Krushed Wall a écrit :En hiver, l'ile de chausey c'est sympa à faire. Y'a pratiquement personne, t'as l'impression d'avoir l'ile pour toi tout seul!
Tu auras le choix: On dit qu' il y a autant d' îlots que de jours dans l' année !

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Cimetière de bateaux - Ile de Berder (56)
Tu auras le choix: On dit qu' il y a autant d' îlots que de jours dans l' année ! ![]() RX10-III -D7D-A700-A77V-
Sur le moment, c'est le premier cadrage que j'avais fait, mais j'avais abandonné l'idée, mais je sais plus pourquoi ![]() C'est marrant, autant je m'attendais aux remarques sur l'expo, autant sur le cadrage ça me surprend! D'ailleurs j'ai regardé l'originale, en fait j'ai juste croppé en bas, en fait j'ai viré l'écume qui était assez moche à cause de la vitesse pas adaptée. Dans un cas comme celui-ci (sujet à l'ombre, ciel archi clair), y'a une méthode pour gérer l'expo? Moi je fais en mesure spot, mais je me retrouve toujours avec un truc sous ex ou un truc sur ex....c'est peut être un problème insoluble? merci encore pour les com! "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
A marrée basse oui! Je connais juste l'ile principale qui est déjà riche en spots photogéniques!! "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Une solution rapide à ton problème: expose pour les hautes lumières, les basses lumières seront sombres bien sûr, mais tu les récupères avec la fonction tons foncés/tons clairs de Photoshop (ou équivalent)
Dernière édition par BOSS le Sam 19 Sep 2009 09:53, édité 1 fois.
RX10-III -D7D-A700-A77V-
Ha ouais....c'est marrant, j'ai fais l'inverse (
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Tiens c'est là =
viewtopic.php?f=1&t=25555&hilit=hautes+lumi%C3%A9res&start=32 "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
En exposant pour les zones sombres, tu "crames" les hautes lumières et là , tu ne peux rien récupérer car il n' y a que du blanc. Autre solution: faire deux photos identiques l' une pour les HL, l' autre pour les BL. Tu les fusionnes ensuite sous PSP ou équiv. Pas de bruit à craindre. RX10-III -D7D-A700-A77V-
ok! Merci pour tes conseils!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
N'oublie pas que le capteur a moins de souplesse que ton oeil, aidé de ton cerveau, sur ce genre de scène très contrastée. Il n'y a pas de méthode miracle pour avoir en une seule photo les zones sombres débouchées et les zones claires non cramées. Soit tu passes en HDR (plusieurs photos avec des expos différentes, que tu assembles ensuite), soit tu trouves le compromis qui te semble coller avec ce que tu veux obtenir comme photo (et dans ce cas, n'hésite pas à faire plusieurs photos, parce que ce n'est pas toujours évident de se rendre compte du rendu final sur l'écran de l'appareil). Dans le cas de cette photo, le ciel cramé ne me gêne pas plus que ça (pour moi, il aide à rendre l'atmosphère du moment), la limite de l'acceptable étant que la partie du bateau qui se trouve au niveau de ce ciel cramé reste bien lisible. En grève...
Mes photos au fil des mois
ok!
![]() En fait pour le rendu, avec une luminosité pareille, on voit rien sur l'écran de mon 200(je sais pas si c'est pareil sur les autes alpha), du coup je fais tout à l'histogramme. "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
ouais mais pour ça faut éviter les sorties CE (et le covoiturage)
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ha ouais ok! En effet le rendu est vraiment nickel!!
Tu "fusionnes" comment? Tu fais 2 claques sous toshop, et t'éclaircis l'un par rapport à l'autre jusqu'à trouver un truc cohérent? "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
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