Le 24/85 offre plus de tenue, il est moins sensible aux éléments perturbants (source de l'éclairage, etc...).
Mais il a moins de potentiel !
Le tokina, il peut offrir le meilleur (et de loin ..) et du moins bon !
Il demande à être apprivoisé, moins facile d'accès, c'est une technologie qui date de l'argentique propre à Lucette Tokina (où paraît-il, il était bien noté !), mais avec des sensibilités au flare et aberrations chromatiques que le 24/85 a moins (encore que ..)!
Cependant, je préfère le tokina, le piqué à 2.8 est trop dur à avoir, mais il arrache aux ouvertures supérieures, et son rendu est différent.
C'est très subjectif, cette histoire de rendu, mais le 24/85 peut avoir un rendu "jaune" comme certaines optiques anciennes Minolta à PO, alors que le Tokina est plus neutre, voire froid, mais plus"lumineux".
Ce sont 2 zooms différents quand même, les focales ne sont pô réellement identiques ( les mm peuvent coûter cher dans un sens comme dans l'autre) et les ouvertures non plus !
Je n'ai pô eu de 24/85, mais je l'ai largement utilisé, et je préférais le Tokina.
A f/4, il va très très bien !
Maintenant, c'est compliqué de décider pour toi

EDIT : par contre, le tokina est faible Ă 70 mm ( et encore plus Ă 85

, c'est de la faute Ă Lolo

)
De plus il reste l'objet, la manipulation, pour moi le tok est supérieur, mais le 24/85 est pô vilain !