Et vous, 250880 ISO ou plutĂ´t 517760000 ISO ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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osms

#1 Message Mer 29 Sep 2010 23:05


bonjour,
je pense que mon post va aller Ă  la taverne, vu qu'il est un peu hors sujet
mais je ne pouvais pas ne pas vous indiquer cette page...
on est sur la bonne voie de l'appareil photo parfait ?
:trinque:

jujucoline
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#2 Message Mer 29 Sep 2010 23:09


Calcul que je ne saurais pas vérifier mais intéressant ;-)

Par contre moi, je fais partie de ceux qui commencent Ă  avoir honte de ne pas avoir besoin de 356345654 collimateurs qui disent papa et de 3565665543 ISO. Je suis un anormal.
C'est plutôt 100 ISO et 30s en plein soleil avec ND1000, et je manifeste toujours mon intérêt pour les 25 ISO qui n'existent plus ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

touco
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#3 Message Mer 29 Sep 2010 23:15


Pareil que jujucoline, surtout pour les 25 iso.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Jean-Michel
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#4 Message Mer 29 Sep 2010 23:20


pour les 25 Iso :+1:

Sinon pour les 10.000.000 d'iso il y a un point que je m'explique mal (sans doute car je ne suis pas une lumière :pouet: ): le contraste vous faites comment quand il n'y a plus assez de lumière pour avoir le moindre contraste ???
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

jujucoline
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#5 Message Mer 29 Sep 2010 23:21


Ca tombe bien : plus de dynamique à ces sensibilités, de toute façon plus de contraste non plus. 1 IL de dynamique pour une scène à luminosité "on-off" ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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vroum
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#6 Message Mer 29 Sep 2010 23:33


Chouette, un gang des bas isos :wow: .
Quand la lumière est trop manquante ou trop pourri les hauts isos ne remplacent pas un flash bien utilisé...

Aguares
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#7 Message Mer 29 Sep 2010 23:45


vroum a écrit :Chouette, un gang des bas isos :wow: .
Quand la lumière est trop manquante ou trop pourri les hauts isos ne remplacent pas un flash bien utilisé...

Interdit le flash en concert ! :contrat:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

vroum
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#8 Message Mer 29 Sep 2010 23:48


Aguares a écrit :Interdit le flash en concert ! :contrat:

N'empêche que lorsque tu as une lumière de merde même avec les hauts isos elle reste de merde :wink: . Et les artistes se retrouvent avec des photos minables pour leur promo à cause du lighteux.

Aguares
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#9 Message Jeu 30 Sep 2010 00:54


vroum a écrit :
Aguares a écrit :Interdit le flash en concert ! :contrat:

N'empêche que lorsque tu as une lumière de merde même avec les hauts isos elle reste de merde :wink: . Et les artistes se retrouvent avec des photos minables pour leur promo à cause du lighteux.


Et ? C'est donc une raison pour faire des concerts au flash ?

C'est quoi une lumière de merde ? Si c'est faire jouer les gars dans le noir, ok ! De toutes manières on ne peut pas shooter (à part les farcis du bulbe qui veulent à tout pris une photo, surtout s'ils sont en Nikon). Si c'est avoir du rouge, c'est un concert sur deux, même dans les bonnes salles. Puis de toutes manières, la facade est souvent légèrement orangée. J'ai pas souvent eu une façade bien blanche.

Après, pour avoir une belle lumière, il faut que l'artiste se pointe avec son lighteux qui connait les morceaux et que la scène soit suffisament équipée. Partant de là, les seuls artistes qui devraient avoir des photos sont les plus important, ceux qui en ont le moins besoin en sommes (Raphael à pu se payer Lindbergh pour son dernier album).
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b_z
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#10 Message Jeu 30 Sep 2010 01:03


Au bout d'un certain temps on aura des soucis quand mĂŞme...

Un photon c'est environ 2.10^(-16) lumen.s [E = hc/lambda = 3.5*10^-19 J à 550nm, et 1W de lumière à 550nm donne 683 lumens, soit 1 Joule donne 683 Lumen.s]

Pour un temps de pose de 1s, si on veut qu'un photosite voit sur 14 bits, le blanc doit envoyer au moins 2^14, soit environ 2*10^4 photons.
Avec 20MP, ça veut dire qu'on veut que le capteur reçoive 2*10^10 photons en 1s, donc il faut que l'objectif laisse passer un flux lumineux de 2*10^10 photons/s, soit 2*10^-6 lumens.

A k lux, une surface de 1m² reçoit k lumens.
En supposant que le capteur est un FF et l'objectif un 50mm d'ouverture 1, on peut espérer, si le blanc est totalement réfléchissant, que l'objectif en capte une portion d'environ 3*10^-4 (la surface émet dans toutes les "demi" directions, l'objectif en prend une portion correspondante à l'angle apparent de sa pupille d'entrée... des calculs de stéradians quoi), soit k*3*10^-4 lumens.

k*3*10^-4 = 2*10^-6 nous donne k = 10^-2 Lux


A priori, pour un capteur FF de 20MP avec objectif f/1 et temps de pose de 1s, pour qu'on ait une profondeur de 14 bits, il faut que le blanc maxi soit éclairé par une intensité équivalente à 10^-2 Lux.

Si j'en crois les calculs du site, on arrive Ă  environ 40k ISO maxi pour des photosite de taille comme celles qu'on a maintenant, tout en conservant une bonne dynamique.

On peut dépasser en augmentant la taille des photosites. Et c'est une approximation grossière en supposant que les photosites captent du N&B, qu'il n'y a qu'une couleur... En vrai c'est pas vraiment ça, on perd plein de sensibilité (un facteur 3 ?) parce que les photosites ne captent que certaines couleurs.





Si quelqu'un se sent de vérifier mes calculs :x
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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vroum
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#11 Message Jeu 30 Sep 2010 01:22


Aguares a écrit :
Et ? C'est donc une raison pour faire des concerts au flash ?

Bah tu fais comme tu veux, mais moi quand je trouve que la lumière ne permet pas un bon résultat je déclenche pas. Et mon flash cela doit faire un an que je ne l'ai pas utilisé :lol: .
Quand j'arrive sur un paysage avec une lumière plate et un ciel blanc je ne déclenche plus, je préfère revenir à un autre moment ou ne pas faire de photo.
Ca m'est aussi arriver de ne pas en prendre à un spectacle que je devais couvrir à cause d'ombres marquées sur les "acteurs" et d'une lumière quasi à contre-jour. J'ai préféré ne rien rendre plutôt qu'un résultat minable.

osms

#12 Message Jeu 30 Sep 2010 07:15


@b_z
tes calculs sont jutes :ordi (non j'en sais rien, cé compliqué pour moi)
je pensais bien que ce petit texte ferait un peu réagir ; ok pour les 25 iso
mais au fond, l'appareil photographique idéal existe t-il ? forcément non, puisque nous avons tous nos sensibilités, et cela fait autant d'ap idéaux que nous sommes. :bla:
bon courage messieurs les ingénieurs... :mur:

Aguares
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#13 Message Jeu 30 Sep 2010 09:48


vroum a écrit :
Aguares a écrit :
Et ? C'est donc une raison pour faire des concerts au flash ?

Bah tu fais comme tu veux, mais moi quand je trouve que la lumière ne permet pas un bon résultat je déclenche pas. Et mon flash cela doit faire un an que je ne l'ai pas utilisé :lol: .
Quand j'arrive sur un paysage avec une lumière plate et un ciel blanc je ne déclenche plus, je préfère revenir à un autre moment ou ne pas faire de photo.
Ca m'est aussi arriver de ne pas en prendre à un spectacle que je devais couvrir à cause d'ombres marquées sur les "acteurs" et d'une lumière quasi à contre-jour. J'ai préféré ne rien rendre plutôt qu'un résultat minable.

On s'en fou du paysage, on parlait de spectacle !

Tu parles de contre jour dans ton exemple. Pour moi c'est un manque de lumière (pas de façade). Ce que je voulais juste dire c'est que si tu attends d'avoir une belle lumière avec juste ce qu'il faut de fumée en concert c'est pas gagné. Des concert avec de la lumière il y en a, mais avec une belle lumière...
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Breizhoo
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#14 Message Jeu 30 Sep 2010 09:53


Aguares a écrit :Des concert avec de la lumière il y en a, mais avec une belle lumière...
:roll:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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Aguares
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#15 Message Jeu 30 Sep 2010 10:01


Breizhoo a écrit :
Aguares a écrit :Des concert avec de la lumière il y en a, mais avec une belle lumière...
:roll:

J'ai dit une connerie !? :wink:
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#16 Message Jeu 30 Sep 2010 10:09


osms l'appareil photographique idéal c'est celui que tu utilises, point barre... Sinon tu en changes !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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