jr56 a écrit :Tiens, je suis surpris que ces règles de lecture surprennent certains... Utile donc qu'Okapi les rapelle.
Utiliser le mot "règles" ici est une bêtise monumentale — et je fais un effort pour rester poli

—parce qu'il essaie de créer un système là où il n'y en a pas.
L'erreur fondamentale est de chercher à associer l'image à la lecture. Une image est une image, un texte est un texte, un graphique est un graphique. Chaque mode de représentation de l'information existe indépendamment des autres, et se déchiffre selon ses propres modes. Il n'y a aucune raison d'analyser de la même manière des supports totalement différents. (Pour en revenir à nos chers financiers, à défaut de retourner les abscisses de droite à gauche, ils aiment beaucoup renverser les ordonnées de haut en bas, ou utiliser les valeurs inverses des cours.)
En ce qui
me concerne, j'aborde les images par une vision globale, rapide, qui détermine un parcours pour l'examen plus détaillé — le dit parcours pouvant prendre n'importe quelle trajectoire avant de terminer sur (ce que j'aurais perçu comme) l'élément principal justifiant l'examen le plus long et le plus détaillé.
En totale contradiction avec ce qu'Okapi essaie d'expliquer, il se trouve que je lis spontanément
de droite à gauche la majorité des photos que je peux voir sur ce forum, et d'autres, tout aussi "européens". C'est notamment le cas pour les versions originelles photos des enfants et des piafs postées dans ce fil.
En ce qui concerne la lecture, j'ai pourtant le regret de ne connaître que des langues écrites en caractères latins, et donc de gauche à droite.
Puisqu'on a parlé de sens de lecture, il est certainement utile de rappeler que :
— la Chine populaire, dans le même temps qu'elle décidait de simplifier l'écriture des caractères pour faciliter l'éducation de masse, a adopté "le sens en Z" (de gauche à droite et de haut en bas) comme direction d'écriture préférée, au lieu de "de haut en bas et de droite à gauche";
— les japonais lisent et écrivent à peu près dans tous les sens, "haut-bas-droite-gauche" (traditionnel et littéraire), "gauche-droite-haut-bas" (à l'européenne, dans la signalisation), ou "droite-gauche-haut-bas", c'est le contexte qui décide.
Les exemples de populations "conditionnées" de droite à gauche sont plutôt à chercher au Moyen-Orient qu'en Extrême-Orient.
La relation entre sens de lecture des textes et sens de lecture des images n'est pas totalement inexistante, mais elle n'a
rien de systématique. J'ai encore vu récemment des travellings très appuyés
de droite Ă gauche dans
The Molly Maguire, film sur les mineurs de Pennsylvanie au XIXe siècle. Les plans de droite à gauche sont certes plus fréquents dans le cinéma iranien que dans le cinéma européen, mais je ne suis même pas sûr qu'il soient majoritaires alors que c'est l'unique sens de lecture utilisé dans le pays. (Le cinéma me semble beaucoup plus intéressant que la photo pour rechercher une telle corrélation, puisque, contrairement à un photographe, un réalisateur peut imposer au spectateur le sens de lecteur qu'il souhaite par les mouvements de caméra et le jeu des acteurs. Mais je constate qu'au final, c'est surtout le décor qui décide.)
Enfin, j'ai dû absorber tous les "bons" codes élitistes sans le savoir puisque le portrait de Satan ne m'indispose absolument pas (au contraire

) et que je ne vois pas en quoi il devrait ĂŞtre perturbant.

Une explication détaillée d'Okapi serait la bienvenue.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes