Nettoyage fichiers RAW et JPG

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 17

#65 Message Lun 17 Jan 2011 10:43

Syl1 a écrit :J'ai pas testé parce que mon script me convient parfaitement, mais n'y a t il pas autant de manipulations pour ton application ?

Parce qu'une fois qu'on fait son tri dans le répertoire qui va bien , il faut ensuite lancer l'application et aller chercher justement le répertoire qui va bien (chez moi le chemin est long...) .

Euh non ... dans mon cas il n'y aucun trie Ă  faire avant sur les RAW.

Exemple :

1°) tu récupères le répertoire qui se trouve sur ta carte SD dans lequel il y a les jpg + raw
2°) tu supprimes les jpg qui ne te conviennent pas
2°) tu lances l'appli, tu indiques le chemin du répertoire et tu cliques sur trier.
Le résultat sera :
- Ă  la racine il te restera les JPG.
- les RAW associés aux JPG auront été déplacés par l'appli dans un sous-répertoire "RAW".
- (si tu as coché "ne pas supprimer les RAW orphelins", alors il y aura aussi un sous-répertoire "RAW en trop pour suppression")

Voilà. J'espère que c'est plus clair.

Après j'ai fais cette appli pour coller à la manière dont j'organise mes fichiers sur mon disque, mais tout le monde ne procède pas de la même manière.

Personnellement je préfère avoir un répertoire avec uniquement les JPG puis un sous-répertoire avec les RAW. Car de mon point de vue les RAW sont un peu comme des négatifs qu'on rangerait dans une boite (le sous-rép) pour ne les sortir que de temps en temps.
http://www.survoldefrance.fr : la France vue du Ciel !
Sony A55 + Tamron 10-24 + Tamron 18-250 + Tamron 200-500

Syl1
Photos : 18

#66 Message Lun 17 Jan 2011 11:03

[quote="aircraftstoriesExemple :
1°) tu récupères le répertoire qui se trouve sur ta carte SD dans lequel il y a les jpg + raw
[/quote]

C'est ça que j'appelle faire un tri :wink: et donc ce que je fais .
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Littlefinger

#67 Message Lun 17 Jan 2011 12:38

Le déterrage de post ça à du bon des fois par ce que du coup je vais pouvoir régler un problème qui traînait depuis longtemps celui des raw orphelins :D

Mon expérience utilisateur :

le script bat de billybob marche très bien, par contre celui de cadfael marche pas chez moi (trouve pas de fichiers orphelins le bougre)

L'appli de aircraftstories marche aussi même si je suis tjs un peu réticent à installer des saloperies de microsoft sur mon PC et que la première installation a planté ^^

La différence entre les deux ?
- le bat t'informe de ce qu'il va faire mais nécessite une préparation (tri jpeg / raw, copier le bat dans chaque répertoire, aller nettoyer le répertoire temp après coup)
- L'exe tu mets tous les jpg+raw dans le même répertoire tu lui dis trie et si tu coches toutes les options il te sépare automatiquement les raw orphelins dans un sous repertoire à nettoyer, te case les raw à garder dans un repertoire Raw et t'informe même de l'existence de jpgs sans raws associés.

Bref une approche un peu différente pour les deux mais marchent bien tous les deux sous XP en tout cas, pour seven faudra regarder.

Merci les gens et bonne année !
A700 / CZ 16-80 / Sigma 105 2.8 / Sony 70-300 / KM 50 1.7 / CZ 85 1.4
RIP Sigma 70-300 (pignons)
Photo Blog

aircraftstories

#68 Message Lun 17 Jan 2011 13:02

Littlefinger a écrit :Bref une approche un peu différente pour les deux mais marchent bien tous les deux sous XP en tout cas, pour seven faudra regarder.

Il en faut pour tous les gouts ! :D Après ça dépend de la méthode que chacun préfère ....

Mon appli marche aussi sous Vista.

jr56
Photos : 369

#69 Message Lun 17 Jan 2011 13:25

Si quelqu'un a testé sous seven, je suis preneur du retour! :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

LeBillyBob
Photos : 405

#70 Message Lun 17 Jan 2011 15:11

aircraftstories a écrit :1°) tu récupères le répertoire qui se trouve sur ta carte SD dans lequel il y a les jpg + raw

[...]

Après j'ai fais cette appli pour coller à la manière dont j'organise mes fichiers sur mon disque, mais tout le monde ne procède pas de la même manière.

Salut ! C'est cool d'avoir codé l'appli en C# :commeca: (même si je n'ai pas encore pris le temps de la tester)
Après je ne suis pas convaincu de la nécessité d'embarquer le Framework 4 (à mon avis le 2.0 devrait être largement suffisant)

Sinon je suis entièrement d'accord avec le fait que chacun procède de manière différente en fonction de ses contraintes et de ses besoins.
Perso j'ai une contrainte qui est la faiblesse du processeur de mon PC suffisant pour lire les JPEG de l'A900 mais bien plus long pour ouvrir les RAWs. Donc je suis obligé de mettre les RAW dans un sous répertoire AVANT de trier les JPEG et je fais le nettoyage après.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

aircraftstories

#71 Message Lun 17 Jan 2011 19:17

[quote="LeBillyBobAprès je ne suis pas convaincu de la nécessité d'embarquer le Framework 4 (à mon avis le 2.0 devrait être largement suffisant)[/quote]

Vu que c'était ma première appli avec C# je n'ai pas trop cherché. J'ai laissé la config par défaut. Mais y'a surement moyen de faire bcp plus léger.

MacManus
Photos : 166
/

#72 Message Mer 19 Jan 2011 09:50

LeBillyBob a écrit :
aircraftstories a écrit :1°) tu récupères le répertoire qui se trouve sur ta carte SD dans lequel il y a les jpg + raw

[...]

Salut ! C'est cool d'avoir codé l'appli en C# :commeca: (même si je n'ai pas encore pris le temps de la tester)
Après je ne suis pas convaincu de la nécessité d'embarquer le Framework 4 (à mon avis le 2.0 devrait être largement suffisant)

Sinon je suis entièrement d'accord avec le fait que chacun procède de manière différente en fonction de ses contraintes et de ses besoins.
Perso j'ai une contrainte qui est la faiblesse du processeur de mon PC suffisant pour lire les JPEG de l'A900 mais bien plus long pour ouvrir les RAWs. Donc je suis obligé de mettre les RAW dans un sous répertoire AVANT de trier les JPEG et je fais le nettoyage après.

Pour ça, il "suffirait" de rajouter une ligne dans l'interface qui indique où se trouvent les fichiers RAW, comme les deux cas d'utilisation seraient couverts ("." dans un cas, "RAW" dans l'autre).
Merci Ă  tous :D
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8

malokaff

#73 Message Ven 11 Mai 2012 10:40

bonjour,

pour ceux que ça intéresse j'ai créer un script de nettoyage des raw orphelins:
http://www.phpcs.com/codes/SUPPRESSION- ... 54287.aspx
Nex 5n + 18-55 + Tamron 18-200 + autochinon 50mm F1:4

Revenir vers « Le matériel informatique »