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LeBillyBob
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#1
Message Jeu 04 Mars 2010 00:00
Bonsoir tous le monde, J'ai acquis récemment un splendide 100 f2 qui m'offre toute satisfaction en effet ce dernier offre un bokeh magnifique, un piqué remarquable et il est parfait pour faire des portraits en intérieur avec peu de lumière. Cependant ce dernier à de gros problèmes d'aberrations chromatiques à pleine ouverture en plein jour (je tiens a préciser toutefois que je l'ai acheté en connaissance de cause grâce à cet article et si c'était à refaire je le referais encore aujourd'hui depuis que j'ai lu celui-ci  ) Exemple type de scène particulièrement piégeuse : une splendide fo_d mustang cabriolet pleine d'AC

- Fo_d mustang
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J'ai essayé pas mal de techniques pour corriger le problème mais aucune ne m'a vraiment convaincu - Photoshop : Correction de l'objectif / Aberration chromatique - Gimp avec le plugin Fix-CA- DxO Optics Pro 6 Voilà les résultats des différents traitements (plutôt pas top...)

- Sans traitement
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- GIMP + FixCA
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- DxO
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- Photoshop
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Visiblement DxO est le plus performant mais je trouve que le traitement se fait au détriment du piqué de l'image (mériterais peut être un coup d'accentuation ensuite) GIMP me décale la frange colorée vers le haut et le résultat de photoshop est pas terrible non plus Est ce que quelqu'un parmi vous aurait une solution magique  PS : Si ça intéresse certaines personnes j'ai mis le RAW et le JPEG à disposition Merci d'avance 
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Catweb
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#2
Message Jeu 04 Mars 2010 00:05
Moi j'ai essayé les curseurs de Lightroom (sur une de mes photos), et je ne vois pas de différence  . Je suis sûr que d'ici demain, on en saura plus  Merci.
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LeBillyBob
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#3
Message Jeu 04 Mars 2010 00:08
Catweb a écrit :Moi j'ai essayé les curseurs de Lightroom (sur une de mes photos), et je ne vois pas de différence  . Je suis sûr que d'ici demain, on en saura plus  Merci.
Salut, content de pouvoir rendre service en posant la question J'espère bien qu'un fondu de traitement va nous sortir un script sympathique de derrière les fagots (c'est beau de rêver) Sinon il y a toujours le tampon mais ça risque d'être long et fastidieux... je pense que je n'aurais pas le courage sur toutes les photos qui ne vont pas manquer de me poser des problèmes
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MorB
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#4
Message Jeu 04 Mars 2010 00:10
Coucou, Un problème d'AC ?! Avec un bokeh pareil... Hop du Noir & Blanc et le tour est joué 
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#5
Message Jeu 04 Mars 2010 00:11
MorB a écrit :Coucou, Un problème d'AC ?! Avec un bokeh pareil... Hop du Noir & Blanc et le tour est joué 
Exactement ce que vient de me dire ma copine Mais dans le cas où on veut garder la couleur ?
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#6
Message Jeu 04 Mars 2010 00:14
Ce n'est pas à proprement parler des AC mais plutôt du "purple fringing", caractéristique d'un objo ancien utilisé en forte lumière devant un capteur numérique. Une des raisons qui font que les objos sont maintenant conçus spécifiquement pour le numérique, et une des situations où le défaut se voit le plus et se trouve le plus difficile à traiter. Je n'ai pas de recette miracle n'étant pas confronté au problème, mais j'espère aussi qu'un ténor du post-traitement se penchera sur la question 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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#7
Message Jeu 04 Mars 2010 00:15
LeBillyBob a écrit :...Mais dans le cas où on veut garder la couleur ?
=> Certes... bon en plus on dirait qu'ils sont quand même assez important ces AC  ... Le côté positif c'est qu'ils ont l'air d'être vraiment campés dans le magenta, donc la piste est peut-être à explorer de ce côté là. Sinon au pire, on a toujours la sélection à la main des zones les plus visibles, avec une correction des couleurs dans les rouges de façon ponctuelle Fait péter le raw histoire de voir si tu veux bien 
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#8
Message Jeu 04 Mars 2010 00:26
MorB a écrit :Sinon au pire, on a toujours la sélection à la main des zones les plus visibles, avec une correction des couleurs dans les rouges de façon ponctuelle 
Je viens de tenter quelques coups de baguette magique + correction des couleurs : possible mais galère A vue de nez je dirais une ou deux heure de traitement LeBillyBob a écrit :PS : Si ça intéresse certaines personnes j'ai mis le RAW et le JPEG à disposition Merci d'avance 
Je l'ai mis en lien dans le premier post en gros le Raw est làSur ce je vous souhaite une bonne nuit Et je vous remercie pour vos réponses
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#9
Message Jeu 04 Mars 2010 00:40
Oops désolé je n'avais pas vu le lien dans ton premier post. Bon voici une post-prod ultra rapide, on est très loin des 2 heures de travail que tu évalues de faire mais bon, on peut voir qu'on arrive à pas mal dimunuer les AC 

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Un ptit zoom sous forme de gif animé

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Dernière édition par MorB le Jeu 04 Mars 2010 00:46, édité 1 fois.
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Message Jeu 04 Mars 2010 00:45
J'ai trouvé une solution qui me plait bien par làJe cite (en anglais désolé pour les anglophobes...) : Hue/Saturation layer - Here is an easy one. Open your fringing image...snicker, snicker... in Photoshop and click the Add Adjustment Layer button, select the Hue/Saturation option and where is says "Edit Master" change it to the color you want to get rid of, magenta for example. Then with the eyedropper tool click on the area of fringe you want to get rid of then slide the saturation slider to the left to desaturate that area.
Et effectivement ça marche plutôt pas mal :

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Message Jeu 04 Mars 2010 00:48
Malin, la désaturation de la couleur "intruse" dans un calque localisé à la zone à traiter. En plus ici sans fond coloré, rapide et efficace ! 
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Message Jeu 04 Mars 2010 00:48
OK celle là (de méthode) je l'adopte... voilà ce que cela donne sur la photo complète

- Yalaaaa !
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Je vais pouvoir aller dormir sereinement et rêver que je combat des franges pourpres Bonne nuit tous le monde
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Message Jeu 04 Mars 2010 00:50
Ca modifie quand même beaucoup les couleurs du fond (le bleu a disparu !), il faudrait localiser ce réglage à la zone concernée...
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Message Jeu 04 Mars 2010 00:51
Nickel bravo (+1 avec juju tout de même, mais ce n'est pas grand chose) ! Tu vois y a vraiment rien d'insurmontable avec Toshop 
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Message Jeu 04 Mars 2010 00:53
jujucoline a écrit :Ca modifie quand même beaucoup les couleurs du fond (le bleu a disparu !), il faudrait localiser ce réglage à la zone concernée...
Oui pas faux j'ai été un peu bourrin dans le traitement mais en tout cas la technique me semble être la bonne D'ailleurs merci jujucoline tu m'a donné le bon mot clé pour ma recherche google jujucoline a écrit :Ce n'est pas à proprement parler des AC mais plutôt du "purple fringing", caractéristique d'un objo ancien utilisé en forte lumière devant un capteur numérique.
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Message Jeu 04 Mars 2010 00:56
 Effectivement l'idée du passage en NB poussée au bout était la bonne finalement  . Il doit vraiment falloir désaturer le violet comme tu l'as fait, mais ne pas appliquer le réglage au fond de la photo. C'est pas un gros boulot de le faire en sélection locale, mais l'idée de départ est géniale !
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