
Serait ce de la moisissure ?



hello,
pour l'alcool, je pense que c est l'alcool isopropylique
et en plus ca désinfecte!
Pas de probleme pour le trouver en pharmacie , dans les 11 roro le litre.
pour l'alcool, je pense que c est l'alcool isopropylique
et en plus ca désinfecte!
Pas de probleme pour le trouver en pharmacie , dans les 11 roro le litre.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
Sinon, quelqu'un connait-il un autre moyen d'enlever l'anneau (sur la lentille frontale) sur lequel sont inscrites les informations sur l'objectif (af 20mm 1:2.8 (22) Minolta 72mm) ? 

Impossible sur une simple photo à ce grandissement d'identifier la souche mais les filaments sont sans doute bien un mycélium.
A la place du formol il tout à fait possible pour certaines souches, d'utiliser des vapeurs d'éther (éther sulfurique et si la propagation n'est pas enrayée, éther acétique - faire cela bien sûr loin de toute source de chaleur).
Des champignons à mycélium ne se développent que si l'hygrométrie est supérieure à 60%.
Il est donc possible d'enrayer la propagation (mais pas de tuer) des souches on plaçant l'objectif en récipient hermétique avec du silicagel (le silicagel qui accompagne l'emballage de la plupart des objets techniques informatiques, photo, électroniques ... se restaure par simple passage au four à 150 °C environ 1 heure).
Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser un mélange éther sulfurique alcool isopropylique à respectivement 20 / 70 % et de procéder uniquement par tamponnage avec un tissu micro-fibre. Après tamponnage on peut procéder à plusieurs essuyages et très légers frottements mais il faut privilégier le tamponnage.
Reste le problème du cerclage et éventuel clipsage de la lentille.. Pour un 50 c'est assez facile pour d'autres objectifs il y a des photos de démontage sur un site ... mais je n'ai plus l'adresse en tête.
Avant d'entreprendre ce travail, vérifier que seule la lentille frontale est contaminée. Si c'est le cas, cela vaut vraiment la peine de le faire soi-même et cela ne demande qu'un peu de méticulosité.
Je réédite pendant que c'est possible. Je viens de penser qu'un horloger doit avoir le matériel nécessaire pour dévisser le cerclage de lentille.
A la place du formol il tout à fait possible pour certaines souches, d'utiliser des vapeurs d'éther (éther sulfurique et si la propagation n'est pas enrayée, éther acétique - faire cela bien sûr loin de toute source de chaleur).
Des champignons à mycélium ne se développent que si l'hygrométrie est supérieure à 60%.
Il est donc possible d'enrayer la propagation (mais pas de tuer) des souches on plaçant l'objectif en récipient hermétique avec du silicagel (le silicagel qui accompagne l'emballage de la plupart des objets techniques informatiques, photo, électroniques ... se restaure par simple passage au four à 150 °C environ 1 heure).
Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser un mélange éther sulfurique alcool isopropylique à respectivement 20 / 70 % et de procéder uniquement par tamponnage avec un tissu micro-fibre. Après tamponnage on peut procéder à plusieurs essuyages et très légers frottements mais il faut privilégier le tamponnage.
Reste le problème du cerclage et éventuel clipsage de la lentille.. Pour un 50 c'est assez facile pour d'autres objectifs il y a des photos de démontage sur un site ... mais je n'ai plus l'adresse en tête.
Avant d'entreprendre ce travail, vérifier que seule la lentille frontale est contaminée. Si c'est le cas, cela vaut vraiment la peine de le faire soi-même et cela ne demande qu'un peu de méticulosité.
Je réédite pendant que c'est possible. Je viens de penser qu'un horloger doit avoir le matériel nécessaire pour dévisser le cerclage de lentille.
Merci Equinoxe, j'ai bien procédé à l'isolement de l'objectif dans un recipient hermétique avec du silicagel. J'ai en ma possession l'alcool isopropylique, et du formol. Bref, il ne me manque rien afin de procéder au nettoyage de la lentille. 
Seul hic, je ne sais pas comment m'y prendre pour enlever cette lentille frontale. Sur les plan du 20 2.8, on voit qu'avant d'enlever celle ci, il faut déclipser l'anneau qui se trouve au dessus. A priori deux méthodes s'offent à moi :
- soit avec un outil (photo un peu plus haut), mais deux problèmes avec cette méthode : d'une part, je n'ai aucune idée de l'endroit où trouver un tel outil ; d'autre part, j'ai un peu peur de rayer la lentille...
- soit par la méthode du site dont tu parles (http://www.pbase.com/pganzel/disassembly_repair_of_maxxum_50mm_lens) : il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte de ventouse, mais je n'en suis pas sur...
En somme, je ne vois vraiment pas comment procéder à ce démontage...

Seul hic, je ne sais pas comment m'y prendre pour enlever cette lentille frontale. Sur les plan du 20 2.8, on voit qu'avant d'enlever celle ci, il faut déclipser l'anneau qui se trouve au dessus. A priori deux méthodes s'offent à moi :
- soit avec un outil (photo un peu plus haut), mais deux problèmes avec cette méthode : d'une part, je n'ai aucune idée de l'endroit où trouver un tel outil ; d'autre part, j'ai un peu peur de rayer la lentille...

- soit par la méthode du site dont tu parles (http://www.pbase.com/pganzel/disassembly_repair_of_maxxum_50mm_lens) : il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte de ventouse, mais je n'en suis pas sur...
En somme, je ne vois vraiment pas comment procéder à ce démontage...
Avec un petit outil fabriqué "maison" : morceau de bois dur, taillé en biseau et utilisé en pression entre la paroi intérieure du fût et ledit anneau de clipsage ?? C'est juste une suggestion car je ne connais le 20 mm que sur photo.
Je réitère mon idée précédente j'ai été, il y a peu, surpris du savoir-faire de mon horloger.
Je réitère mon idée précédente j'ai été, il y a peu, surpris du savoir-faire de mon horloger.
70% d'alcool et 20% d'ether, oui, mais les 10% restants, c'est évaporé ou il faut le boire ?...
ok, je
ok, je

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Bon, pour ceux qui chercherait un endroit où acheter des instruments afin de démonter la lentille frontale, Nelson a donné une bonne adresse : https://www.micro-tools.com/store/home.aspx
Malheureusement pour moi, la connaissance de celle ci est trop tardive : j'ai envoyé mon 20 en nettoyage (vu que le vendeur prend à sa charge le coût de celui ci).
Dommage car j'aurais bien voulu le faire moi mĂŞme (pour apprendre), surtout que j'avais tout ce qui fallait niveau materiel (sauf ces fichus instruments
). Sniff...
Je remercie au passage une fois de plus Leviet pour sa gentillesse.
Au fait, si quelqu'un veut les plans de certains objectifs Minolta, vous pouvez me les demander.
Malheureusement pour moi, la connaissance de celle ci est trop tardive : j'ai envoyé mon 20 en nettoyage (vu que le vendeur prend à sa charge le coût de celui ci).
Dommage car j'aurais bien voulu le faire moi mĂŞme (pour apprendre), surtout que j'avais tout ce qui fallait niveau materiel (sauf ces fichus instruments

Je remercie au passage une fois de plus Leviet pour sa gentillesse.

Au fait, si quelqu'un veut les plans de certains objectifs Minolta, vous pouvez me les demander.
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papyrazzi - Messages : 7852
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L'outil utilisé par le réparateur du 50/1,7 est, comme il l'explique, un outil de dentiste qu'il a détrempé en le chauffant. Il a ensuite coudé la pointe afin d'obtenir la forme finale. Il utilise cet outil pour sortir le clips de son logement.
Pour ce qui concerne la partie avant de l'objectif, il me semble qu'il utilise une masse cônique de caoutchouc semi-dur (ou entourée de) en guise d'anti-dérapant. Il presse cette masse à l'intérieur de l'anneau et le dévisse dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
Le dernier outil (même genre) qu'il utilise pour l'arrière de l'abjectif est un manche de tournevis.
Pour le petit ressort, il s'agit d'un cure dent.
Pour ce qui concerne la partie avant de l'objectif, il me semble qu'il utilise une masse cônique de caoutchouc semi-dur (ou entourée de) en guise d'anti-dérapant. Il presse cette masse à l'intérieur de l'anneau et le dévisse dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
Le dernier outil (même genre) qu'il utilise pour l'arrière de l'abjectif est un manche de tournevis.
Pour le petit ressort, il s'agit d'un cure dent.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Arf... je suis décu : le réparateur m'a dit qu'il ne pouvait pas enlever la lentille frontale car celle ci est sertie...
Ce qui fait que j'ai payé 140 euros pour un objectif "moisi". Bon, ceci dit, il est en bon état et ces moisissures ne gênent en rien mes photos puisqu'elles sont sur le bord (faut bien que je trouve un côté positif à l'histoire quand même).
La question est donc la suivante : est il possible que l'avancement de la moisissure s'arrête (ce qui semble être le cas a priori) et que l'état de l'objo en reste là , sans risque de propagation ? Auquel cas je le garderais mon 20.

Ce qui fait que j'ai payé 140 euros pour un objectif "moisi". Bon, ceci dit, il est en bon état et ces moisissures ne gênent en rien mes photos puisqu'elles sont sur le bord (faut bien que je trouve un côté positif à l'histoire quand même).

La question est donc la suivante : est il possible que l'avancement de la moisissure s'arrête (ce qui semble être le cas a priori) et que l'état de l'objo en reste là , sans risque de propagation ? Auquel cas je le garderais mon 20.
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