Ou bien vraiment plus simple, tu achètes un Mac et un disque Time Machine si tu n'en as pas de libre.

Pour redevenir sérieux, et comme je vois qu'on part dans une toute autre direction que celle du post, je ne parle pas de sécurité mais bien de performances, la sauvegarde est votre problème, là j'ai juste donné une astuce pour doper un ordinateur à peu de frais vu le prix du Go maintenant, et cela sur tout ordinateur, après le système Mac est tellement différent que ce n'est pas dans mon idée d'entrer en discussion sur les sauvegardes.
Pour les Apple du forum, ma config de disques est la suivante, un second disque en RAID 0 pour la performance, un disque en FW400 bootable qui est mis à jour une fois par semaine et un disque dédié USB2 Time Machine avec une sauvegarde réglée à 30 minutes vu le peu de temps que je passe sur mon ordinateur, un disque réseau pour les photos et un petit disque de poche donc au minimum trois copies de chaque image(6 disques externes au total).
Ce qui fait que mon système au complet ne peut pas perdre plus de 29 minutes de travail dans le pire des cas si le fichier de travail est sur le DD interne.
Pour les peureux il y des petits freeware qui sauvegardent à des fréquences beaucoup plus courtes, avec Pages j'enregistre toutes les deux minutes par exemple.