#8
Message Lun 24 Sep 2007 10:49
Un avis de plus, proche de Toine, et tout dépend des genres de photos que tu fais.
Il est très bon ce 12-24. Mais il est vrai que je m'en sers essentiellement en extérieur. Bien homogène bords/centre, distorsion très bien maitrisée, très peu d'abberation chromatique. Un petit peu d'accentuation pas inutile.
En intérieur, je l'avais utilisé cet été dans la cathédrale de Provins avec un bon résultat (certes grand soleil à l'extérieur, vitraux très clairs, l'intérieur était bien éclairé. Je m'étais assis, coudes bien calés sur une table (pas emmené le monopode, ce n'était pas le but de la sortie). Idem pour l'église Ste Catherine à Honfleur.
N'oublie pas qu'avec les boitiers numériques Minolta/Sony, tu vas bénéficier de la stabilisation du capteur, qui fait gagner 2 à 3 vitesses, voire plus (?) sur l'alpha 700. Quelque part, du point de vue éclairage limite de la scène photographiée/vitesse d'obturation (mais si sujet statique uniquement!), c'est comme si tu pouvais ouvrir de 2 à 3 diaph. de plus
Je précise aussi, qu'habitude de la diapo en argentique oblige, il faut que je me fasse violence pour déjà monter à 400 ISO. La plupart du temps, je ne dépasse pas les 200. Je pense que pour les deux cas cités, j'étais resté à 200.
Il est certain que pour des spectacles, fêtes en intérieur, il n'est pas adapté. D'autant plus qu'il ne faut pas imaginer utiliser un flash à 12mm!
Là , si j'ai besoin d'une grande ouverture, j'utilise plutôt le 20/2,8. Idem pour des scènes de rue; Avec lui, j'ai retrouvé les habitudes de mon 28mm en argentique.
Finalement le 12-24, je l'utilise surtout autour de 12-15mm, donc en très grand angulaire, quand j'ai besoin d'un très grand angle de champ. Sinon, j'ai le 24mm de mon 24-50 et le 20mm déjà cité. Je dois rester entre 20 et 24 avec le 12/24 quand je l'ai déjà sur le boitier et que je veux réduire l'angle de champ sans changer d'objectif.
A l'inverse, ne rien avoir en numérique en dessous de 28mm, c'est vrai que c'est limite (selon photos que tu fais). Pour ma part, mon objectif de base, celui qui est monté sur le boitier par défaut, est le 24-50/4 très bon à excellent (c'et ear_78 qui me l'avait fait découvrir), qui a l'avantage d'être petit et discret et je suis souvent entre 24 et 28mm).
Attention aussi si tu fais beaucoup de photos où tu cherches un sujet net sur un fond flou: en numérique, à cadrage/perspective identiques qu'en argentique, tu vas utiliser une focale plus petite à cause du plus petit capteur. Ta PdC va donc être plus grande... Donc une ouverture encore plus grande qu'en argentique est nécessaire (on estime qu'il faut ouvrir le diaph. d'un cran de plus en numérique qu'en argentique pour retrouver la même PdC à même angle de champ). Mais bon, je n'imagine pas trop du portrait avec le 12-24.
Un domaine oĂą le 12-24 ne te changera pas de tes beaux zooms 2,8: il est assez gros! (mais moins lourd quand mĂŞme).