[A700] A700 + CZ 85 f/1,4...ca y est j'ai craqué!!!..MAIS...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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#1 Message Jeu 10 Jan 2008 01:38


..déja des bizarreries...

salut tout le monde!

Voila j'ai depuis quelques jours l'alpha 700 que j'ai acheté accompagné d'un zeiss 85mm f/1,4...

Malgrès cette configuration de rêve..j'ai quelques angoisses existentielles quand aux tout premiers essais effectués.. Je ne suis pas du genre a me plonger 150 ans dans plein de test... mais là j'ai vraiment un doute...

Donc voila..j'ai forcément voulu tout de suite tester les grandes ouvertures du CZ donc vous trouverez ci dessous 2 photos, une a f/2 et une a f/1,4.
(attention ces photos n'ont été faite que pour voir ce que la bête avait dans le ventre donc sans aucune prétention!)

Ce qui m'inquiete, c'est le comportement de la couleur aux endroits où le flou démarre... je vous laisse voir cela...

TEST 01 :


Image
(aucun message subliminal... j'ai pris le 1er truc avec de la typo qui me passait sous la main...:roll: )

un crop 100% du flou situé entre le point et le fond de l'image:
Image

un crop 100% du flou situé entre le point et le 1er plan de l'image:
Image

JPEG hte def dispo ICI

Pour info, j'ai fait la mĂŞme photo avec mon bon vieux 50mm f/1,7 des familles, et lĂ  tout me parait normal (les typos floues sont vraiment noires donc...)

..c'est parti pour l'autre test douteux...

TEST 02

Image

un crop 100%
Image
(les vis sont de couleurs gris-metal-alu normalement)

JPEG hte def dispo ICI


les RAW sont téléchargeables ICI

Qu'en pensez-vous?..on dirait vraiment que l'on a affaire a une méga aberration chromatique floutée... :?
..si quelq'un peut m'apporter ses lumières ce sera avec grand plaisir... :wink:

AlphaDream
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#2 Message Jeu 10 Jan 2008 02:38


Pas le temps de regarder tes raws ce soir. Ce que je peux dire, c'est que les tests CI et RP ont mesurer des AC très faibles pour cette optique. Personnellement, j'ai observé qu'elles étaient assez variables selon les conditions de lumière, idem avec le 135/1.8. J'en ai des belles sur quelques images moi aussi, mais globalement c'est marginal. Tes tests avec le 50/1.7 ont été faits à quelle ouverture ?
Refais ce test dans des conditions de lumière différentes pour voir si le problème se confirme...

Junameshe
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#3 Message Jeu 10 Jan 2008 09:35


J'ai remarqué que l'AC était nettement plus prononcée avec le 700 qu'avec le D7D.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Bertrand T
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#4 Message Jeu 10 Jan 2008 10:07


Aberration chromatique longitudinale, à ne pas confondre avec l'aberration chromatique transversale, qui est la seule mesurée par les tests CI ou RP :P
L'exemple sur les vis est très joli ? mais je dirais qu'il ne me dérange pas parce que cette photo réclame à grand cris une conversion en N&B. Sur la première photo, ça reste quand même assez léger. Mais ce n'est pas sans doute pas pour rien que Leica commence à mettre des verres apochromatiques dès 75 mm (l'Apo-Summicron-M 75/2 a une lentille en fluorite, comme un Canon 500/4 L IS :shock: ).

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#5 Message Jeu 10 Jan 2008 10:38


merci beaucoup pour vos réponses!!!

alphadream -> j'avais fait le test au 50m Ă  F/1,17... et lĂ  il n'y avait franchement pas d'AC et les lettres floues etait bel et bien noires

Bertrand T -> merci beaucoup pour le lien.. je ne connaissais pas ce type d'AC..je lirai ca de plus près des que possible!

Dans tout les cas je ferai des test plus poussés ce week-end, moins "a l'arrache" et dans de meilleures conditions de lumieres

encore une fois merci !

stingray
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#6 Message Jeu 10 Jan 2008 10:38


Oui c'est bien des AC longitudinales, mais là ça me parait quand même énorme pour un objo de ce calibre.

Il serait interessant de comparer avec un autre objo, le tiens a peut ĂŞtre un soucis.

Par exemple on en voit aussi sur cette photo test :

Image

C'est fait avec un simple (quoi que pas si mal) Carl Zeiss Jena Flektogon 35/2.4 à pleine ouverture sur un D5D. Et ça me semble quand même moins marqué.
Dernière édition par stingray le Jeu 10 Jan 2008 10:47, édité 1 fois.

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#7 Message Jeu 10 Jan 2008 11:37


stingray a écrit :Oui c'est bien des AC longitudinales, mais là ça me parait quand même énorme pour un objo de ce calibre.

Il serait interessant de comparer avec un autre objo, le tiens a peut ĂŞtre un soucis.


C'est fait avec un simple (quoi que pas si mal) Carl Zeiss Jena Flektogon 35/2.4 à pleine ouverture sur un D5D. Et ça me semble quand même moins marqué.


merci pour ton post!!! il me semble en effet que les AC sont bien moins accentuées que chez moi... Si mon cas est "normal" je trouve que, pour un objo cette gamme, ce serait un scandale!! :o

il est vrai qu'un test avec la mĂŞme avec la mĂŞme config serait le bienvenu histoire d'en avoir le coeur net...

jr56
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#8 Message Jeu 10 Jan 2008 12:29


Je dirai aussi de faire attention à un crop 100% sur un capteur de 12 Mpixel... Avec un 6 (DxD) ou 10 (Alpha100) Mpixels c'est déjà mettre le nez sur une image très grande. A 12 Mpixels, on ne voit plus que des défauts et du flou.

Pour comparer avec des crops 100% d'alpha 100 ou DxD, il faut déjà réduire le crop de l'alpha700 d'un rapport homothétique.

Le seul vrai jugement à mon avis est de faire un tirage A3. Plusieurs forumeurs ont déjà indiqué que des "défauts" qui semblent dissuasifs sur un crop 100% d'alpha700 sur écran ne sont pas perceptibles ou à peine sur un tirage A3. Ceci dit, c'est la première fois que je vois l'accent mis sur ces AC des Zeiss.
Il serait intéressant que d'autres possesseurs de ces optiques (+ alpha700! cela ne doit pas encore courir les rues..) fassent le même test; si possible en bonne lumière du jour, car il me semble qu'un éclairage incandescent en intérieur a tendance à accentuer le défaut, notamment le rendu grisailleux de lettres noires.
Dernière édition par jr56 le Jeu 10 Jan 2008 12:33, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

red71
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#9 Message Jeu 10 Jan 2008 12:31


+1 avec jR56, serait-ce la première faiblesse des Zeiss (quoi, ils ne sont pas parfaits ? ;-)), ou un exemplaire défectueux. A confirmer...

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#10 Message Jeu 10 Jan 2008 12:44


ouais..de toute facon, là je vais envoyer un mail via le site de zeiss..on verra bien ce qu'ils me répondent... :roll:

Hopton
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#11 Message Jeu 10 Jan 2008 13:12


J'ai un A700 et le CZ 135, je n'ai jamais remarqué d'AC, mais je n'en ai jamais cherché :D

Toutes les photos faites avec cet objectif l'ont été en extérieur ou en concert.

Il faudra que je test en intérieur.

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#12 Message Jeu 10 Jan 2008 13:21


Hopton a écrit :J'ai un A700 et le CZ 135, je n'ai jamais remarqué d'AC, mais je n'en ai jamais cherché :D

Toutes les photos faites avec cet objectif l'ont été en extérieur ou en concert.

Il faudra que je test en intérieur.


ben disons que je ne l'ai pas cherché non plus!!!!... c'est la photo avec les vis qui m'a vraiment interpelé et conduit a faire d'autre essais.. sur le coup ca m'a arraché les yeux de voir les vis et rose et vert fluo!!! :lol:

ear_78
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#13 Message Jeu 10 Jan 2008 13:56


Selon les conditions de lumière, j'avais des AC avec le 4/300mm APO G et l'Alpha 100. Il a fallu que je tire des 50x75 pour commencer à les voir...

Là tu regardes des crops à l'écran correspondant à une image de 1,00 m x 1,50 m !!! Donc si tu tires en A4 et même en A3, tu ne les verras pas...

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#14 Message Jeu 10 Jan 2008 14:16


ear_78 a écrit :Là tu regardes des crops à l'écran correspondant à une image de 1,00 m x 1,50 m !!! Donc si tu tires en A4 et même en A3, tu ne les verras pas...


OK!...c'est vrai que le 12MPix..c'ets nouveau pour moi..et plus la résoution est grande, plus on peut rentrer dans l'image..et, donc,voir des petits défaut en gros par la même occasion...

il faudra que j'essaie avec mon D7D quand je l'aurais sous la main histoire de voir ce que cela donne

merci pour la réponse qui rassure un peu!! :P

stingray
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#15 Message Jeu 10 Jan 2008 14:57


ear_78 a écrit :Là tu regardes des crops à l'écran correspondant à une image de 1,00 m x 1,50 m !!! Donc si tu tires en A4 et même en A3, tu ne les verras pas...

Je ne suis pas trop d'accord, cela se voit mĂŞme sur les reduction Ă  850x567 de l'image original. C'est assez flagrant mĂŞme ... une fois que l'on y fait attention.

ear_78
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#16 Message Jeu 10 Jan 2008 15:39


Non je ne suis pas d'accord avec toi. Que ce soit du moiré, des AC, etc, entre une vision à 72 ou 96 DPI puis un tirage imprimé entre 180 et 300 DPI, je ne vois plus les défauts que je constatais à l'écran sur des crop ! Bien entendu il ne faut faire des A2 ou A1 mais dans mes exemples de photos de rapaces, en A3 je défie qui que ce soit des voir les AC sur les tirages en les regardant à la bonne distance ! Il a fallu que j'aille au-delà des capacités du capteur 10 MP pour les voir... Sans que cela ne gène la vision d'ensemble de l'image d'ailleurs.

C'est pour cela qu'il faut toujours modérer les défauts vu sur des crops 100% et surtout maintenant qu'on a des capteurs bourrés de photosites ! En testant le 18-250, j'ai trouvé des AC à 18 et 250mm. J'ai imprimé en A4 sans corrigier quoi que ce soit. Les tirages sont chez Michaud. Je défie qui que ces oit de voir les AC sur les tirages...


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