Serait ce de la moisissure ?

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#17 Message Mer 28 Nov 2007 12:22


essaye avec ca sinon :

Image

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#18 Message Mer 28 Nov 2007 12:26


:lol: :lol: Trop facile avec une massue. Il me faut plus de challenge :wink:.

godreau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1509
Photos : 54
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : le blanc
Contact :

#19 Message Mer 28 Nov 2007 12:31


hello,
pour l'alcool, je pense que c est l'alcool isopropylique
et en plus ca désinfecte!
Pas de probleme pour le trouver en pharmacie , dans les 11 roro le litre.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#20 Message Mer 28 Nov 2007 12:35


Merci pour pour l'info sur l'alcool godreau :D.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#21 Message Mer 28 Nov 2007 17:01


Sinon, quelqu'un connait-il un autre moyen d'enlever l'anneau (sur la lentille frontale) sur lequel sont inscrites les informations sur l'objectif (af 20mm 1:2.8 (22) Minolta 72mm) ? :?:

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#22 Message Mer 28 Nov 2007 17:05


Je confirme l'alcool isopropylique.
Acheté en pharmacie, c'est avec ça que je nettoie tout ce qui passe ;-)

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#23 Message Ven 30 Nov 2007 11:32


Toujours personne pour m'aider dans le démontage de la lentille frontale ? J'ai du mal à concevoir que personne ne l'ait fait ici :(. Snif snif...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Equinoxe
Messages : 549
Photos : 78
Inscription : 05 Mai 2007
Localisation : Hautes Alpes

#24 Message Ven 30 Nov 2007 12:13


Impossible sur une simple photo à ce grandissement d'identifier la souche mais les filaments sont sans doute bien un mycélium.
A la place du formol il tout à fait possible pour certaines souches, d'utiliser des vapeurs d'éther (éther sulfurique et si la propagation n'est pas enrayée, éther acétique - faire cela bien sûr loin de toute source de chaleur).
Des champignons à mycélium ne se développent que si l'hygrométrie est supérieure à 60%.
Il est donc possible d'enrayer la propagation (mais pas de tuer) des souches on plaçant l'objectif en récipient hermétique avec du silicagel (le silicagel qui accompagne l'emballage de la plupart des objets techniques informatiques, photo, électroniques ... se restaure par simple passage au four à 150 °C environ 1 heure).
Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser un mélange éther sulfurique alcool isopropylique à respectivement 20 / 70 % et de procéder uniquement par tamponnage avec un tissu micro-fibre. Après tamponnage on peut procéder à plusieurs essuyages et très légers frottements mais il faut privilégier le tamponnage.
Reste le problème du cerclage et éventuel clipsage de la lentille.. Pour un 50 c'est assez facile pour d'autres objectifs il y a des photos de démontage sur un site ... mais je n'ai plus l'adresse en tête.
Avant d'entreprendre ce travail, vérifier que seule la lentille frontale est contaminée. Si c'est le cas, cela vaut vraiment la peine de le faire soi-même et cela ne demande qu'un peu de méticulosité.

Je réédite pendant que c'est possible. Je viens de penser qu'un horloger doit avoir le matériel nécessaire pour dévisser le cerclage de lentille.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#25 Message Ven 30 Nov 2007 12:31


Merci Equinoxe, j'ai bien procédé à l'isolement de l'objectif dans un recipient hermétique avec du silicagel. J'ai en ma possession l'alcool isopropylique, et du formol. Bref, il ne me manque rien afin de procéder au nettoyage de la lentille. :D

Seul hic, je ne sais pas comment m'y prendre pour enlever cette lentille frontale. Sur les plan du 20 2.8, on voit qu'avant d'enlever celle ci, il faut déclipser l'anneau qui se trouve au dessus. A priori deux méthodes s'offent à moi :
- soit avec un outil (photo un peu plus haut), mais deux problèmes avec cette méthode : d'une part, je n'ai aucune idée de l'endroit où trouver un tel outil ; d'autre part, j'ai un peu peur de rayer la lentille... :(
- soit par la méthode du site dont tu parles (http://www.pbase.com/pganzel/disassembly_repair_of_maxxum_50mm_lens) : il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte de ventouse, mais je n'en suis pas sur...

En somme, je ne vois vraiment pas comment procéder à ce démontage...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Equinoxe
Messages : 549
Photos : 78
Inscription : 05 Mai 2007
Localisation : Hautes Alpes

#26 Message Ven 30 Nov 2007 12:52


Avec un petit outil fabriqué "maison" : morceau de bois dur, taillé en biseau et utilisé en pression entre la paroi intérieure du fût et ledit anneau de clipsage ?? C'est juste une suggestion car je ne connais le 20 mm que sur photo.
Je réitère mon idée précédente j'ai été, il y a peu, surpris du savoir-faire de mon horloger.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#27 Message Ven 30 Nov 2007 12:55


Je n'avais pas vu ton allusion à un horloger :oops:. C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ; j'irais me renseigner de ce côté là. :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#28 Message Ven 30 Nov 2007 13:47


70% d'alcool et 20% d'ether, oui, mais les 10% restants, c'est évaporé ou il faut le boire ?...

ok, je :arrow:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Equinoxe
Messages : 549
Photos : 78
Inscription : 05 Mai 2007
Localisation : Hautes Alpes

#29 Message Ven 30 Nov 2007 16:14


Ah oui! Pas bien réveillé... disons que c'est à 5% près. 25% / 75% ça colle mieux. Pour les objectifs de microscope on ajoute du cyclohexane. Cela explique la différence ...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#30 Message Ven 14 DĂ©c 2007 19:14


Bon, pour ceux qui chercherait un endroit où acheter des instruments afin de démonter la lentille frontale, Nelson a donné une bonne adresse : https://www.micro-tools.com/store/home.aspx

Malheureusement pour moi, la connaissance de celle ci est trop tardive : j'ai envoyé mon 20 en nettoyage (vu que le vendeur prend à sa charge le coût de celui ci).
Dommage car j'aurais bien voulu le faire moi mĂŞme (pour apprendre), surtout que j'avais tout ce qui fallait niveau materiel (sauf ces fichus instruments :evil:). Sniff...

Je remercie au passage une fois de plus Leviet pour sa gentillesse. :wink:

Au fait, si quelqu'un veut les plans de certains objectifs Minolta, vous pouvez me les demander.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#31 Message Ven 28 DĂ©c 2007 01:44


L'outil utilisé par le réparateur du 50/1,7 est, comme il l'explique, un outil de dentiste qu'il a détrempé en le chauffant. Il a ensuite coudé la pointe afin d'obtenir la forme finale. Il utilise cet outil pour sortir le clips de son logement.
Pour ce qui concerne la partie avant de l'objectif, il me semble qu'il utilise une masse cônique de caoutchouc semi-dur (ou entourée de) en guise d'anti-dérapant. Il presse cette masse à l'intérieur de l'anneau et le dévisse dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
Le dernier outil (même genre) qu'il utilise pour l'arrière de l'abjectif est un manche de tournevis.
Pour le petit ressort, il s'agit d'un cure dent.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#32 Message Mar 08 Jan 2008 18:17


Arf... je suis décu : le réparateur m'a dit qu'il ne pouvait pas enlever la lentille frontale car celle ci est sertie... :(

Ce qui fait que j'ai payé 140 euros pour un objectif "moisi". Bon, ceci dit, il est en bon état et ces moisissures ne gênent en rien mes photos puisqu'elles sont sur le bord (faut bien que je trouve un côté positif à l'histoire quand même). :roll:

La question est donc la suivante : est il possible que l'avancement de la moisissure s'arrĂŞte (ce qui semble ĂŞtre le cas a priori) et que l'Ă©tat de l'objo en reste lĂ , sans risque de propagation ? Auquel cas je le garderais mon 20.


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités