Système RAID et accélération sur fichiers image

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 237

#1 Message Jeu 11 Fév 2010 18:26

C'est peut-être hors sujet, mais cela peut être utile à certains. :wink:
Je veux juste donner un renseignement, j'ai récupéré un disque externe en FW800 que j'ai monté en RAID 0 entrelacé, le gain à l'ouverture et à la retouche d'images est vraiment stupéfiant, je ne pensais pas que cela pouvait être si sensible, c'est donc une idée pour booster un ordinateur qui devient un peu juste avec nos gros fichiers image.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

AMS09

#2 Message Jeu 11 Fév 2010 19:12

Okapi a écrit :C'est peut-être hors sujet, mais cela peut être utile à certains. :wink:
Je veux juste donner un renseignement, j'ai récupéré un disque externe en FW800 que j'ai monté en RAID 0 entrelacé, le gain à l'ouverture et à la retouche d'images est vraiment stupéfiant, je ne pensais pas que cela pouvait être si sensible, c'est donc une idée pour booster un ordinateur qui devient un peu juste avec nos gros fichiers image.

:wink: Fais juste attention à un truc:
Ce type de RAID est parfait pour des applications requérant un traitement rapide d'une grande quantité de données. Mais cette architecture n'assure en rien la sécurité des données. En effet, si l'un des disques tombe en panne, la totalité des données du RAID est perdue.
Je te conseille de récupérer un autre FW800 avec le même FIRMWARE et de te le mettre de coté. En cas de panne du système, surtention, alim HS, etc tu ne pourras absolument rien récupérer, sauf si tu remets les disque dans leur contexte d'origine. En cas de panne sur 1 des disques, tu perds tout.... :glups:
Avantages et inconvénients du RAID 0

A plus ... :soleil:
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

Okapi

#3 Message Jeu 11 Fév 2010 20:34

T'inquiètes pas, je suis sur Macintosh, aucun risque, mais c'est bien de le préciser, merci.(j'ai trois copies de mon système en fait… :wink: )
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Lubna
Photos : 1023

#4 Message Jeu 11 Fév 2010 21:28

tu devrais essayer le raid5, meilleurs compromis sécurité performance. j'en ai monté deux sur ma machine.
Et 4a ma sauver plusieurs fois la vie :-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Okapi

#5 Message Jeu 11 Fév 2010 21:32

Disons que mon système est déjà sur 4 disques, je suis pas sur d'améliorer quelque chose non?
Michio Oshino

Mes photos de coeur

dudu
Photos : 279

#6 Message Jeu 11 Fév 2010 23:07

Lubna a écrit :tu devrais essayer le raid5, meilleurs compromis sécurité performance. j'en ai monté deux sur ma machine.
Et 4a ma sauver plusieurs fois la vie :-)

aussi le meilleur rapport qualité/sécurité/prix .... (le minimum pour un serveur) ajouter un SPARE (disque de secours) permet d'accroître la sécurité
attention au puce raid des carte mère grand public :glups: il faut préférer une carte contrôleur Adaptec, LSI

pour rester simple

le raid0 n'apporte pas de sécurité
le raid1 apporte une copie des données mais pas de tolérance au panne
le raid5 apporte la sécurité et une tolérance au panne
le raid51 ......

ET UN RAID N'EMPECHE PAS A FAIRE DES SAUVEGARDES PERIODIQUES rien n'est fiable à 100%

attention au revers de la médaille ... la reconstruction d'un raid peut être longue
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

Lubna
Photos : 1023

#7 Message Jeu 11 Fév 2010 23:15

vi éviter à tout prix le raid proposer par les cartes mères, il faut une carte fille
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

godreau
Photos : 54

#8 Message Jeu 11 Fév 2010 23:28

et moi qui voulais tester un raid combiné type 0+1 :D
Plus sérieusement, après quelques tests, il faut vraiment une bonne carte contrôleur et surtout prendre un boitier bien ventilé pour les HDD.
A forte concentration, les disques, ca chauffe !
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

Okapi

#9 Message Ven 12 Fév 2010 01:56

Ou bien vraiment plus simple, tu achètes un Mac et un disque Time Machine si tu n'en as pas de libre. :mrgreen:
Pour redevenir sérieux, et comme je vois qu'on part dans une toute autre direction que celle du post, je ne parle pas de sécurité mais bien de performances, la sauvegarde est votre problème, là j'ai juste donné une astuce pour doper un ordinateur à peu de frais vu le prix du Go maintenant, et cela sur tout ordinateur, après le système Mac est tellement différent que ce n'est pas dans mon idée d'entrer en discussion sur les sauvegardes.
Pour les Apple du forum, ma config de disques est la suivante, un second disque en RAID 0 pour la performance, un disque en FW400 bootable qui est mis à jour une fois par semaine et un disque dédié USB2 Time Machine avec une sauvegarde réglée à 30 minutes vu le peu de temps que je passe sur mon ordinateur, un disque réseau pour les photos et un petit disque de poche donc au minimum trois copies de chaque image(6 disques externes au total).
Ce qui fait que mon système au complet ne peut pas perdre plus de 29 minutes de travail dans le pire des cas si le fichier de travail est sur le DD interne. :wink:
Pour les peureux il y des petits freeware qui sauvegardent à des fréquences beaucoup plus courtes, avec Pages j'enregistre toutes les deux minutes par exemple.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

woolfi
Photos : 1

#10 Message Dim 14 Fév 2010 21:56

c'est vraiment amusant de lire un sujet comme si je lisais le mode d'emplois d'un magnétoscope en serbo-croate. C'est fou ce que l'on peut faire avec un ordi quand on a le niveau!!
Alpha 77II Alpha 550 + 16/80cz + 70/400 + Tamron 90 macro + petits flash - Alpha100 + tamron 18/250 + minolta 35- 70 Macro - Minolta 700si + 24/85 + 75/300 - Pentax spotmatic +50mm super takumar + 300mm 42 à vis - Topcon Uni + 53mmf2 (collector) - box kodak - Plein de petits boitiers plastique

Okapi

#11 Message Lun 15 Fév 2010 02:28

Non, c'est tout bête en fait, d'ailleurs il y a quantité de personnes qui n'ont pas de disque de sauvegarde et qui perdent toutes leurs données définitivement lors d'un crash de disque, en économisant quoi, 60-70€. :mdr:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

infineon

#12 Message Mer 17 Fév 2010 19:57

Juste une petite remarque, du raid 0 c'est du raid 0 qu'on soit sur mac ou sur pc ce sytème réparti les données sur les 2 disques. Donc si un de tes disques crash (si si ca arrive aussi sur mac ce sont les même fabricants dans les 2 mondes) et bien tu perds tout !

Autre info un vrai raid 5 tourne sur 3 disques (en fait 2 et demi mais il en faut trois parce qu'un demi disque cela ne toune par rond) : 1 pour les données, 1 pour la réplication et un pour le contrôle de parité. ce système est super pour la sécurité mais pour les performances cela ne donne pas grand chose.

Mais Okapi a raison si c'est de la performance que l'on cherche rien ne vaut le raid 0 (mac ou PC). C'est d'ailleurs vrai aussi pour ceux qui font du montage vidéo ou l'on obient un gain de pas loin de 30% sur le rendu.
Matériels : Sony Alpha 850 / SAL 24-70MM F/2.8 ZA SSM / Flash Minolta 5600 HS D
Logiciels : DxO Pro Elite 6 / Corel Paint Shop Pro Photo X2 / Corel Draw / ACDSee Pro 8

Les yeux sont le reflet de l'âme et la photographie delui des yeux.
De là à dire que la photographie est le reflet de l'âme il n'y a qu'un pas.

LCDI
Photos : 69

#13 Message Mer 17 Fév 2010 20:16

Le Raid 10 peut être une bonne alternative
Mais il faut 4 disques en 2 grappes

En gros :
HD2 = copie de HD1
HD4 = copie de HD3

Avec un accès en striping donc écriture d'un bout des donnés sur HD1 et l'autre bout sur HD3 avec réplication de ses données sur HD2 et HD4

C'est donc du Stripping mirroré :p
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Okapi

#14 Message Mer 17 Fév 2010 21:24

@infineon, la sauvegarde sur Mac récent (OSX 10.6) est totalement différente des pc et n'a rien à voir avec le système RAID, elle est faite par un DD dédié et est gérée par le système(TM), s'il est configuré par défaut tu ne peux perdre qu'une heure de travail au maximum d'où mon explication, je ne sais pas si tu es sur Mac, mais si c'est le cas tu dois avoir mal interprété mes propos sans doute. :wink:
Et je rappelle encore une fois que mon propos est sous-entendu d'avoir une sauvegarde comme je l'ai dit plus haut.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jeje6275
Photos : 516
/

#15 Message Mer 17 Fév 2010 22:12

Slt à tous
personnellement cela fait 5 ans environ que j'ai gouter au raid 0 (avec des raptor 10000 en plus) et je v avoir du mal à changer :D
" Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. "

 "Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..." 
5DIV / 400 2.8 IS I / 85 1.8 / 50 1.4 / 17-40-4 / TC 1.4 / TC x2
A6300 / 35 1,8 OSS / Sony AX53 / Ronin SC
Faune et flore /// Ma page FB /// Flickr

Okapi

#16 Message Jeu 18 Fév 2010 02:18

Je dois dire que c'est seulement en photo que je vois une différence, pour le reste mon ordinateur suit, mais en défilement rapide il a gagné, plus de délai, appréciable.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Traitement numérique »