Qui pratique encore la photo argentique ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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ear_78
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#145 Message Mer 02 Mars 2011 11:40


Aguares a écrit :Sinon, niveau investissement:
- une cuve
- des bidons
- du D76 (revelateur)
- du vinaigre blanc d'alcool (bain d'arret)
- un fixateur
- un thermomètre
- des pinces lestées



De l'eau distillée en bidon de 5 litres...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Aguares
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#146 Message Mer 02 Mars 2011 13:01


ear_78 a écrit :
Aguares a écrit :Sinon, niveau investissement:
- une cuve
- des bidons
- du D76 (revelateur)
- du vinaigre blanc d'alcool (bain d'arret)
- un fixateur
- un thermomètre
- des pinces lestées



De l'eau distillée en bidon de 5 litres...

Et une femme de ménage pour les poussières ! :oops:

:mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Undertaker
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#147 Message Mer 02 Mars 2011 13:01


Conchita est appelée :)

Aguares
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#148 Message Mer 02 Mars 2011 13:07


Excellent ton avatar ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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darri
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#149 Message Mer 02 Mars 2011 13:22


ear_78 a écrit :
Aguares a écrit :Sinon, niveau investissement:
- une cuve
- des bidons
- du D76 (revelateur)
- du vinaigre blanc d'alcool (bain d'arret)
- un fixateur
- un thermomètre
- des pinces lestées



De l'eau distillée en bidon de 5 litres...


...et une lampe inactinique, peut-ĂŞtre
Sony A850-Sony A55
CZ24-70 CZ 16-80
KM17-35D, Sigma 70-300 apo

Breizhoo
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#150 Message Mer 02 Mars 2011 13:26


Aguares a écrit :Excellent ton avatar ! :mrgreen:
C'est clair que vous z'ĂŞtes mignons tous les 2 !!!
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
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#151 Message Mer 02 Mars 2011 13:28


Pas besoin de lampe pour le négatif. Juste pour le tirage papier.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

Corinne 'tite route
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#152 Message Mer 02 Mars 2011 13:30


darri a écrit :...et une lampe inactinique, peut-être

Pour développer une pellicule, aucun besoin : on met la pellicule dans la cuve de développement en étant dans le noir complet. Une fois que c'est fait et que la cuve est fermée, le reste se passe à la lumière du jour.

fabco
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#153 Message Mer 02 Mars 2011 13:33


pas besoin de cuve thermostatée pour le N&B.
Il suffit de prendre la température des produits et d'en déduire le temps en fonction d'un abaque.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ear_78
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#154 Message Mer 02 Mars 2011 16:07


Corinne 'tite route a écrit :
darri a écrit :...et une lampe inactinique, peut-être

Pour développer une pellicule, aucun besoin : on met la pellicule dans la cuve de développement en étant dans le noir complet. Une fois que c'est fait et que la cuve est fermée, le reste se passe à la lumière du jour.


darri a tort et raison Ă  la fois...

1 - Si le film est orthochromatique, comme les films traits ou de dupli, au contraire on utilisera une lampe rouge pour contrôler le développement à condition d'utiliser des cuves rectangulaires pro et non des cuves Paterson ou Jobo...

2 - Si le film est panchromatique, comme la plupart des films qu'on utilise, on peut utiliser un filtre vert très foncé qui donne une lumière tellement pâlichonne qu'il fallait plaquer le plan-film sur la lanterne (authentique...) pour vérifier le film ! On s'en servait uniquement quand on pensait avoir complètement raté l'exposition et qu'il fallait diminuer ou allonger le temps de développement.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Undertaker
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#155 Message Mer 02 Mars 2011 16:08


Oui, mais lĂ  on parle pour des gens normaux :mrgreen:

ear_78
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#156 Message Mer 02 Mars 2011 16:40


:mrgreen: Mais... Rien de plus normal d'utiliser des cuves Kodak 12 litres et un filtre inactinique vert foncé ! Non ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Corinne 'tite route
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#157 Message Mer 02 Mars 2011 16:41


Ca suffit 12 litres pour développer des négatifs de 100x150 ?

Aguares
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#158 Message Mer 02 Mars 2011 17:47


ear_78 a écrit ::mrgreen: Mais... Rien de plus normal d'utiliser des cuves Kodak 12 litres et un filtre inactinique vert foncé ! Non ?

12 Litres ! Faut ĂŞtre deux pour l'agitation ? :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#159 Message Mer 02 Mars 2011 17:52


Corinne 'tite route a écrit :Ca suffit 12 litres pour développer des négatifs de 100x150 ?
:mdr:
Et tu gères comment les pliures au développement ? :mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Corinne 'tite route
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#160 Message Mer 02 Mars 2011 17:57


Aguares a écrit :12 Litres ! Faut être deux pour l'agitation ? :mrgreen:

Bah c'est toujours plus sympa de s'agiter Ă  deux, non ?


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