Crashoveride-HF a écrit :T'es certain de ta formule ?
Parce que à ce tarif, sans effort et sans stab sur un sujet fixe, avec un 1000mm je peux pas être sous le 1/1000 sans difficulté ? Ça me semble assez improbable
La "formule", je fais de la photo depuis la fin des années 1960, et elle est cité en permanence dans la durée... Maintenant, c'est tout sauf une formule au sens scientifique. Un repère, un ordre de grandeur tt au plus.
Comme indiqué, il y a pas mal de dispersion selon l'individu, son état du moment, l'environnement, l'entraînement...
Les bons jours, sans stab (je fais encore de l'argentique de toiute façon) je descends déjà deux voire pafrfoistrois vitesses en-dessous, mais beaucoup de pratique, et comme j'ai fait du tir de précision, j'applique les méthodes à la photo. Et ce n'est pas un seuil (tout net d'un coté, tout flou de l'autre), disons que le taux d'échec augmente continuement au fur et à mesure qu'on choisi une vitesse plus lente.
Il faut aussi adapter avec le facteur de recadrage de l'APS-C... Mais bon, avec un 1000mm de focale, je n'essaierai pas au 1/100 pour ma part!