C'est difficile à dire Alpha... Il faut que je fasse des tests beaucoup plus rigoureux la semaine prochaine (je suis en congés !

) mais je vois bien du lissage en RAW lorsque la scène fourmille de détails peu contrastés.
Alors, est-ce plus prononcé en JPEG qu'en RAW ? Oui, c'est indéniable. Est-ce que cela 'se voit' sur les tirages A4 ? Non.
Sur les tirages A3 ou A2 ? Oui et non... Je montrerai des exemples demain mais je ne sais pas si c'est un effet moquette, un manque de peps en post-traitement ou l'optique juste pourle capteur ou tout simplement un phénomène de diffraction lié au capteur 12 MP. Et si c'est le dernier cas, cela serait encore plus génant !
Le lissage est-il visible sur les Raw ? Oui et non... J'ai l'impression que cela dépend de la scène et de la sensibilité.
Y a-t-il un truc qui cloche sous iDC 2 ? Oui ! Le moteur d'accentuation a changé et je n'arrive plus à retrouver mes repères !
Je vais refaire des tests avec des contraste et luminosité -1 et voir si cela n'améliore pas les choses.