
, un bon PS est calculé selon la formule optique de son objectif et optimise l"limination des rayons lumineux indésirables, sans en couper d'utiles (dans ce dernier cas, vignettage).
Bref, je n'ai jamais utilisé d'autre PS que celui de son obj.
Je suppose que "tulipe" désigne ceux qui sont plus longs dans le petit sens de la pellicule/capteu, plus échancré dans le sens de la plus grande londeur de ceux-ci: ils sont conçus pour éliminer au mieux les rayons parasites en tenbant compte du fait qu'on peut en couper plus près de l'axe optique dans la direction du petit coté de la surface sensible.
Mais, sauf si c'est pour frimer, cela signifie qu'ils sont plus limites en terme optique, donc en utiliser un non conçu pour l'objectif augmente le risque de problème et de dégradation de l'image.
On peut certes toujours essayer, mais si le vignettage est faible, il n'est pas forcément évident à mettre en évidence, mais comme le bord du PS sera dans le champ utile, même si le vignettage est peu visible, il se doublera d'une diffraction de la lumière sur le bord du PS, entraînant à priori une baisse de piqué et de contraste dans la zone concernée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet