Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 55

#65 Message Mar 29 Sep 2009 00:34

La discussion est intéressante. :)

J'y vais de mon exemple également puisqu'une illustration vaut toujours mieux que des explications.
L'image ci dessous plaira à très peu de monde dans la compo (attention, je parle bien de composition et non pas de considération esthétique, et encore moins du filet de bave :mrgreen: ) car elle contrevient à trois règles souvent suivies :
- on doit laisser de l'espace devant le regard ; du moins plus que derrière afin de ne pas bloquer le regard contre un bord. En plus de cela, l'espace situé derrière, dans ma compo est totalement vide, ce qui accentue le fait que le regard vient se briser sur le bord gauche de l'image.
- on préfère généralement un sens de lecture de gauche à droite.
- rien ne justifie le cadrage penché. Généralement, afin de pencher un cadrage, on va chercher à obtenir une horizontale ou une verticale pour guider le regard, ce qui n'est pas le cas dans cette compo.

Image

Ah oui, j'oubliais : moi, j'aime bien cette compo. :mrgreen:
:trinque:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Okapi
Photos : 237

#66 Message Mar 29 Sep 2009 00:56

Là tu vois, ta photo est très forte, mais ensuite on ressent un manque d'informations pour appuyer la première impression, et c'est plus du au vide de droite qu'à la coupure du corps selon moi, c'est un très bon exemple de choix délibéré en tous cas.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Krushed Wall
Photos : 134

#67 Message Mar 29 Sep 2009 09:58

ouaip, bon exemple!

Okapi, tu nous a pas expliqué ton point de vue sur le miroir appliqué a la photo des oiseaux? Je suis intrigué, je suis le seul a pas avoir compris, c'est ça?? :mrgreen:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Okapi

#68 Message Mar 29 Sep 2009 17:05

Non, j'aimerais juste avoir plus d'avis sur qui préfère la première ou la seconde, mais sans analyse, simplement en première impression, la sensation que donne chaque image éventuellement.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

David69
Photos : 46

#69 Message Mar 29 Sep 2009 20:21

Je préfère le première, sur le seconde on a l'impression que l'oiseau à regard "agressif".
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Okapi

#70 Message Mar 29 Sep 2009 21:27

Donc une fois de plus confirmation que le sens a bien un effet sur le ressenti de l'image, d'autres avis?
Michio Oshino

Mes photos de coeur

hedes
Photos : 35

#71 Message Mer 30 Sep 2009 10:54

Oui le mien :
sur ce style d'images, on ne peut qu'être influencé par le sens de lecture car il n'y a qu'un seul point finalement et le déséquilibre ainsi introduit provoque nos réactions.

Mais si on construit une image avec 2 voire 3 points, que se passe-t-il ?
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

Okapi

#72 Message Mer 30 Sep 2009 12:45

Ce n'est plus aussi probant, car moins "instantané", mais tu peux essayer et en proposer une à l'endroit et en miroir si tu as un exemple.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

teuz
Photos : 111

#73 Message Sam 10 Oct 2009 20:30

Discussion très intéressante sur un sujet très important pour qui veut comprendre la phot et ainsi progresser!

Bertrand T
Photos : 30

#74 Message Sam 10 Oct 2009 23:27

jr56 a écrit :Tiens, je suis surpris que ces règles de lecture surprennent certains... Utile donc qu'Okapi les rapelle.

Utiliser le mot "règles" ici est une bêtise monumentale — et je fais un effort pour rester poli :fache: —parce qu'il essaie de créer un système là où il n'y en a pas.

L'erreur fondamentale est de chercher à associer l'image à la lecture. Une image est une image, un texte est un texte, un graphique est un graphique. Chaque mode de représentation de l'information existe indépendamment des autres, et se déchiffre selon ses propres modes. Il n'y a aucune raison d'analyser de la même manière des supports totalement différents. (Pour en revenir à nos chers financiers, à défaut de retourner les abscisses de droite à gauche, ils aiment beaucoup renverser les ordonnées de haut en bas, ou utiliser les valeurs inverses des cours.)

En ce qui me concerne, j'aborde les images par une vision globale, rapide, qui détermine un parcours pour l'examen plus détaillé — le dit parcours pouvant prendre n'importe quelle trajectoire avant de terminer sur (ce que j'aurais perçu comme) l'élément principal justifiant l'examen le plus long et le plus détaillé.
En totale contradiction avec ce qu'Okapi essaie d'expliquer, il se trouve que je lis spontanément de droite à gauche la majorité des photos que je peux voir sur ce forum, et d'autres, tout aussi "européens". C'est notamment le cas pour les versions originelles photos des enfants et des piafs postées dans ce fil.
En ce qui concerne la lecture, j'ai pourtant le regret de ne connaître que des langues écrites en caractères latins, et donc de gauche à droite.

Puisqu'on a parlé de sens de lecture, il est certainement utile de rappeler que :
— la Chine populaire, dans le même temps qu'elle décidait de simplifier l'écriture des caractères pour faciliter l'éducation de masse, a adopté "le sens en Z" (de gauche à droite et de haut en bas) comme direction d'écriture préférée, au lieu de "de haut en bas et de droite à gauche";
— les japonais lisent et écrivent à peu près dans tous les sens, "haut-bas-droite-gauche" (traditionnel et littéraire), "gauche-droite-haut-bas" (à l'européenne, dans la signalisation), ou "droite-gauche-haut-bas", c'est le contexte qui décide. :zen:
Les exemples de populations "conditionnées" de droite à gauche sont plutôt à chercher au Moyen-Orient qu'en Extrême-Orient.

La relation entre sens de lecture des textes et sens de lecture des images n'est pas totalement inexistante, mais elle n'a rien de systématique. J'ai encore vu récemment des travellings très appuyés de droite à gauche dans The Molly Maguire, film sur les mineurs de Pennsylvanie au XIXe siècle. Les plans de droite à gauche sont certes plus fréquents dans le cinéma iranien que dans le cinéma européen, mais je ne suis même pas sûr qu'il soient majoritaires alors que c'est l'unique sens de lecture utilisé dans le pays. (Le cinéma me semble beaucoup plus intéressant que la photo pour rechercher une telle corrélation, puisque, contrairement à un photographe, un réalisateur peut imposer au spectateur le sens de lecteur qu'il souhaite par les mouvements de caméra et le jeu des acteurs. Mais je constate qu'au final, c'est surtout le décor qui décide.)

Enfin, j'ai dû absorber tous les "bons" codes élitistes sans le savoir puisque le portrait de Satan ne m'indispose absolument pas (au contraire :mrgreen: ) et que je ne vois pas en quoi il devrait être perturbant. :roll: Une explication détaillée d'Okapi serait la bienvenue.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Okapi

#75 Message Dim 11 Oct 2009 09:12

Ta dissertation est très intéressante Bertrand, comme tu sembles très sur de ton fait, je vais juste rappeler la finalité de ce post, il sert à un novice de guide pour faire des photos qui soient comprises et appréciées par la majorité des lecteurs, donc partant de ce principe, puisque ton intervention n'est pas très constructive pour l'instant, tu vas nous poster une de tes photos et expliquer aux membres pour quelle raison elle plaira.
Je crois que c'est la meilleure solution, que ceux qui ont des idées différentes de celles exposées au fil du post nous soumettent des photos agréables et plaisantes à voir(les leurs comme de bien entendu), et nous expliquent la marche à suivre selon eux pour les réaliser, ce sera plus utile que de critiquer sans construire… :mrgreen:
Et que s'ils ne sont pas à même de le faire, qu'ils nous disent pour quelle raison comme de bien entendu, j'ai initié cette discussion non pas pour ériger des dogmes mais pour démontrer simplement quelques astuces de construction.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Bertrand T

#76 Message Dim 11 Oct 2009 09:18

SUPPRIMÉ

Tu as exposé que les auteurs symbolistes ne cherchaient pas à être accessibles au public le plus large, voire à faire fuir le public non initié. Sur l'image que tu as postée, je vois un visage "marqué" sous une lumière douce et assez plate qui en fait ressortir les reliefs; il dégage une impression de calme et de mystère. Si le sujet ne se nomme pas Quasimodo, il est souhaitable qu'un portrait soit symétrique ! Je ne comprends absolument pas en quoi cette image est censée dérouter le spectateur.
Dernière édition par Bertrand T le Lun 12 Oct 2009 11:45, édité 1 fois.

Krushed Wall
Photos : 134

#77 Message Dim 11 Oct 2009 09:51

Bertrand T a écrit : je me contrefiche des racistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur canton
T'y vas un peu fort, non?
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Bertrand T

#78 Message Dim 11 Oct 2009 10:27

SUPPRIMÉ
Dernière édition par Bertrand T le Lun 12 Oct 2009 11:46, édité 1 fois.

hotephermaat
Photos : 69

#79 Message Dim 11 Oct 2009 10:52

OK, Bertrand...
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si la lecture que tu en fais spontanément dans ce sens est la même :

28795
Si il faut retirer cette "inversion" de l'image, merci aux modos de le faire !
#28795: Consulté 1884 fois
Exifs

Et si oui, de comprendre pourquoi une lecture "convient" mieux ou pas Ă  ton "contexte culturel"...

Amicalement !
François :wink:
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2

Okapi

#80 Message Dim 11 Oct 2009 14:21

Je constate malheureusement une chose, c'est que la bonne éducation n'est pas toujours de mise, et que si une chose dérange, au lieu d'être grossier, on passe au large, si de plus on n'est pas capable de fournir une photo issue de son cru et d'expliquer pourquoi elle plaira à un large public, ce qui est je le répète le but de ce post, on passe de même au large.
Inutile de venir pourrir un post avec des idées que l'on ne peut pas concrétiser, si maintenant on revenait à une discussion constructive comme propose sagement Hotephermaat?
Il serait bien aussi d'éviter d'employer des photos d'autres auteurs que soi-même pour ce post, inutile d'avoir des ennuis avec cela. :wink:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »