2 en 1 : RAW ou DNG & Adobe RGB ou sRGB ?
Comme ce sont deux toutes petites questions je les mets ensemble :
1 Convertissez-vous vos Raw en Dng ? Cela semble plus pratique (un seul fichier par photo), mais il y a peut-être un peu de perte de détails ?
2 Réglez-vous l'appareil en sRGB ou Adobe RGB ? ou bien est-ce mieux de laisser faire l'ordinateur ? (A ce sujet je ne vois pas dans Lightroom le profil colorimètrique dans les métadonnées de la photo comme dans Bridge, y a-t-il un moyen de le faire apparaître ?)
Merci d'avance de me faire profiter de votre pratique…
1 Convertissez-vous vos Raw en Dng ? Cela semble plus pratique (un seul fichier par photo), mais il y a peut-être un peu de perte de détails ?
2 Réglez-vous l'appareil en sRGB ou Adobe RGB ? ou bien est-ce mieux de laisser faire l'ordinateur ? (A ce sujet je ne vois pas dans Lightroom le profil colorimètrique dans les métadonnées de la photo comme dans Bridge, y a-t-il un moyen de le faire apparaître ?)
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fredophoto - Messages : 348
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1 Non, inutile Ă mon sens
2 Adobe (qui peut le plus peut le moins) sachant que LR travaille de toute façon en Prophoto RVB, espace encore plus large que le Adobe RVG et que c'est réellement au moment de l'export que tu définis l'espace souhaité (généralement du sRVB puisque ça se finit en export JPEG). C'est d'ailleurs - à ma connaissance - parce que LR utilise son propre espace (toujours le même) que l'info n'est pas affichée.
2 Adobe (qui peut le plus peut le moins) sachant que LR travaille de toute façon en Prophoto RVB, espace encore plus large que le Adobe RVG et que c'est réellement au moment de l'export que tu définis l'espace souhaité (généralement du sRVB puisque ça se finit en export JPEG). C'est d'ailleurs - à ma connaissance - parce que LR utilise son propre espace (toujours le même) que l'info n'est pas affichée.
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fredophoto a écrit :1 Non, inutile à mon sens

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1: RAW - pas besoin de convertir en DNG (qui ne fait qu'encapsuler le RAW) tant que le RAW est supporté par nos logiciels favoris.
2: sRGB - car c'est l'espace colorimétrique largement dominant (écrans, imprimantes, Web, tirage papier,...) - inutile de se compliquer la vie avec un Adobe RGB certes plus complet mais aussi (malheureusement) de fait plus marginal.
2: sRGB - car c'est l'espace colorimétrique largement dominant (écrans, imprimantes, Web, tirage papier,...) - inutile de se compliquer la vie avec un Adobe RGB certes plus complet mais aussi (malheureusement) de fait plus marginal.
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A mon sens, il n'est pas possible de répondre aussi catégoriquement sans savoir l'usage qu'il en fait.Flash a écrit :2: sRGB - car c'est l'espace colorimétrique largement dominant (écrans, imprimantes, Web, tirage papier,...) - inutile de se compliquer la vie avec un Adobe RGB certes plus complet mais aussi (malheureusement) de fait plus marginal.
Tu as parfaitement raison si:
- - son écran n'est pas Wide Gammut
- l'essentiel de ses images est destiné au Web
- l'essentiel de ses impressions est fait via des sites courants comme Photoweb (donc en sRVB)
Une conversion automatique dans le profil couleur sRVB soit au développement du RAW (début du flux de production), soit à l'export en sRVB (fin du flux de production) peut être mise en oeuvre pour l'usage courant, alors que pour certains cas particulier, il disposera tout de même de la "Full information couleurs"...
α1 - RX100iv
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Flash a écrit :tu as parfaitement raison... et tu confirmes que dans mon cas sRVB est le bon choix.
Bonsoir

De plus même pour les meilleurs imprimantes jet d'encre, à ma connaissance leur gamut tient tout entier dans le SVRB. Donc a moins d'être un pro qui va vers l'imprimerie traditionnelle ou les arts graphiques, inutile d'utiliser Adobe RVB. Avoir toute sa chaîne dans le même espace évite les conversions multiples.
Cordialement
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Pour avoir fait des comparaisons entre des espaces couleurs 8 et 12 bits en impression par sublimation, la différence est évidente, dans les dégradés subtiles notamment. Alors encore une fois, ça dépend ce que l'on fait. Et la conversion automatique au développement permet de ne pas se mélanger les espaces couleurs hors besoins spéciaux, même en shootant dans un espace plus large.
Mais chacun fait comme il veut...
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pschitt a écrit :Pour avoir fait des comparaisons entre des espaces couleurs 8 et 12 bits en impression par sublimation, la différence est évidente, dans les dégradés subtiles notamment. Alors encore une fois, ça dépend ce que l'on fait. Et la conversion automatique au développement permet de ne pas se mélanger les espaces couleurs hors besoins spéciaux, même en shootant dans un espace plus large.
Mais chacun fait comme il veut...
Bonsoir
De retour chez moi je vérifierai. Mais il me semble que les espaces couleurs ne sont pas liés au codage 8 ou 12 bits.
Pour citer CI le "nombre de marches ne définit pas seul la hauteur de l'escalier".
Cordialement
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Si tu peux nous donner le truc pour un sRVB en 12 bits, je suis preneur ! 

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Jean-Michel - Messages : 4474
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santeuil a écrit :2 Réglez-vous l'appareil en sRGB ou Adobe RGB ? ou bien est-ce mieux de laisser faire l'ordinateur ? (A ce sujet je ne vois pas dans Lightroom le profil colorimètrique dans les métadonnées de la photo comme dans Bridge, y a-t-il un moyen de le faire apparaître ?)
L'espace colorimétrique que tu défini dans l'APN ne s'applique qu'au Jpeg
Pour le Raw l'espace de couleur est determiner au momment ou tu "sort" du dématriceur (par exemple car tu passe de camera raw vers Photoshop)
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Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Donc pour la prise de vue en Raw, pas de question à se poser lors du réglage de l'appareil, c'est au moment de l'export. C'est bon à savoir ça.
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work
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m gomba - Messages : 3992
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pschitt a écrit :Si tu peux nous donner le truc pour un sRVB en 12 bits, je suis preneur !
Bonjour
J'ai pas accès à ma bibliothèque sur la colorimétrie
mais tentons une démostration par l'absurde:
Nikon et Sony mĂŞme capteur
Nikon échantillonne en 14 bits, Sony échantillonne en 12 bits
Jamais entendu parler d'un ADOBE RVB Nikon différent d'un ADOBE RVB Sony

CQFD
Cordialement
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1) Pour ma part, pas vu l'avantage du DNG.
Mais conserver ses "raws originaux" en .DNG peut rassurer ceux qui conservent effectivement leurs raws, tout en craignant que dans un avenir plus ou moins lointain les logiciels de développement ne reconnaitraient plus les formats raw trop ancien... Bonb, pour l'instant, même les raws des D7D sont encore reconnus par tous les logiciels même les plus récents à ma connaisance.
2) Comme dit, Adobe RVB est plus complet, donc si la aussi on veut conserver ses "originaux" avec le maximum de potentiel.
Par contre ne pas oublier de convertir en sRVB avant des utilisations sur écrans ou imprimantes sRVB (le cas de loin le plus fréquent, y compris imprimantes sur le web), ou affichage sur internet, car sinon le "rabotage" brutal d'Adobe RVB peut réserver des mauvaises surprises du point de vue colorimétrie.
Et si on n'est certain de n'avoir jamais besoin d'Adobe RVB, pas forcément besoin effectivement de s'embêter avec ces conversions.
Mais conserver ses "raws originaux" en .DNG peut rassurer ceux qui conservent effectivement leurs raws, tout en craignant que dans un avenir plus ou moins lointain les logiciels de développement ne reconnaitraient plus les formats raw trop ancien... Bonb, pour l'instant, même les raws des D7D sont encore reconnus par tous les logiciels même les plus récents à ma connaisance.
2) Comme dit, Adobe RVB est plus complet, donc si la aussi on veut conserver ses "originaux" avec le maximum de potentiel.
Par contre ne pas oublier de convertir en sRVB avant des utilisations sur écrans ou imprimantes sRVB (le cas de loin le plus fréquent, y compris imprimantes sur le web), ou affichage sur internet, car sinon le "rabotage" brutal d'Adobe RVB peut réserver des mauvaises surprises du point de vue colorimétrie.
Et si on n'est certain de n'avoir jamais besoin d'Adobe RVB, pas forcément besoin effectivement de s'embêter avec ces conversions.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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1 - Shoot en RAW
2 - Import sur Lightroom, on fait le ménage de ce qu'on garde ou non.
3a - Photo pour le web : Export des fichiers RAW en Tiff et espace sRVB => ensuite retouche sur photoshop (attention quand le message du genre profil de la photo pas le mĂŞme que celui de photoshop de garder le profil de la photo)
3b - Photo pour l'impression : Export des fichiers RAW en PDF et espace CMJN ou Pro Photo => ensuite retouche sur photoshop.
Mais tout ça ne sert qu'à se préserver de mauvaises surprise à l'enregistrement des photos... Car faut-il avoir un écran et une imprimante calibrés lorsqu'on veut faire des retouches couleurs exactes...
EDIT : J'ai pas fait gaffe mais, comme j'enregistre mes photos que depuis photoshop j'ai accès à l'option PDF, pas depuis Lightroom.
En fait lorsqu'un imprimeur vous demande un fichier il réclame un PDF en CMJN le plus souvent ... Quand c'est à la maison en Tiff et sur un espace Adobe RVB ça suffit.
2 - Import sur Lightroom, on fait le ménage de ce qu'on garde ou non.
3a - Photo pour le web : Export des fichiers RAW en Tiff et espace sRVB => ensuite retouche sur photoshop (attention quand le message du genre profil de la photo pas le mĂŞme que celui de photoshop de garder le profil de la photo)
3b - Photo pour l'impression : Export des fichiers RAW en PDF et espace CMJN ou Pro Photo => ensuite retouche sur photoshop.
Mais tout ça ne sert qu'à se préserver de mauvaises surprise à l'enregistrement des photos... Car faut-il avoir un écran et une imprimante calibrés lorsqu'on veut faire des retouches couleurs exactes...
EDIT : J'ai pas fait gaffe mais, comme j'enregistre mes photos que depuis photoshop j'ai accès à l'option PDF, pas depuis Lightroom.
En fait lorsqu'un imprimeur vous demande un fichier il réclame un PDF en CMJN le plus souvent ... Quand c'est à la maison en Tiff et sur un espace Adobe RVB ça suffit.
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