaux étaient tout de même à une distance minimale de 50m des rochers où je me trouvais (j'ai une certaine expérience des mesures en mer... après 15 ans de bâteau).
Distance +/- 65m (le bâteau de mon copain fait 11m) - focale 140 = 17° (Exif disponible)

Distance +/- 12m - focale 90 = 27° (Exif disponible)

Si ceci peut t'aider, tant mieux. Je pense personnellement que le 80-200 présente un excellent rapport de confort/souplesse (zoom/plans différents et pas de trépied) et rapidité/netteté.
Bon reportage.