2 en 1 : RAW ou DNG & Adobe RGB ou sRGB ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
santeuil
Messages : 91
Inscription : 05 Fév 2011

#1 Message Jeu 14 Avr 2011 13:17


Comme ce sont deux toutes petites questions je les mets ensemble :

1 Convertissez-vous vos Raw en Dng ? Cela semble plus pratique (un seul fichier par photo), mais il y a peut-être un peu de perte de détails ?

2 Réglez-vous l'appareil en sRGB ou Adobe RGB ? ou bien est-ce mieux de laisser faire l'ordinateur ? (A ce sujet je ne vois pas dans Lightroom le profil colorimètrique dans les métadonnées de la photo comme dans Bridge, y a-t-il un moyen de le faire apparaître ?)

Merci d'avance de me faire profiter de votre pratique…
Sony Alpha 99, Sony 50 1,4, Sony 70-300 mm & Canon G7X

fredophoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Photos : 17
Inscription : 20 Fév 2008
Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
Contact :

#2 Message Jeu 14 Avr 2011 13:38


1 Non, inutile Ă  mon sens

2 Adobe (qui peut le plus peut le moins) sachant que LR travaille de toute façon en Prophoto RVB, espace encore plus large que le Adobe RVG et que c'est réellement au moment de l'export que tu définis l'espace souhaité (généralement du sRVB puisque ça se finit en export JPEG). C'est d'ailleurs - à ma connaissance - parce que LR utilise son propre espace (toujours le même) que l'info n'est pas affichée.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

tounkayen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2282
Inscription : 15 Nov 2008
Localisation : 79 - Thouars
Contact :

#3 Message Jeu 14 Avr 2011 15:35


fredophoto a écrit :1 Non, inutile à mon sens


:+1:
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Jeu 14 Avr 2011 20:12


1: RAW - pas besoin de convertir en DNG (qui ne fait qu'encapsuler le RAW) tant que le RAW est supporté par nos logiciels favoris.
2: sRGB - car c'est l'espace colorimétrique largement dominant (écrans, imprimantes, Web, tirage papier,...) - inutile de se compliquer la vie avec un Adobe RGB certes plus complet mais aussi (malheureusement) de fait plus marginal.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#5 Message Jeu 14 Avr 2011 20:24


Flash a écrit :2: sRGB - car c'est l'espace colorimétrique largement dominant (écrans, imprimantes, Web, tirage papier,...) - inutile de se compliquer la vie avec un Adobe RGB certes plus complet mais aussi (malheureusement) de fait plus marginal.
A mon sens, il n'est pas possible de répondre aussi catégoriquement sans savoir l'usage qu'il en fait.
Tu as parfaitement raison si:
    - son écran n'est pas Wide Gammut
    - l'essentiel de ses images est destiné au Web
    - l'essentiel de ses impressions est fait via des sites courants comme Photoweb (donc en sRVB)
Dans le cas contraire, shooter dans un espace couleur plus large permet de disposer, dans le RAW, du plus grand nombre de nuances, disponible alors pour les cas particulier.
Une conversion automatique dans le profil couleur sRVB soit au développement du RAW (début du flux de production), soit à l'export en sRVB (fin du flux de production) peut être mise en oeuvre pour l'usage courant, alors que pour certains cas particulier, il disposera tout de même de la "Full information couleurs"...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Jeu 14 Avr 2011 20:28


tu as parfaitement raison... et tu confirmes que dans mon cas sRVB est le bon choix. :trinque:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#7 Message Jeu 14 Avr 2011 20:45


Flash a écrit :tu as parfaitement raison... et tu confirmes que dans mon cas sRVB est le bon choix. :trinque:

Bonsoir
:+1:
De plus même pour les meilleurs imprimantes jet d'encre, à ma connaissance leur gamut tient tout entier dans le SVRB. Donc a moins d'être un pro qui va vers l'imprimerie traditionnelle ou les arts graphiques, inutile d'utiliser Adobe RVB. Avoir toute sa chaîne dans le même espace évite les conversions multiples.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#8 Message Jeu 14 Avr 2011 21:02


Pour avoir fait des comparaisons entre des espaces couleurs 8 et 12 bits en impression par sublimation, la différence est évidente, dans les dégradés subtiles notamment. Alors encore une fois, ça dépend ce que l'on fait. Et la conversion automatique au développement permet de ne pas se mélanger les espaces couleurs hors besoins spéciaux, même en shootant dans un espace plus large.
Mais chacun fait comme il veut...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#9 Message Jeu 14 Avr 2011 22:10


pschitt a écrit :Pour avoir fait des comparaisons entre des espaces couleurs 8 et 12 bits en impression par sublimation, la différence est évidente, dans les dégradés subtiles notamment. Alors encore une fois, ça dépend ce que l'on fait. Et la conversion automatique au développement permet de ne pas se mélanger les espaces couleurs hors besoins spéciaux, même en shootant dans un espace plus large.
Mais chacun fait comme il veut...


Bonsoir
De retour chez moi je vérifierai. Mais il me semble que les espaces couleurs ne sont pas liés au codage 8 ou 12 bits.
Pour citer CI le "nombre de marches ne définit pas seul la hauteur de l'escalier".
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#10 Message Jeu 14 Avr 2011 22:36


Si tu peux nous donner le truc pour un sRVB en 12 bits, je suis preneur ! :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#11 Message Jeu 14 Avr 2011 22:45


Tu ne confonds pas JPEG et RAW d'une part et espace colorimétrique de l'autre ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#12 Message Jeu 14 Avr 2011 23:56


santeuil a écrit :2 Réglez-vous l'appareil en sRGB ou Adobe RGB ? ou bien est-ce mieux de laisser faire l'ordinateur ? (A ce sujet je ne vois pas dans Lightroom le profil colorimètrique dans les métadonnées de la photo comme dans Bridge, y a-t-il un moyen de le faire apparaître ?)


L'espace colorimétrique que tu défini dans l'APN ne s'applique qu'au Jpeg

Pour le Raw l'espace de couleur est determiner au momment ou tu "sort" du dématriceur (par exemple car tu passe de camera raw vers Photoshop)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

extremephilou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 738
Photos : 20
Inscription : 19 Sep 2008
Contact :

#13 Message Ven 15 Avr 2011 00:05


Donc pour la prise de vue en Raw, pas de question à se poser lors du réglage de l'appareil, c'est au moment de l'export. C'est bon à savoir ça.
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă  mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#14 Message Ven 15 Avr 2011 09:40


pschitt a écrit :Si tu peux nous donner le truc pour un sRVB en 12 bits, je suis preneur ! :mrgreen:

Bonjour
J'ai pas accès à ma bibliothèque sur la colorimétrie
mais tentons une démostration par l'absurde:
Nikon et Sony mĂŞme capteur
Nikon échantillonne en 14 bits, Sony échantillonne en 12 bits
Jamais entendu parler d'un ADOBE RVB Nikon différent d'un ADOBE RVB Sony :?:
CQFD
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Ven 15 Avr 2011 17:52


1) Pour ma part, pas vu l'avantage du DNG.

Mais conserver ses "raws originaux" en .DNG peut rassurer ceux qui conservent effectivement leurs raws, tout en craignant que dans un avenir plus ou moins lointain les logiciels de développement ne reconnaitraient plus les formats raw trop ancien... Bonb, pour l'instant, même les raws des D7D sont encore reconnus par tous les logiciels même les plus récents à ma connaisance.

2) Comme dit, Adobe RVB est plus complet, donc si la aussi on veut conserver ses "originaux" avec le maximum de potentiel.

Par contre ne pas oublier de convertir en sRVB avant des utilisations sur écrans ou imprimantes sRVB (le cas de loin le plus fréquent, y compris imprimantes sur le web), ou affichage sur internet, car sinon le "rabotage" brutal d'Adobe RVB peut réserver des mauvaises surprises du point de vue colorimétrie.

Et si on n'est certain de n'avoir jamais besoin d'Adobe RVB, pas forcément besoin effectivement de s'embêter avec ces conversions.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Yoan
Messages : 268
Photos : 18
Inscription : 26 Avr 2010
Localisation : Toulouse
Contact :

#16 Message Ven 15 Avr 2011 18:03


1 - Shoot en RAW
2 - Import sur Lightroom, on fait le ménage de ce qu'on garde ou non.
3a - Photo pour le web : Export des fichiers RAW en Tiff et espace sRVB => ensuite retouche sur photoshop (attention quand le message du genre profil de la photo pas le mĂŞme que celui de photoshop de garder le profil de la photo)
3b - Photo pour l'impression : Export des fichiers RAW en PDF et espace CMJN ou Pro Photo => ensuite retouche sur photoshop.

Mais tout ça ne sert qu'à se préserver de mauvaises surprise à l'enregistrement des photos... Car faut-il avoir un écran et une imprimante calibrés lorsqu'on veut faire des retouches couleurs exactes...

EDIT : J'ai pas fait gaffe mais, comme j'enregistre mes photos que depuis photoshop j'ai accès à l'option PDF, pas depuis Lightroom.
En fait lorsqu'un imprimeur vous demande un fichier il réclame un PDF en CMJN le plus souvent ... Quand c'est à la maison en Tiff et sur un espace Adobe RVB ça suffit.


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité