CimetiĂšre de bateaux - Ile de Berder (56)

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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BOSS
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#17 Message Sam 19 Sep 2009 09:36


Krushed Wall a écrit :En hiver, l'ile de chausey c'est sympa à faire. Y'a pratiquement personne, t'as l'impression d'avoir l'ile pour toi tout seul!


Tu auras le choix: On dit qu' il y a autant d' ßlots que de jours dans l' année ! :lol:
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Krushed Wall
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#18 Message Sam 19 Sep 2009 09:36


BOSS a Ă©crit :Je ferais les mĂȘmes remarques qur tous, mais aussi une suggestion: prendre le pont de l ' Ă©pave par le dessus, en te dĂ©plaçant sur la gauche. Tu perdrais la forme de l' Ă©trave :( , mais Ă  voir.
Sur le moment, c'est le premier cadrage que j'avais fait, mais j'avais abandonné l'idée, mais je sais plus pourquoi :zinzin: !!

C'est marrant, autant je m'attendais aux remarques sur l'expo, autant sur le cadrage ça me surprend! D'ailleurs j'ai regardé l'originale, en fait j'ai juste croppé en bas, en fait j'ai viré l'écume qui était assez moche à cause de la vitesse pas adaptée.

Dans un cas comme celui-ci (sujet Ă  l'ombre, ciel archi clair), y'a une mĂ©thode pour gĂ©rer l'expo? Moi je fais en mesure spot, mais je me retrouve toujours avec un truc sous ex ou un truc sur ex....c'est peut ĂȘtre un problĂšme insoluble?

merci encore pour les com!
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TOONS56
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#19 Message Sam 19 Sep 2009 09:37


C'est clair que pour 15 roros! :ouch:
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Krushed Wall
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#20 Message Sam 19 Sep 2009 09:38


BOSS a écrit :Tu auras le choix: On dit qu' il y a autant d' ßlots que de jours dans l' année ! :lol:
A marrée basse oui! Je connais juste l'ile principale qui est déjà riche en spots photogéniques!!
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BOSS
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#21 Message Sam 19 Sep 2009 09:50


Krushed Wall a Ă©crit :Dans un cas comme celui-ci (sujet Ă  l'ombre, ciel archi clair), y'a une mĂ©thode pour gĂ©rer l'expo? Moi je fais en mesure spot, mais je me retrouve toujours avec un truc sous ex ou un truc sur ex....c'est peut ĂȘtre un problĂšme insoluble?

merci encore pour les com!


Une solution rapide à ton problÚme: expose pour les hautes lumiÚres, les basses lumiÚres seront sombres bien sûr, mais tu les récupÚres avec la fonction tons foncés/tons clairs de Photoshop (ou équivalent)
DerniÚre édition par BOSS le Sam 19 Sep 2009 09:53, édité 1 fois.
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#22 Message Sam 19 Sep 2009 09:52


Ha ouais....c'est marrant, j'ai fais l'inverse ( :enchaine: ), enfin j'ai essayĂ© de bien exposer les zones sombres. J'ai lu quelque part, qu'il fallait faire gaffe a pas sous exposer les zones sombres, parce qu'au traitement ça ramenĂ© vachement plus de bruit que les hautes lumiĂšres. Enfin peut ĂȘtre que ce conseil ne s'applique pas Ă  toutes les conditions de prises de vue :mur:
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#23 Message Sam 19 Sep 2009 09:56


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#24 Message Sam 19 Sep 2009 09:58


Krushed Wall a Ă©crit :Ha ouais....c'est marrant, j'ai fait l'inverse, enfin essayĂ© de bien exposĂ© les zones sombres. J'ai lu quelque part, que fallais faire gaffe a pas sous exposĂ© les zones sombres, parce qu'au traitement ça ramĂ©ne vachement plus de bruit que les hautes lumiĂ©res. Enfin peut ĂȘtre que ce coneil ne s'applique pas Ă  toutes les conditions de prises de vue :mur:


En exposant pour les zones sombres, tu "crames" les hautes lumiÚres et là, tu ne peux rien récupérer car il n' y a que du blanc.
Autre solution: faire deux photos identiques l' une pour les HL, l' autre pour les BL. Tu les fusionnes ensuite sous PSP ou équiv.
Pas de bruit Ă  craindre.
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Krushed Wall
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#25 Message Sam 19 Sep 2009 10:00


ok! Merci pour tes conseils!
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Corinne 'tite route
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#26 Message Sam 19 Sep 2009 10:29


Krushed Wall a Ă©crit :Dans un cas comme celui-ci (sujet Ă  l'ombre, ciel archi clair), y'a une mĂ©thode pour gĂ©rer l'expo? Moi je fais en mesure spot, mais je me retrouve toujours avec un truc sous ex ou un truc sur ex....c'est peut ĂȘtre un problĂšme insoluble?

N'oublie pas que le capteur a moins de souplesse que ton oeil, aidé de ton cerveau, sur ce genre de scÚne trÚs contrastée. Il n'y a pas de méthode miracle pour avoir en une seule photo les zones sombres débouchées et les zones claires non cramées. Soit tu passes en HDR (plusieurs photos avec des expos différentes, que tu assembles ensuite), soit tu trouves le compromis qui te semble coller avec ce que tu veux obtenir comme photo (et dans ce cas, n'hésite pas à faire plusieurs photos, parce que ce n'est pas toujours évident de se rendre compte du rendu final sur l'écran de l'appareil).
Dans le cas de cette photo, le ciel cramĂ© ne me gĂȘne pas plus que ça (pour moi, il aide Ă  rendre l'atmosphĂšre du moment), la limite de l'acceptable Ă©tant que la partie du bateau qui se trouve au niveau de ce ciel cramĂ© reste bien lisible.

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#27 Message Sam 19 Sep 2009 10:32


ok! :commeca:

En fait pour le rendu, avec une luminosité pareille, on voit rien sur l'écran de mon 200(je sais pas si c'est pareil sur les autes alpha), du coup je fais tout à l'histogramme.
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#28 Message Sam 19 Sep 2009 10:36


Ou sinon ce qu'il y a de mieux c'est choisir son heure en fonction du positionnement du soleil quand c'est possible!
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#29 Message Sam 19 Sep 2009 10:38


ouais mais pour ça faut éviter les sorties CE (et le covoiturage) :ideenoire:
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#30 Message Sam 19 Sep 2009 11:48


Pour illustrer mes propos, j' ai recherché un essai de fusion HL_BL:

Image
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#31 Message Sam 19 Sep 2009 11:51


Photo typique qui est mal exposée sans traitement !
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#32 Message Sam 19 Sep 2009 11:59


ha ouais ok! En effet le rendu est vraiment nickel!!
Tu "fusionnes" comment? Tu fais 2 claques sous toshop, et t'éclaircis l'un par rapport à l'autre jusqu'à trouver un truc cohérent?
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