
Au moins, on sera deux Ă penser des idioties au cas oĂą.

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[ISOS] Et si on racontait des conneries ?
J'avais fait l'expérience tout seul dans mon petit salon et j'en avais conclu exactement l'inverse.
Une même scène de 200 à 3200 ISO comparée à un 200 ISO surexposé par incréments de 1IL. Le deuxième cas est un désastre. α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Euh... tu as lu le fil Ear ? Car j'y mets le lien du fil de Sting justement. ![]() Et ce que j'y vois, c'est simplement que les HL semble préservées mais le bruit, c'est surtout dans les BL qu'on le voit. Or, dans les BL, difficile de tirer une quelconque conclusion dans le dit fil selon moi.
Oui sauf que si c'est fait sur la carte-mère avec des petits amplis tout mignon plutôt qu'en logiciel c'est moins affreux.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Mon œil... Ce soir je vais vous retrouver des shoots faits a 3200 ISO avec l'Alpha 900 parce qu'il me fallait un minimum de vitesse pour ne pas flouter le sujet et les ombres sont a chier ! C'est traitable pour faire un A4 mais pas au-delà .
C'est pour cela que je ne crois pas du tout a la qualité de l'amplification quand les BL sont vraiment bouchées ! 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Oui Thierry, c'est sur, mais dans ma tête, c'est assez clair, en photo de concert, si je shoote à 200 iso et que je remonte de 3IL, j'aurais un résultat moins bon que si je shoote directement à 1600 iso.
Comme je n'en suis pas sur, je ferais des tests. ![]()
Il y a eu un débat acharné chez les déontologues à ce sujet et la seule certitude qui est apparue, c'est qu'on voit nettement la différence entre amplification logicielle et matérielle, pas visuellement mais en examinant les valeurs RVB. Quand on double la "sensibilité" avec la première, le nombre de niveaux distincts dans le raw est divisé par deux. Il ne reste que des niveaux pairs, signe indubitable d'une simple multiplication des niveaux par deux. Ce n'est pas le cas avec l'amplification matérielle dont l'éventuel algorithme logiciel mis en oeuvre simultanément est bien plus complexe.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Or, quand on sous-expose et remonte l'expo de 3 IL, on se retrouve avec 8 fois moins de nuances distinctes que dans un fichier correctement exposé.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Et ça marche même pour les RAW ton amplification matérielle ? Pas seulement pour les JPEG boitiers ? Cela voudrait dire que les RAW sont modifiés a partir du moment ou on ne shoote plus a la valeur nominale du capteur ?
Mais quand tu es monte en ISO, tes ombres sont toujours des ombres, elles ne sont toujours pas 'correctement exposées'... C'est la que je ne pige pas... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
D'abord, on ne sait pas si c'est matériel ou pas, et de deux, personne ne dit qu'une amplification matérielle est meilleure que l'amplification soft... tout dépend des composants utilisés.
Mais la clé est de toutes façons dans le signal initial... Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
L'amplification matérielle donne en théorie plus de nuances qu'en soft, et c'est là qu'il est, toujours en théorie, intéressant d'avoir plein de bits d'échantillonnage.
Le pb vient du signal initial. Soit il est propre, et l'amplification matérielle est meilleure. Soit il n'est pas assez "stable", "propre", tout ce qu'on veut, son amplification ne sera pas bonne, et on peut même en électronique trouver des cas catastrophiques car on amplifie du presque rien pour donner un grand n'importe quoi. C'est un sujet assez passionnant. Pour ma part, si déjà à la base, on se retrouve avec de gros pâtés de toutes les couleurs, même avec une amplification matérielle, je ne vois pas comment on peut améliorer les choses. Par contre, si le signal initial est "propre", là oui, j'y crois à l'amplification matérielle. Pour ton cas, ear, il me semble que Sony rebidouille ses raw à 3200 iso et plus sur l'a900 (donc merci de prévoir un FW m'sieur Sony si c'est le cas), et tu pourrais même avoir un résultat moins pire à 200 iso, qu'à 3200.... ![]() Je te montrerais ça à l'occase, ear ![]() Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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