300 minolta f2.8 plus 1.4 = 400mm f4.5?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#17 Message Mer 14 Avr 2010 00:49


LCDI a écrit :Le 70-400 sera meilleur que le 400/4.5 dans des conditions de lumière difficiles, traitement des lentilles plus récent (technologiquement parlant ;) ) en gros le microcontraste sera meilleur

Exact, mais il faut une lumière tellement mauvaise que de toute façon, les photos... :lol:
La seule fois où j'ai vu la différence c'était au salon du bourget l'an dernier, j'y étais un jour où couche de stratus très lumineux... Mais bon, j'ai gardé qques photos vraiment parce que je n'avais pas le temps d'y retourner le lendemain (où il y avait un superbe soleil).
Et c'était surtout un pb. d'accrochage d'AF sur des avions de chasse en évolution rapide et assez proche, avions peint en gris moyen sur fond de ciel gris à peine plus clair! :lol: Pour le piqué, en tout cas, avec développement oet post-traitement...

Ces longs télé, moi en tout cas, j'évite de les utiliser quand la lumière est mauvaise, tout simplement car on ne fait pas de bonnes photos par mauvaise lumière.

Maintenant pour un pro qui doit couvrir à tt prix et quelque soit la météo un évènement nécessitant 400mm, oui, on peut en tenir compte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29168
Photos : 3134
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Mer 14 Avr 2010 06:39


Désolé, mais au début du fils je compare 70-400, 400. Mais maintenant c'est 300f2.8 avec le 400f4.5...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#19 Message Mer 14 Avr 2010 12:51


Bon, on te laisser sur le nouveau sujet... (pas bien de changer de sujet en cours de route :lol: mais il faut aussi penser à ceux qui font des recherches ensuite... ). De toute façon sur le premier comparatif, l'essentiel a été dit.

Pour ta question sur les Tc et doubleur, je confirme que sur ces objectifs, les APO Minolta et leurs clones Sony sont ce qui se fait de mieux. Mais ils ne se montent pas sur beaucoup d'autres objectifs.
Juste derrière, mais un peu moins bon quand même, j'ai eu le kenko pro300, qui était ce que j'avais trouvé de mieux pour mon 80-200/2,8, incompatible avec les Minolta/Sony.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29168
Photos : 3134
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#20 Message Mer 14 Avr 2010 13:11


jr56 a écrit :Bon, on te laisser sur le nouveau sujet... (pas bien de changer de sujet en cours de route :lol: mais il faut aussi penser à ceux qui font des recherches ensuite... ). De toute façon sur le premier comparatif, l'essentiel a été dit.

Pour ta question sur les Tc et doubleur, je confirme que sur ces objectifs, les APO Minolta et leurs clones Sony sont ce qui se fait de mieux. Mais ils ne se montent pas sur beaucoup d'autres objectifs.
Juste derrière, mais un peu moins bon quand même, j'ai eu le kenko pro300, qui était ce que j'avais trouvé de mieux pour mon 80-200/2,8, incompatible avec les Minolta/Sony.

d'accord, merci pour ta réponse. Je vais de toutes facon prendre un 1.4, et je pense le laisser tous le temps visser dessus...
Mais le X2, pour les bêtes de loin et quand il y a du soleil y a pas trop de problème?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Ghor
Avatar de l’utilisateur
Messages : 973
Inscription : 20 Mars 2008
Localisation : Alsace
Contact :

#21 Message Mer 14 Avr 2010 14:39


D'après ma petite expérience avec le 200/2.8, le TC2 se ressent au niveau du piqué à pleine ouverture (mieux vaut fermer un peu) et surtout au niveau de l'autofocus, donc dans les deux cas pas de problème si la lumière est suffisante.
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700
________________
Mon site photo

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#22 Message Mer 14 Avr 2010 17:28


Oui, pareil, sur le 200/2,8 je trouve le TC 1,4 quasi transparent, mais le doubleur agit sur l'image, au minimum une texture du sous-bois différente dans les lointains lors d'une sortie à l'espace Rambouillet.

D'une façon générale, je me limite au 1,4 et n'utilise le doubleur que quand vraiment c'est indispensable (disons une fois tous les deux ans! :lol: ).
Pour l'AF, je n'ai jamis eu beaucoup d'exigence sur la rapidité de l'AF, donc je ne fais pas attention.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dynax 7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 740
Photos : 2
Inscription : 10 Mars 2007
Localisation : Belgique Lessines
Contact :

#23 Message Mer 14 Avr 2010 20:56


Je n'en suis pas du tout convaincu d'autant plus que le
70-400 ouvre moins que le 400 Ă  400 mm !
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă  2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
https://www.instagram.com/jean.l.legrand/

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#24 Message Jeu 15 Avr 2010 13:28


Le choix de Lionel est fait, mais mon retour pourra tout de même intéresser du monde ultérieurement.

Mon expérience est que le TC 1.4 est quasi transparent avec le 300/2.8 G HS. Il ne fait en réalité qu'amplifier ce qu'il trouve à la base, et donc la légère mollesse du 300/2.8 à pleine ouverture se ressent alors de manière accrue à 420/4, du coup ce qui était acceptable à f/2.8 sans TC, devient assez ennuyeux à f/4 avec TC1.4x.
La bonne nouvelle c'est qu'en fermant d'un simple tiers de diaph le 300 devient très bon, ce qui fait que 420@f/4.5 pour le 300x1.4 ou 400@f/4.5 pour le 400/4.5 cela donne un piqué très proche et il sera difficile de différencier les 2, peut-être y aurait-il un avantage vers f/5.6 au 400/4.5 mais ce sera léger. Dans tous les cas, et pour peu qu'on respecte la règle de fermer d'1/3 avec le 300, je suis persuadé que les conditions de prises de vue, et l'application du photographe pour gérer sa prise de vue, aura pus de contribution sur la qualité que de shooter avec l'une ou l'autre des 2 optiques.

C'est une autre histoire lorsqu'on compare 300x2 (600/5.6) vs 400x1.4 (560/6.3). Là encore il faut fermer au minimum le 300 d'un tiers de diaph pour avoir une bonne qualité, mais par comparaison le 400x1.4 restera devant quel que soit le réglage, donc même en fermant à f/7 - f/8 le 400x1.4 sera devant. C'est léger, ce sera probablement invisible en A4, mais ce sera perceptible en A3.
Ceci étant on est dans les 2 cas dans le domaine du très bon et avec le 300x2 on obtient de très belles images également qu'on pourra obtenir de bons A3 pour peu qu'on ferme à f/7 par exemple (ce qui n'est pas cher payé si on considère que le 400x1.4 démarre à f/6.3 à pleine ouverture).

Je précise qu'il s'agit d'un feedback valable sur APS-C, car j'ai remplacé le 300 G HS par le 300 SSM avant d'avoir l'A900, et je ne sais donc pas dire si le 300 G HS était bon ou pas dans le coins avec les TC (mais ceci dit c'est assez peu important car pour de telles focales de l'ordre de 600mm les angles sont presque toujours dans le flou).

Par contre, attention côté AF : avec les TC, l'AF va assez nettement ralentir, surtout avec le doubleur (sauf à choisir le APO I qui a un rapport de démultiplication de x2 et non pas de x4 comme le APO II).
Au final, pour de la billebaude à main levée, je recommanderais plutôt le 400/4.5, ou même "mieux" tout simplement le 70-400G, car on veut être léger, maniable (le 400 est nettement mieux équilibré que le 300/2.8 G HS) et par définition en billebaude on ne sait pas trop d'avance à quelle distance va sa trouver le sujet donc finalement le zoom est un excellent choix si ce n'était son "défaut" d'être le moins lumineux (mais du coup c'est la plus maniable et polyvalent).
Par contre pour de l'affut, alors ça dépend pleinement du sujet (si le sujet impose d'être à la fraiche=> f/2.8) et de la distance au sujet (300/400/600 selon qu'on shoote un martin ou une grue, à 3 mètres ou à 50 mètres).

Côté bokeh, je préfère celui su 300/2.8. Sans aller jusqu'à dire que le 400 produit du nisen bokeh, je le trouve moins agréable. Ceci dit, d'une part un bokeh ça se construit lorsqu'on construit sa photo, et d'autre part le bokeh du 300 avec TC 1.4 -donc 420mm- est quelconque, et avec doubleur -600mm- je le trouve même parfois désagréable lorsqu'on a un fond d'herbe ou de galets par exemple.

Côté AC, le 300 en produit pas mal, plus que le 400. Ca se traite très bien avec Lightroom lorsque les franges apparaissent sur les bords des sujets d'intérêt de la photo, mais lorsque c'est "dedans", le logiciel ne peut pas non plus recréer de la texture qui a été bouffée par la frange violette. De ce point de vue le passage au SSM change tout : il est tout simplement exempt de la moindre génération de frange que ce soit violette ou verte :shock:

Bref c'est un peu comme d'hab : pour les très longues focales, mieux vaudrait privilégier la focale nativement la plus proche de l'utilisation qu'on va en faire et c'est assez logique logique sinon les constructeurs ne s'ennuieraient pas à concevoir des 400/500/600 en plus des 300/2.8 ;)
(j'en vois déjà qui vont se marrer en se rappelant que le xapi il a un 300 pour faire la moitié du temps du piaf au TC 1.4 :mrgreen: )
Et, toujours comme d'hab, on ne peut que rappeler que le 300/2.8 bat le 400 Ă  plate couture Ă  ... f/2.8 :)

Ceci dit je suis étonné par la capacité du 300/2.8 (et d'ailleurs par son successeur SSM) ) à encaisser le doubleur de manière à pouvoir produire tout de même des photos de haute qualité. D'ailleurs je trouvais que le 300/2.8 G HS encaissait même un peu mieux les TC 1.4 et 2x que le 200/2.8 G HS que j'ai eu également à la même époque.

Un dernier mot sur le choix des TC :
1/Sony/Minolta sinon rien, que ce soit pour le 300 ou le 400. Soyons clair, je trouve que c'est gâcher que d'investir x milliers d'euros dans de telles optiques, et ensuite de mégoter sur 100€ pour y coller un TC qui donnera une image de qualité moyenne. Un 70-400 donnera une meilleure qualité qu'un 300/2.8 avec un TC "no-name" qu'on devra fermer d'1 diaph complet, et au final ça coutera moitié moins cher.
2/ sauf à trouver un super prix pour les TC Minolta (et c'est de plus en plus le cas, la cote diminue de manière régulière), autant privilégier les Sony (ou les Minolta "D" à 8 contacts) car non seulement ils disposent d'un meilleur traitement des lentilles qui a une contribution visible lors de prises de vue avec certaines lumière un peu difficiles, mais en plus cela permet de se constituer une compatibilité avec les optiques SSM.
3/ APO I ou APO II ? peu importe dirais-je. Officiellement les APO II sont conçu pour les G High Speed afin que l'AF ne soit pas trop rapide et du coup moins précis. Avec les A200 puis A700 je n'ai pas observé de problème de précision d'AF autre qu'une mauvaise maîtrise de ma part, donc du coup c'est un peu l'occasion qui fait le laron : une bonne occase sur un APO I ? prenez-le ! une bonne occase sur un APO II ? prenez le ! Pas de bonne occase sur un APO I ou II en vue ? Prenez la version Sony (cf le 2/) !
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#25 Message Jeu 15 Avr 2010 13:56


1) Le 300/2,8 non SSM a effectivement les qualités et défauts de sa (un peu) plus grande mollesse à pleine ouverture. Celle-ci explique à mon avis son bokeh velouté. Je l'aime bien pour faire des portraits! (y compris parfois avec le x1,4).

2) Pour la ballade par contre, je suis d'un avis contraire: je trouve le 400/4,5 bien plus agréable à porter et maniable que le 70-400. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai gardé le 400/4,5 après avoir acquis le 70-400. Effectivement le 300/2,8 (ancien)a été pour moi immédiatement éliminé dès que j'ai eu le 400/4,5, sa lentille frontale énorme donc très pesante tout en avant le rend beaucoup plus inconfortable à transporter même sur quelques heures seulement.

3) OK le 400 ne permet pas de faire face à l'imprévu qui surgit à courte distance, tandis que le 70-400 est un zoom... mais vu la dureté de la bague de zoom du 70-400, l'imprévu... sauf s'il est statique... et bon j'assume que si je sors avec un 400, je ne vais pas chercher à prendre les sujets trop proches :lol: . De toute façon, le 400 ne me sert que minoritairement à faire des photos d'animaux sauvages qui déboulent ou s'envolent au détour du chemin... (le terme "billebaude" provient de l'art militaire puis étendu ensuite à la chasse, donc concerne à l'évidence avant tout du gibier humain puis aujourd'hui animal. Donc je précise que je ne fais pas de la billebaude, mais de la promenade dans la nature avec mon 400 :wink: )

En fait, il faut savoir pour quel usage et quel type de photo on veut des longues focales de ce type. Par ex. le 70-400 reprend pour moi l'avantage si je veux faire avant tout dans ma sortie de la proxy photo, dans lequel il excelle.

4) Pour les TC/doubleur, je suis bien d'accord que l'investissement dans les Minolta/Sony est justifié.

Le kenko 300 est un peu en-dessous, et cela se voit sur les photos, mais si on l'a déjà, il n'est pas à jeter... le temps de refaire des économies! :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29168
Photos : 3134
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#26 Message Jeu 15 Avr 2010 17:07


oula, merci pour tous, la j'ai tous.
Merci pour tous encore^^.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités