comment accentuez vous pour le web
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Au cas où, je précise : accentuer après redimensionnement pour le web. Et là pas de miracle, il faut accentuer comme un goret... Avec LR c'est plutôt pas mal, réglage netteté pour écran "élevée". Par contre, souvent je modifie aussi le réglage de netteté au développement, avec un réglage tout à fait différent d'une impression : gain entre 75 et 115 selon la photo (plutôt détaillée ou douce façon portrait), rayon à 0.8 ou 0.9 (alors que pour une impression c'est plutôt 1.5), détail selon la photo (ça peut varier beaucoup), et masquage autour de 50 (selon la photo aussi) alors que je reste facilement à moins de 10 pour une impression (le léger bruit causé ne se voit pas à l'impression, alors qu'il reste présent voire augmenté après redimensionnement).
Une astuce, surtout pour les 2 derniers réglages : maintenir la touche ALT enfoncée pendant qu'on tire les curseurs permet de voir comment ils agissent sur la photo. Très important pour le masquage (appelé seuil dans Photoshop), on verra ainsi en blanc les zones accentuées, et en noir celles qui ne le sont pas. Ce réglage se voit dans le petit aperçu 100%, voire sur l'image elle-même si on a mis un zoom 100%... Avec un masquage haut on peut augmenter le gain de netteté de manière très importante sans bruiter l'image.
Après, on peut aller beaucoup plus loin avec Photoshop, mais j'ai tendance à trouver le résultat trop artificiel, on voit des gens s'esbaudir devant le super-piqué, mais perso je trouve que trop accentuer, même s'il n'y a pas de liserés, donne un côté artificiel.
Une astuce, surtout pour les 2 derniers réglages : maintenir la touche ALT enfoncée pendant qu'on tire les curseurs permet de voir comment ils agissent sur la photo. Très important pour le masquage (appelé seuil dans Photoshop), on verra ainsi en blanc les zones accentuées, et en noir celles qui ne le sont pas. Ce réglage se voit dans le petit aperçu 100%, voire sur l'image elle-même si on a mis un zoom 100%... Avec un masquage haut on peut augmenter le gain de netteté de manière très importante sans bruiter l'image.
Après, on peut aller beaucoup plus loin avec Photoshop, mais j'ai tendance à trouver le résultat trop artificiel, on voit des gens s'esbaudir devant le super-piqué, mais perso je trouve que trop accentuer, même s'il n'y a pas de liserés, donne un côté artificiel.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Daflan - Messages : 131
- Photos : 1
Sous Photoshop :
Dupliquer l'arrière plan.
Filtre > Divers > Passe haut, rayon 3 à 5 pixels, mode de fusion Lumière tamisée.
Ajuster l'opacité.
Dupliquer l'arrière plan.
Filtre > Divers > Passe haut, rayon 3 à 5 pixels, mode de fusion Lumière tamisée.
Ajuster l'opacité.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
Je dirais plutôt réduire en plusieurs étapes, normalement il n'y a pas besoin de faire d'accentuation si l'image est assez piquée et que l'on procède en 4 ou 5 reprises, il suffit de faire un petit script qui finalise en sRVB par la même occasion.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
J'ai remarqué que c'est vraiment très important de ne pas descendre d'un coup et de bien choisir le rééchantillonnage, maintenant si je mets un coup ce sera seulement contours plus nets, sinon je les trouve trop dures, à tel point qu'il m'arrive souvent de mettre un flou gaussien de 0,2-0,3 et peu de remarques sur le manque de piqué en fait.
Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Mes réglages d'accentuation changent en fonction du contenu.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Revenir vers « Traitement numérique »