Désolé, j'ai pas tout lu, mais je vais aussi vous donner mon avis.
J'ai eu le plaisir de faire mumse en mĂŞme temps avec a700, 40D, D300.
En ergo, on va préférer Sony, ici c'est un peu normal, et j'en fais partie aussi. Ayant toujours mon vieil eos 100, l'ergo du 40D, j'ai pris assez rapidement le coup. Le D300, c'est une usine à gaz. Quand on connait bien le boitier, ça va, mais c'est infernal, entre les fonctions que tu n'as pas par le menu, celles que tu n'as que par le menu.... pfiou.... pas simple.
L'af, je suis trop mal placé pour y répondre. Le D300 est au-dessus de tous pour le suivi, mais en studio, paysage..... ben.... plus ou moins kif kif.
Qualité d'image, c'est dans un mouchoir de poche tout ça.
Canon a la meilleure gestion du bruit à iso équivalent. Le problème est qu'on parle tous d'iso, alors qu'on ne devrait causer que de couple diaph./vitesse d'obtu. Et là , j'ai eu des surprises avec le Canon en très basse lumière, avec un écart de quasi 1IL, uniquement en basse lumière... du coup, j'ai utilisé le même couple à des valeurs d'iso différentes entre 40D et a700... et là , l'écart s'amenuise...
Le seul truc qui m'a titillé, c'est la gestion des rouges en basse lumière chez Canon. En lumière standard, faut être bon pour faire la différence entre tous... C'est l'objo et le photographe qui la fera.
Pour les occases, on en trouve plus en Canikon, qu'on soit clair. Par contre, quand on cible les bons Minolta, on se retrouve avec de meilleures "affaires", surtout grâce à la stab.
Il y a par contre des manques dans la gamme un peu chiants : pourquoi avoir abandonné le 100 f2 par exemple ?
Oui, le 70-200 f4 L is est certainement le meilleur dans sa catégorie, mais le beercan peut se vanter du meilleur rapport qualité/prix.
Entre parenthèse, le 18-105 vr meilleur que le 16-105, c'est fort possible, mais j'aimerais essayer avant, surtout après avoir testé rapidement le 18-55vr.
En conclusion, je dirais 2 appareils top, choix difficile, seul ton porte-monnaie ou tes besoins pourrons te guider.
J'aime bien ces 2 appareils, mais je leur ferais un gros reproche : ils ne sont pas 24x36...