
Suite aux tests artaphot pour le moins assez originaux, et en particulier les résultats obtenus sur le Minolta 28-135/4-4,5, j'ai décidé d'en faire un moi même.
Voici le "protocole" du test:
*- Boitier alpha900.
*- Trépied, SSS off (je vais aller le rallumer tant que j'y pense

*- Mesure expo spot.
*- Collimateur central.
*- Clichés pris en RAW et extrait en JPG 100% avec Bibble 5 PV3a réglages par défaut.
*- Réalisé la nuit sous éclairage artificiel (tranquille à la maison;-)). Piégeux pour le boitier mais rigoureusement constant.
*- Résultats au centre et sur le bord.
*- Objectifs en parfait état de fonctionnement, et tous comme neuf (sauf le 28-135 mais RAS).
Objectifs testés:
*- Zooms : CZ 24-70 SSM, SAL 70-200 G SSM, Minolta 28-135 et SAL 24-105.
*- Fixes : SAL 50/1,4, CZ 135/1,8.
Focales et ouvertures:
*- Tous les objos sont passé par f/4 (ou f/4,5 à partir de 50mm), et f/8.
*- Pour le SAL 50/1,4 et le CZ 135/1,8, je les ai également passés à fmax, f/2, f/2,8. Ca nous donnera une référence.
Précaution:
Je ne suis ni CI, ni un pro, pas mĂŞme rien ni personne.
Je présente pas les crops car je n'ai simplement ni le temps ni l'envie de les préparer tous.
Mon test ne vaut pas tripette mais je vous le donne quand mĂŞme.

A 28mm - CZ24-70 et Minolta 28-135, j'ai loupé la map avec le 24-105

**- Au centre:
A f/4, le piqué du CZ est supérieur. Ce n'est pas monstrueux mais ca se voit. Rien d'illogique là dedans. A noter que même à f/2,8 le CZ pique plus.

A f/8 les deux objectifs se tiennent. Le bokeh et la lumière hors zone de map m'apparaissent moins beaux sur le 28-135 que sur les Sony.
C'est d'ailleurs une constatation que j'ai fait faite sur tous les clichés. Les transitions des couleurs me semblent moins réussies avec le 28-135. Une conséquence d'un traitement des lentilles modernes ? Le 28-135 que j'avais était un exemplaire fatigué ? Pas de réponse...
**- Sur le bord:
A f/4, c'est flagrant que le CZ l'emporte. MĂŞme Ă f/2,8 il est meilleur.
A f/8, le CZ garde un avantage mais c'est assez léger.
Conclusion Ă 28mm:
Le CZ24-70 est meilleur que le 28-135 mais ce n'est pas énorme. Fermé à f/8 le 28-135 se défend vraiment bien.
A 35mm - CZ24-70, Minolta 28-135 et SAL 24-105.
**- Au centre:
A f/4, même conclusion qu'à 28mm. Le CZ est devant mais c'est pas énorme. Le 24-105 est en queue de peloton mais de peu.
A f/8, encore plus qu'à 28mm, j'ai le sentiment que les 3 zooms sont "équivalents".
**- Sur le bord:
A f/4, mĂŞme conclusion qu'au centre.
A f/8, mĂŞme conclusion qu'au centre.
Conclusion Ă 35mm:
Mêmes conclusions qu'à 28mm. A f/4 le CZ est meilleur sans que l'écart ne soit fameux, à f/8 je n'ai pas vu de différences notoires.
A 50mm - Les trois zooms et le SAL 50/1,4.
**- Au centre:
A f/4,5, Le CZ et le fixe font jeu égal. Le 28-135 est vraiment très près, le 24-105 ferme la marche.
A f/8, Le CZ et le fixe continuent ensemble. Le 24-105 se comporte pas mal. Étonnamment le 28-135 est largué (mauvaise map ?).
**- Sur le bord:
A f/4,5, il y a une hiérarchie qui se dégage. Le fixe, le CZ juste derrière. Le 28-135 et le 24-105 sont largués mais ensemble.
A f/8, les choses s'améliorent mais la hiérarchie reste de mise.
Conclusion Ă 50mm:
Quand on sait que le 50/1,4 est vraiment excellent, c'est vraiment tout à l'honneur du CZ. Les zooms ne s'en sortent pas trop mal au centre (hormis un résultat bizarre à f/8 pour le 28-135 que j'attribue à une map probablement ratée). Sur les bords, par contre, les zooms ont une longueur de retard.
A 70mm - Les trois zooms et le 70-200 G.
**- Au centre:
A f/4,5, le 70-200 G est un chouilla meilleur que le CZ, les deux autres suivent de près.
A f/8, tout le monde se vaut, je ne perçois pas de différence sensible.
**- Sur le bord:
A f/4,5, le 70-200 G est un peu meilleur que le CZ, le 28-135 est assez loin derrière et le 24-105 est à la rue.
A f/8, le 70-200 G devant le CZ, les deux autres clairement derrière même si ca va mieux.
Conclusion Ă 70mm:
Le 70-200 G est devant tout le monde, le CZ accusant un tout petit peu à bout de course. Au centre, les 28-135 et 24-105 deviennent bons si ils sont fermés. Sur les bords, c'est dur pour eux même fermé...
A 105mm - 70-200 G, 28-135 et 24-105.
**- Au centre:
A f/4,5, le 70-200 G est devant avec un contraste vraiment étonnant. Les deux zooms sont ensembles mais derrière.
A f/8, L'écart se resserre mais le 70-200 G reste devant. "Étonnamment" le 24-105 semble un chouilla plus net que le 28-135.
**- Sur le bord:
A f/4,5, mĂŞme constat qu'au centre.
A f/8, mĂŞme constat qu'au centre.
Conclusion Ă 105mm:
Le 70-200 G est nettement devant les deux zooms. Le 24-105 semble un peu meilleur que le 28-135 (il faudrait refaire une seconde série pour confirmer).
A 135mm - 70-200 G SSM, CZ 135 et 28-135.
**- Au centre:
A f/4,5, le 28-135 est largué mais le 70-200 G tient le coup face au Zeiss (135mm est sans doute la focale ou le 70-200 G est le meilleur sur sa plage).
A f/8, je retrouve le même ordre mais avec des écarts resserrés.
**- Sur le bord:
A f/4,5, le 28-135 est complètement dépassé et le 70-200 G perd pied face au Zeiss qui est impressionnant de tenue et d'homogénéité (c'est à peine moins bon qu'au centre !).
A f/8, le 28-135 s'améliore nettement alors que ses deux concurrents ne gagnent pas tant. De ce fait, l'écart se resserre même si l'ordre ne change pas.
A noter qu'à f/2 (f/1,8 au centre) le CZ135 est déjà aussi bon que le 28-135 à f/8 !

Le même verdict reste vrai entre le 70-200 G à f/2,8 face au 28-135 à f/8 mais "uniquement" au centre. Sur les bords, le 28-135 bien fermé reste un peu meilleur que le G à pleine ouverture (faut se rendre compte de ce que je dis

Conclusion Ă 135mm:
Le Zeiss est une TU-E-RIE.
Le 70-200 G est vraiment excellent. Seul le bord Ă f/2,8 est un peu "faible".
Le 28-135 est clairement derrière. C'est évident aux grandes ouvertures. A f/8 il revient un peu dans la course tout en restant inférieur sans discussion possible.
Ma conclusion "générale":
J'ai le sentiment que plus "on avance" plus le 28-135 a du mal. Jusque 35mm, c'est très bon et ca tient le coup face au CZ2470. A 50mm, ca commence tout doucement à faiblir, ca baisse progressivement et ca se termine "mal" à 135mm.
Attention, il s'agit ici de mettre le 28-135 Ă sa place, Ă savoir celle d'un excellent zoom mais qui accuse tout de mĂŞme le poids des ans et qui ne vaut pas un CZ24-70 ou un 70-200 G sur les plages communes, et c'est normal.
A noter également que je n'ai pas fait de test d'accroche et de vitesse AF, qui pourraient probablement mettre à mal le 28-135. Je n'ai pas fait non plus de test en lumière méchante de face ou presque pour montrer comment le 28-135 peut encaisser le flare, et l'absence de pare soleil.
A l'ordre du détail mais ca peut compter, le 28-135 a la bague de map qui tourne pendant la map en AF, ce n'est pas très agréable et la distance de map mini est longue : 1,50m. Parfois c'est gênant.
Enfin, le 28-135 est (évidemment) discontinué donc il faut l'acquérir d'occasion avec toutes les éventuelles "complications" que cela peut amener.
Ce sont aussi des points à prendre en compte en vue d'une éventuelle acquisition.