Correction des Aberrations chromatiques

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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LeBillyBob
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#1 Message Jeu 04 Mars 2010 00:00


Bonsoir tous le monde,

J'ai acquis récemment un splendide 100 f2 qui m'offre toute satisfaction en effet ce dernier offre un bokeh magnifique, un piqué remarquable et il est parfait pour faire des portraits en intérieur avec peu de lumière.

Cependant ce dernier à de gros problèmes d'aberrations chromatiques à pleine ouverture en plein jour (je tiens a préciser toutefois que je l'ai acheté en connaissance de cause grâce à cet article et si c'était à refaire je le referais encore aujourd'hui depuis que j'ai lu celui-ci :mrgreen: )

Exemple type de scène particulièrement piégeuse : une splendide fo_d mustang cabriolet pleine d'AC

40779
Fo_d mustang
#40779: Consulté 625 fois
Exifs


J'ai essayé pas mal de techniques pour corriger le problème mais aucune ne m'a vraiment convaincu
- Photoshop : Correction de l'objectif / Aberration chromatique
- Gimp avec le plugin Fix-CA
- DxO Optics Pro 6

Voilà les résultats des différents traitements (plutôt pas top...)

40780
Sans traitement
#40780: Consulté 625 fois
Exifs


40781
GIMP + FixCA
#40781: Consulté 625 fois
Exifs


40782
DxO
#40782: Consulté 625 fois
Exifs


40783
Photoshop
#40783: Consulté 625 fois
Exifs


Visiblement DxO est le plus performant mais je trouve que le traitement se fait au détriment du piqué de l'image (mériterais peut être un coup d'accentuation ensuite) GIMP me décale la frange colorée vers le haut et le résultat de photoshop est pas terrible non plus

Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une solution magique :?:

PS : Si ça intéresse certaines personnes j'ai mis le RAW et le JPEG à disposition
Merci d'avance :topla:
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Catweb
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#2 Message Jeu 04 Mars 2010 00:05


Moi j'ai essayé les curseurs de Lightroom (sur une de mes photos), et je ne vois pas de différence :glups: .

Je suis sûr que d'ici demain, on en saura plus :mrgreen: Merci.
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LeBillyBob
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#3 Message Jeu 04 Mars 2010 00:08


Catweb a écrit :Moi j'ai essayé les curseurs de Lightroom (sur une de mes photos), et je ne vois pas de différence :glups: .

Je suis sûr que d'ici demain, on en saura plus :mrgreen: Merci.


Salut, content de pouvoir rendre service en posant la question :mrgreen:
J'espère bien qu'un fondu de traitement va nous sortir un script sympathique de derrière les fagots (c'est beau de rêver)
Sinon il y a toujours le tampon mais ça risque d'être long et fastidieux... je pense que je n'aurais pas le courage sur toutes les photos qui ne vont pas manquer de me poser des problèmes
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MorB
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#4 Message Jeu 04 Mars 2010 00:10


Coucou,

Un problème d'AC ?! Avec un bokeh pareil... Hop du Noir & Blanc et le tour est joué :mrgreen:
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#5 Message Jeu 04 Mars 2010 00:11


MorB a écrit :Coucou,

Un problème d'AC ?! Avec un bokeh pareil... Hop du Noir & Blanc et le tour est joué :mrgreen:


Exactement ce que vient de me dire ma copine :commeca:
Mais dans le cas où on veut garder la couleur ?
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jujucoline
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#6 Message Jeu 04 Mars 2010 00:14


Ce n'est pas à proprement parler des AC mais plutôt du "purple fringing", caractéristique d'un objo ancien utilisé en forte lumière devant un capteur numérique. Une des raisons qui font que les objos sont maintenant conçus spécifiquement pour le numérique, et une des situations où le défaut se voit le plus et se trouve le plus difficile à traiter. Je n'ai pas de recette miracle n'étant pas confronté au problème, mais j'espère aussi qu'un ténor du post-traitement se penchera sur la question ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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MorB
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#7 Message Jeu 04 Mars 2010 00:15


LeBillyBob a écrit :...Mais dans le cas où on veut garder la couleur ?

=> Certes... bon en plus on dirait qu'ils sont quand même assez important ces AC :| ... Le côté positif c'est qu'ils ont l'air d'être vraiment campés dans le magenta, donc la piste est peut-être à explorer de ce côté là.
Sinon au pire, on a toujours la sélection à la main des zones les plus visibles, avec une correction des couleurs dans les rouges de façon ponctuelle ;)

Fait péter le raw histoire de voir si tu veux bien ;)
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#8 Message Jeu 04 Mars 2010 00:26


MorB a écrit :Sinon au pire, on a toujours la sélection à la main des zones les plus visibles, avec une correction des couleurs dans les rouges de façon ponctuelle ;)


Je viens de tenter quelques coups de baguette magique + correction des couleurs : possible mais galère
A vue de nez je dirais une ou deux heure de traitement :ideenoire:

LeBillyBob a écrit :PS : Si ça intéresse certaines personnes j'ai mis le RAW et le JPEG à disposition
Merci d'avance :topla:


Je l'ai mis en lien dans le premier post en gros le Raw est

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit :zzz:
Et je vous remercie pour vos réponses
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MorB
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#9 Message Jeu 04 Mars 2010 00:40


Oops désolé je n'avais pas vu le lien dans ton premier post.

Bon voici une post-prod ultra rapide, on est très loin des 2 heures de travail que tu évalues de faire mais bon, on peut voir qu'on arrive à pas mal dimunuer les AC ;)

40787
#40787: Consulté 594 fois
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Un ptit zoom sous forme de gif animé
40789
#40789: Consulté 590 fois
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Dernière édition par MorB le Jeu 04 Mars 2010 00:46, édité 1 fois.
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#10 Message Jeu 04 Mars 2010 00:45


J'ai trouvé une solution qui me plait bien par là

Je cite (en anglais désolé pour les anglophobes...) :
Hue/Saturation layer - Here is an easy one. Open your fringing image...snicker, snicker... in Photoshop and click the Add Adjustment Layer button, select the Hue/Saturation option and where is says "Edit Master" change it to the color you want to get rid of, magenta for example. Then with the eyedropper tool click on the area of fringe you want to get rid of then slide the saturation slider to the left to desaturate that area.


Et effectivement ça marche plutôt pas mal :

40788
#40788: Consulté 590 fois
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#11 Message Jeu 04 Mars 2010 00:48


Malin, la désaturation de la couleur "intruse" dans un calque localisé à la zone à traiter. En plus ici sans fond coloré, rapide et efficace ! :commeca:
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#12 Message Jeu 04 Mars 2010 00:48


OK celle là (de méthode) je l'adopte... voilà ce que cela donne sur la photo complète

40790
Yalaaaa !
#40790: Consulté 588 fois
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Je vais pouvoir aller dormir sereinement et rêver que je combat des franges pourpres :zzz:
Bonne nuit tous le monde
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#13 Message Jeu 04 Mars 2010 00:50


Ca modifie quand même beaucoup les couleurs du fond (le bleu a disparu !), il faudrait localiser ce réglage à la zone concernée...
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#14 Message Jeu 04 Mars 2010 00:51


Nickel bravo (+1 avec juju tout de même, mais ce n'est pas grand chose) ! Tu vois y a vraiment rien d'insurmontable avec Toshop ;)
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#15 Message Jeu 04 Mars 2010 00:53


jujucoline a écrit :Ca modifie quand même beaucoup les couleurs du fond (le bleu a disparu !), il faudrait localiser ce réglage à la zone concernée...


Oui pas faux j'ai été un peu bourrin dans le traitement mais en tout cas la technique me semble être la bonne
D'ailleurs merci jujucoline tu m'a donné le bon mot clé pour ma recherche google :topla:

jujucoline a écrit :Ce n'est pas à proprement parler des AC mais plutôt du "purple fringing", caractéristique d'un objo ancien utilisé en forte lumière devant un capteur numérique.
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#16 Message Jeu 04 Mars 2010 00:56


:topla: Effectivement l'idée du passage en NB poussée au bout était la bonne finalement ;-). Il doit vraiment falloir désaturer le violet comme tu l'as fait, mais ne pas appliquer le réglage au fond de la photo. C'est pas un gros boulot de le faire en sélection locale, mais l'idée de départ est géniale !
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