Xapi a écrit :Bug Killer a écrit :ear_78 a écrit :Ah ? Je croyais que pour l'animalier fallait un APS-C ?
Moi aussi mais il y a Xapi qui s'évertue à nous prouver le contraire à coup de posts de cent lignes et conca qui dit en une phrase lapidaire que ceux qui pensent que les animaliers veulent de l'APS-C n'y connaissent rien
Je crois me souvenir avoir montré preuve à l'appui sur tirage papier à la conf du salon de la photo qu'un recadrage 6MP d'A900 tenait sans problème le format A2 et qu'un recadrage 10MP d'A900 tenait sans problème le 50x75, et je pensais donc en conséquence être tranquille un moment au sujet du vieux débat concernant le crop factor en me disant que tout le reste serait que papottage virtuel sur les forums ne tenant pas compte de la réalité du tirage papier
Apparemment les mythes ont la peau dure
Personne ne remet en question ce point (au sujet des tirages j'entends), mais navré pour toi, je conçois parfaitement que bons nombres d'animaliers veulent/préfèrent le format APS-C.
Je veux bien te croire et ,surtout, Conca lorsqu'il dit que les plupart des pros qu'il côtoie durant ces sorties animalières préfèrent/plébiscitent le 24x36 par rapport à l'APS-C. Il n'empêche que la plupart des amateurs préfèrent l'APS-C pour l'animalier.
Pourquoi ? Pour deux raisons je pense :
- l'animalier (urbain) du dimanche n'a pas forcément envie d'affûter pendant des heures pour ramener une seule photo. Le plaisir d'obtenir pleins de photos prises de loin dépasse celui d'approcher au maximum et de connaître le biotope qui l'entoure.
- un 24x36 retaillé, ça donne de bons résultats, certes, mais dans le viseur, le grossissement reste moindre par rapport à un viseur APS-C. Alors quand bien même on m'avance que le suivi (AF-C) est meilleur et plus simple avec un large viseur de 24x36, il n'empêche que l'amateur du dimanche ne fait pas que du BIF et finalement, il préfère sans doute mieux voir sa bête à poil que de devoir recadrer comme un porcin.
Bien sur, je ne suis pas animalier donc au final, qu'est ce que je sais des goûts et préférences des animaliers ? Rien, en effet. Mais tout de même, on ne me fera pas croire que les amateurs animaliers préfèrent du 24x36 simplement parce que les pros préfèrent le 24x36. Non et définitivement non, je maintiens que l'animalier amateur (urbain) du dimanche, lui, il préfère l'APS-C.

Xapi a écrit :[edit] après que l'APS-C soit LE rapport qualité/prix et que c'est ça que recherchent une bonne parties des passionnés d'animalier qui ne sont pas pro et n'ont pas de revenus liés à leur passion, c'est tout à fait logique car tout le monde ne souhaite pas investir au delà de 1000€ dans un boitier, mais le raisonnement prix commence à s'effriter lorsqu'on colle un gros tromblon qui n'existe de toute façon qu'en version 24x36 et pas en version DT/DX car les fabricants ont conclu qu'il n'y avait pas assez de demande pour sortir un 500/4 DX/DT.
Le prix est une chose mais désolé, si il y avait des 24x36 à 1000 euros, je reste convaincu que les APS-C seraient majoritairement choisis par les animaliers du dimanche.
Par contre, l'argument des optiques DT/DX qui n'existent pas pour les longues focales est très bon.