Août 2025 - mm82

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Animateur
Photos : 1565
/

#1 Message Dim 31 Août 2025 18:48

La sélection de ce mois pour la photo à la une est tirée d'un fil personnel qui mérite d'être visité : "le Fil de mm82" alias Michael ;)

386167
#386167: Consulté 16 fois
Exifs

Inscrit depuis 2009 sur le forum, Michael n'a posté qu'à compter de cette année, 2025, et il a commencé par un voyage en Norvège d'où il a ramené des images superbes

1 - Bonjour mm82, parle nous un peu de toi pour que les membres du forum te connaissent un peu mieux ?

J'ai 43 ans et je vis près de Neuchâtel en Suisse. J'ai commencé la photo à l'adolescence, avec un Minolta 500si. Par la suite, j'ai migré vers le numérique vers 2003 avec le Minolta Dimage F300. Par la suite, j'ai eu le Minolta 7D, puis les Sony Alpha 700 puis 77, et finalement l'Alpha 7IV. Pendant tout ce temps, j'ai eu des périodes où j'ai beaucoup photographié, d'autres nettement moins... Depuis cette année je m'y remets nettement plus, et avec beaucoup d'enthousiasme!

2 - Tu viens juste de publier des photos alors que tu es inscrit depuis longtemps. Comment as-tu mis ce temps à profit et pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

Je m'étais inscrit à l'époque pour pouvoir m'informer surtout sur le matériel. La lecture de ce forum m'a beaucoup aidé dans le choix de mon matériel photo. C'est à la suite de mon voyage en Norvège que j'ai décidé de publier certaines de mes photos.

3 - Dans le fil d’où a été tirée la photo mise à la une, tu nous propose plusieurs thèmes. Comme t'es venu l'idée des fenêtres ? Et est-ce que le fin de ton voyage en Norvège a été un déclic ?

Clairement, le voyage en Norvège a été un déclic. J'y ai appris beaucoup sur la technique, mais également sur la composition des images et le côté créatif. Pour la série des fenêtres, ce n'était pas du tout prévu... c'est sur place que je me suis dit que ça ferait un cadre intéressant pour ces vues sur le lac Majeur!

4 - Ton fil propose également d'autre thèmes, comment les choisis-tu ?

Je photographie de tout, en fonction des occasions. C'est aussi ce que va refléter mon fil, même si je ne vais pas poster ici de photos des mes proches!

5 - Comme dit en introduction, tu sembles plus particulièrement attiré par les voyages pourquoi cette attirance ?

J'apprécie les paysages et j'essaie de trouver des compositions intéressantes. Il y a énormément de choses à essayer en photo!

6 - On remarque également ton attachement au lac de Neufchatel, puises-tu ton inspiration dans ce lac ?

J'aime beaucoup ce lac, c'est la région où j'ai toujours vécu, et j'ai la chance d'avoir juste à regarder par la fenêtre pour le voir. Ce lac change tout le temps de couleur, d'ambiance... je l'apprécie aussi particulièrement en automne et en hiver par "mauvais" temps!

7 - La question classique que tu as déjà abordé plus ou moins dans un de tes fils, comment traites-tu tes photos et quel temps y consacres-tu ?

J'importe mes photos dans Lightroom, je limite les traitements au contraste, correction d'exposition et saturation, parfois je débouche les ombres et atténue les hautes lumières, et encore plus rarement j'utilise un calque pour corriger l'exposition sur une partie de l'image (surtout quand je n'ai pas pu prendre mes filtres pour faire la photo...). Ah oui j'oubliais: je chasse aussi les poussières sur le capteur! Globalement, je trouve que je ne consacre pas énormément de temps au post-traitement.

8 - Tu es sur le forum depuis 2009, qu'attends-tu d'AlphaDxd et que souhaiterais-tu améliorer ?

J'apprécie le respect entre les membres de ce forum. Je me réjouis de continuer à découvrir de belles images, parfois source d'inspiration, et de pouvoir m'informer de manière compétente sur le matériel si besoin! Pour moi il n'y a pas besoin de beaucoup d'améliorations!

9 - Merci pour le temps que tu as consacré à cette interview, le mot de la fin te revient

Merci beaucoup de m'accorder la "Photo à la Une", c'est un grand honneur pour moi! Je me réjouis d'échanger avec toutes les personnes intéressées!

Autre photo du fil qui mérite une visite
386166
#386166: Consulté 16 fois
Exifs

[noindex]

jackez
Animateur
Photos : 937
/

#2 Message Dim 31 Août 2025 18:56

Echange très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :topla:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Hella
Photos : 167
/

#3 Message Dim 31 Août 2025 19:20

Très bon choix
:commeca: :commeca:

Revenir vers « Photo à la une »