Krushed Wall a écrit :En hiver, l'ile de chausey c'est sympa à faire. Y'a pratiquement personne, t'as l'impression d'avoir l'ile pour toi tout seul!
Tu auras le choix: On dit qu' il y a autant d' ßlots que de jours dans l' année !

![]() |
CimetiĂšre de bateaux - Ile de Berder (56)
Tu auras le choix: On dit qu' il y a autant d' ßlots que de jours dans l' année ! ![]() RX10-III -D7D-A700-A77V-
Sur le moment, c'est le premier cadrage que j'avais fait, mais j'avais abandonnĂ© l'idĂ©e, mais je sais plus pourquoi ![]() C'est marrant, autant je m'attendais aux remarques sur l'expo, autant sur le cadrage ça me surprend! D'ailleurs j'ai regardĂ© l'originale, en fait j'ai juste croppĂ© en bas, en fait j'ai virĂ© l'Ă©cume qui Ă©tait assez moche Ă cause de la vitesse pas adaptĂ©e. Dans un cas comme celui-ci (sujet Ă l'ombre, ciel archi clair), y'a une mĂ©thode pour gĂ©rer l'expo? Moi je fais en mesure spot, mais je me retrouve toujours avec un truc sous ex ou un truc sur ex....c'est peut ĂȘtre un problĂšme insoluble? merci encore pour les com! "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
A marrĂ©e basse oui! Je connais juste l'ile principale qui est dĂ©jĂ riche en spots photogĂ©niques!! "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
Une solution rapide à ton problÚme: expose pour les hautes lumiÚres, les basses lumiÚres seront sombres bien sûr, mais tu les récupÚres avec la fonction tons foncés/tons clairs de Photoshop (ou équivalent)
DerniÚre édition par BOSS le Sam 19 Sep 2009 09:53, édité 1 fois.
RX10-III -D7D-A700-A77V-
Ha ouais....c'est marrant, j'ai fais l'inverse (
![]() ![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
Tiens c'est lĂ =
viewtopic.php?f=1&t=25555&hilit=hautes+lumi%C3%A9res&start=32 "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
En exposant pour les zones sombres, tu "crames" les hautes lumiÚres et là , tu ne peux rien récupérer car il n' y a que du blanc. Autre solution: faire deux photos identiques l' une pour les HL, l' autre pour les BL. Tu les fusionnes ensuite sous PSP ou équiv. Pas de bruit à craindre. RX10-III -D7D-A700-A77V-
ok! Merci pour tes conseils!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
N'oublie pas que le capteur a moins de souplesse que ton oeil, aidĂ© de ton cerveau, sur ce genre de scĂšne trĂšs contrastĂ©e. Il n'y a pas de mĂ©thode miracle pour avoir en une seule photo les zones sombres dĂ©bouchĂ©es et les zones claires non cramĂ©es. Soit tu passes en HDR (plusieurs photos avec des expos diffĂ©rentes, que tu assembles ensuite), soit tu trouves le compromis qui te semble coller avec ce que tu veux obtenir comme photo (et dans ce cas, n'hĂ©site pas Ă faire plusieurs photos, parce que ce n'est pas toujours Ă©vident de se rendre compte du rendu final sur l'Ă©cran de l'appareil). Dans le cas de cette photo, le ciel cramĂ© ne me gĂȘne pas plus que ça (pour moi, il aide Ă rendre l'atmosphĂšre du moment), la limite de l'acceptable Ă©tant que la partie du bateau qui se trouve au niveau de ce ciel cramĂ© reste bien lisible. En grĂšve...
Mes photos au fil des mois
ok!
![]() En fait pour le rendu, avec une luminositĂ© pareille, on voit rien sur l'Ă©cran de mon 200(je sais pas si c'est pareil sur les autes alpha), du coup je fais tout Ă l'histogramme. "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
ouais mais pour ça faut éviter les sorties CE (et le covoiturage)
![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
ha ouais ok! En effet le rendu est vraiment nickel!!
Tu "fusionnes" comment? Tu fais 2 claques sous toshop, et t'Ă©claircis l'un par rapport Ă l'autre jusqu'Ă trouver un truc cohĂ©rent? "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011