je pense que mon post va aller Ă la taverne, vu qu'il est un peu hors sujet
mais je ne pouvais pas ne pas vous indiquer cette page...
on est sur la bonne voie de l'appareil photo parfait ?

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Et vous, 250880 ISO ou plutĂ´t 517760000 ISO ?
bonjour,
je pense que mon post va aller Ă la taverne, vu qu'il est un peu hors sujet mais je ne pouvais pas ne pas vous indiquer cette page... on est sur la bonne voie de l'appareil photo parfait ? ![]()
Calcul que je ne saurais pas vérifier mais intéressant
![]() Par contre moi, je fais partie de ceux qui commencent à avoir honte de ne pas avoir besoin de 356345654 collimateurs qui disent papa et de 3565665543 ISO. Je suis un anormal. C'est plutôt 100 ISO et 30s en plein soleil avec ND1000, et je manifeste toujours mon intérêt pour les 25 ISO qui n'existent plus ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
pour les 25 Iso
![]() Sinon pour les 10.000.000 d'iso il y a un point que je m'explique mal (sans doute car je ne suis pas une lumière ![]() Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Ca tombe bien : plus de dynamique à ces sensibilités, de toute façon plus de contraste non plus. 1 IL de dynamique pour une scène à luminosité "on-off"
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Interdit le flash en concert ! ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
N'empêche que lorsque tu as une lumière de merde même avec les hauts isos elle reste de merde ![]()
Et ? C'est donc une raison pour faire des concerts au flash ? C'est quoi une lumière de merde ? Si c'est faire jouer les gars dans le noir, ok ! De toutes manières on ne peut pas shooter (à part les farcis du bulbe qui veulent à tout pris une photo, surtout s'ils sont en Nikon). Si c'est avoir du rouge, c'est un concert sur deux, même dans les bonnes salles. Puis de toutes manières, la facade est souvent légèrement orangée. J'ai pas souvent eu une façade bien blanche. Après, pour avoir une belle lumière, il faut que l'artiste se pointe avec son lighteux qui connait les morceaux et que la scène soit suffisament équipée. Partant de là , les seuls artistes qui devraient avoir des photos sont les plus important, ceux qui en ont le moins besoin en sommes (Raphael à pu se payer Lindbergh pour son dernier album). Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Au bout d'un certain temps on aura des soucis quand mĂŞme...
Un photon c'est environ 2.10^(-16) lumen.s [E = hc/lambda = 3.5*10^-19 J à 550nm, et 1W de lumière à 550nm donne 683 lumens, soit 1 Joule donne 683 Lumen.s] Pour un temps de pose de 1s, si on veut qu'un photosite voit sur 14 bits, le blanc doit envoyer au moins 2^14, soit environ 2*10^4 photons. Avec 20MP, ça veut dire qu'on veut que le capteur reçoive 2*10^10 photons en 1s, donc il faut que l'objectif laisse passer un flux lumineux de 2*10^10 photons/s, soit 2*10^-6 lumens. A k lux, une surface de 1m² reçoit k lumens. En supposant que le capteur est un FF et l'objectif un 50mm d'ouverture 1, on peut espérer, si le blanc est totalement réfléchissant, que l'objectif en capte une portion d'environ 3*10^-4 (la surface émet dans toutes les "demi" directions, l'objectif en prend une portion correspondante à l'angle apparent de sa pupille d'entrée... des calculs de stéradians quoi), soit k*3*10^-4 lumens. k*3*10^-4 = 2*10^-6 nous donne k = 10^-2 Lux A priori, pour un capteur FF de 20MP avec objectif f/1 et temps de pose de 1s, pour qu'on ait une profondeur de 14 bits, il faut que le blanc maxi soit éclairé par une intensité équivalente à 10^-2 Lux. Si j'en crois les calculs du site, on arrive à environ 40k ISO maxi pour des photosite de taille comme celles qu'on a maintenant, tout en conservant une bonne dynamique. On peut dépasser en augmentant la taille des photosites. Et c'est une approximation grossière en supposant que les photosites captent du N&B, qu'il n'y a qu'une couleur... En vrai c'est pas vraiment ça, on perd plein de sensibilité (un facteur 3 ?) parce que les photosites ne captent que certaines couleurs. Si quelqu'un se sent de vérifier mes calculs ![]() Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Bah tu fais comme tu veux, mais moi quand je trouve que la lumière ne permet pas un bon résultat je déclenche pas. Et mon flash cela doit faire un an que je ne l'ai pas utilisé ![]() Quand j'arrive sur un paysage avec une lumière plate et un ciel blanc je ne déclenche plus, je préfère revenir à un autre moment ou ne pas faire de photo. Ca m'est aussi arriver de ne pas en prendre à un spectacle que je devais couvrir à cause d'ombres marquées sur les "acteurs" et d'une lumière quasi à contre-jour. J'ai préféré ne rien rendre plutôt qu'un résultat minable.
@b_z
tes calculs sont jutes ![]() je pensais bien que ce petit texte ferait un peu réagir ; ok pour les 25 iso mais au fond, l'appareil photographique idéal existe t-il ? forcément non, puisque nous avons tous nos sensibilités, et cela fait autant d'ap idéaux que nous sommes. ![]() bon courage messieurs les ingénieurs... ![]()
On s'en fou du paysage, on parlait de spectacle ! Tu parles de contre jour dans ton exemple. Pour moi c'est un manque de lumière (pas de façade). Ce que je voulais juste dire c'est que si tu attends d'avoir une belle lumière avec juste ce qu'il faut de fumée en concert c'est pas gagné. Des concert avec de la lumière il y en a, mais avec une belle lumière... Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
![]() Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
J'ai dit une connerie !? ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
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