Ouverture 4.5-5.6 du Sigma 12-24

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Ven 21 Sep 2007 15:06

Bonjour Ă  tous

Je viens de l'argentique pour aller (presque sûr) vers l'alpha 700.
Du coup mes zooms vont dériver vers des + longues focales, et il va me falloir un grand angle.

J'ai souvent utilisé la focale 28 y compris à 2,8 (iso 100 oblige).
Or le sigma ouvre à 4,5-5,6; ça va donc changer mes habitudes ...

Vaut-il mieux se diriger vers un fixe à 2,8 ou prendre le sigma (ou un autre avec ce type de range) à ouverture + réduite, en jouant avec les iso ?

Désolé de cette question de néophyte en numérique :oops:

toine

#2 Message Ven 21 Sep 2007 15:15

Ce 12-24 est plutôt un objectif typé paysage, donc d'habitude on l'utilise sur trépied bien fermé (genre f8 ). Si tu as besoin d'un grand-angle avec une grande ouverture il ne sera pas adapté. On peut certes monter en iso (l'A700 semble OK jusqu'à 1600 et utilisable à 3200) mais rien ne remplace une grande ouverture (PdC réduite, AF plus efficace et visée plus claire).

Tout dépend de tes besoins : photos intérieurs, basse lumière, avec ou sans flash... Pour les bases il n'y a aucune différence entre le numérique et l'argentique.

bon choix,
toine

ear_78
Photos : 28

#3 Message Ven 21 Sep 2007 15:22

Pour retrouver la focale de 28mm, il faut un 18-19mm environ. On a pas trop le choix c'est vrai...

2,8-4/17-35 D Minolta/Tamron ou 2,8/17-35 Sigma EX DG. Je ne sais pas ce que donne le Sigma Ă  2,8 ou 4 mais pour le Minolta/Tamron, il faut au moins fermer Ă  5,6...

Le 2,8/20mm Minolta donne un 30mm mais c'ets mieux de l'utiliser Ă  f/4 au moins...

Le 12-24 Sigma est bon quasiment à pleine ouverture. On peut shooter à 5,6 ou 8 à 17mm le piqué sera identique.

Le 18-70 Minolta/Sony ne brille pas par son piqué à pleine ouverture !

Il reste le Sigma 18-50 dont on dit beaucoup de bien. Je ne sais pas ce qu'il donne Ă  2,8 ?

En argentique, tu trouvais le 2,8/28mm Minolta bon à cette ouverture ? Tu tirais en quelle taille et quels étaient les sujets photographiés pour t'en contenter ?

jimmik

#4 Message Ven 21 Sep 2007 16:52

En couleur je n'ai jamais dépassé le A4.

La focale 28mm Ă  2,8 m'a souvent servi en voyage, parceque pas de pied (la flemme du poids), presque toujours du 100 iso, donc grande ouverture
à des moments où il faut prendre la photo parce que on ne pourra pas repasser au même endroit. Autrement dit c'était du mieux que rien.

Le 30x40 ça a été uniquement du N&B avec des objectifs fixes.

Le grand angle (zoom ou non) sera principalement pour du shooting en ville; accessoirement du paysage.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#5 Message Ven 21 Sep 2007 16:53

ear_78 a écrit :En argentique, tu trouvais le 2,8/28mm Minolta bon à cette ouverture ? [...] pour t'en contenter ?

Ouh ! le sous entendu !

ear_78
Photos : 28

#6 Message Ven 21 Sep 2007 19:06

Non pas de sous entendu... Mais le 2,8/28mm à pleine ouverture en argentique ca passait pas bien pour des scènes où il faut du détail comme un paysage ou une archi comme une façade de cathédrale. Maintenant, tu fais une scène de rue avec des devantures sans trop d'avants-plans détaillés, ca passe...

jimmik

#7 Message Lun 24 Sep 2007 00:23

Désolé de reprendre ce post aussi tard.

Concernant 28mm il ne s'agit pas de la focale fixe, mais des focales aux environs de 28~30mm de mon zoom 28-70 Apo; et je reconnais que même à grande ouverture j'en ai été super content.
Cela dit en A4.

A ce sujet (série G) je viens de voir sur la baie le 17-35 3.5G à 1500USD
Gloups !!!!!

jr56
Photos : 369

#8 Message Lun 24 Sep 2007 10:49

Un avis de plus, proche de Toine, et tout dépend des genres de photos que tu fais.
Il est très bon ce 12-24. Mais il est vrai que je m'en sers essentiellement en extérieur. Bien homogène bords/centre, distorsion très bien maitrisée, très peu d'abberation chromatique. Un petit peu d'accentuation pas inutile.

En intérieur, je l'avais utilisé cet été dans la cathédrale de Provins avec un bon résultat (certes grand soleil à l'extérieur, vitraux très clairs, l'intérieur était bien éclairé. Je m'étais assis, coudes bien calés sur une table (pas emmené le monopode, ce n'était pas le but de la sortie). Idem pour l'église Ste Catherine à Honfleur.
N'oublie pas qu'avec les boitiers numériques Minolta/Sony, tu vas bénéficier de la stabilisation du capteur, qui fait gagner 2 à 3 vitesses, voire plus (?) sur l'alpha 700. Quelque part, du point de vue éclairage limite de la scène photographiée/vitesse d'obturation (mais si sujet statique uniquement!), c'est comme si tu pouvais ouvrir de 2 à 3 diaph. de plus
Je précise aussi, qu'habitude de la diapo en argentique oblige, il faut que je me fasse violence pour déjà monter à 400 ISO. La plupart du temps, je ne dépasse pas les 200. Je pense que pour les deux cas cités, j'étais resté à 200.

Il est certain que pour des spectacles, fêtes en intérieur, il n'est pas adapté. D'autant plus qu'il ne faut pas imaginer utiliser un flash à 12mm!
Là, si j'ai besoin d'une grande ouverture, j'utilise plutôt le 20/2,8. Idem pour des scènes de rue; Avec lui, j'ai retrouvé les habitudes de mon 28mm en argentique.

Finalement le 12-24, je l'utilise surtout autour de 12-15mm, donc en très grand angulaire, quand j'ai besoin d'un très grand angle de champ. Sinon, j'ai le 24mm de mon 24-50 et le 20mm déjà cité. Je dois rester entre 20 et 24 avec le 12/24 quand je l'ai déjà sur le boitier et que je veux réduire l'angle de champ sans changer d'objectif.

A l'inverse, ne rien avoir en numérique en dessous de 28mm, c'est vrai que c'est limite (selon photos que tu fais). Pour ma part, mon objectif de base, celui qui est monté sur le boitier par défaut, est le 24-50/4 très bon à excellent (c'et ear_78 qui me l'avait fait découvrir), qui a l'avantage d'être petit et discret et je suis souvent entre 24 et 28mm).

Attention aussi si tu fais beaucoup de photos où tu cherches un sujet net sur un fond flou: en numérique, à cadrage/perspective identiques qu'en argentique, tu vas utiliser une focale plus petite à cause du plus petit capteur. Ta PdC va donc être plus grande... Donc une ouverture encore plus grande qu'en argentique est nécessaire (on estime qu'il faut ouvrir le diaph. d'un cran de plus en numérique qu'en argentique pour retrouver la même PdC à même angle de champ). Mais bon, je n'imagine pas trop du portrait avec le 12-24.

Un domaine oĂą le 12-24 ne te changera pas de tes beaux zooms 2,8: il est assez gros! (mais moins lourd quand mĂŞme).

Revenir vers « Monture A »