
LE BISON a écrit :Pffffffffffff!!!!!!!!!!!!
Bon, je ne mets pas de chiffre car, de toutes façons, il serait erroné:
…
Mamiya 7II + 80 mm f/4 + 150 mm f/4,5
…
Belle liste

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Différents formats (MF : 6*7, 6*9 et plus)
EDIT Slipsale : fil créé à partir d'un hors sujet issu de ce fil
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Belle liste ![]()
Dernière édition par Bertrand T le Sam 13 Juin 2009 21:56, édité 1 fois.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Je vais soit craquer pour un 43 mm + Fuji GSW 690 III. Soit pour un 43 mm + 50 + un deuxième 7II. Je n'ai pas encore choisi ![]() Au fait, lequel est le meilleur, le 43 ou le 50 mm? Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
Ils sont excellents tous les deux. Mais le 43 est plus compact, cadre plus large et la différence entre les deux est moindre sur le format 6*7 qu'entre 21 et 24 en petit format. Donc je conseille le 43, sauf si tu trouves un 50 avant mais le 43 est aussi plus fréquent.
Dernière édition par Bertrand T le Ven 12 Juin 2009 08:15, édité 1 fois.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
43 mm commandé ainsi que le Fuji GSW 690 III ce jour ![]() ![]() ![]() Dommage que la lampe de mon scanner Dimage Multi II soit HS ![]() ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
C'est qui l'intérêt du Fuji GSW 690 III par rapport au Mamiya ? (à part passer du 6*7 au 6*9) Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.
Ben, la réponse est dans la question: passer du 6x7 au 6x9. Ce qui permet d'obtenir, à peu de choses près, un format homothétique par rapport au 24x36. Plus pratique pour faire du paysage voire du panoramique. A ce sujet, je me tâte sec... un Fuji GX 617??? Ça me démange ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
Question d'habitude… Le 6*7, après tout, est homothétique du format 8*10", cher à Ansel Adams. Totalement inapte au paysage, hein ?
Multiplier les systèmes n'est pas très pratique. Si tu veux un format plus large, voire du panoramique, regarde plutôt un Horseman ou Fotoman 6*12 ou 6*17, susceptible aussi de recevoir un dos 6*9. CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bah, j'ai l'habitude de bosser avec plusieurs types de boîtiers... ça ne me dérangera pas outre mesure. J'attends de recevoir et de tester le matériel, ensuite, on verra si je passe à plus grand ou pas... ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
Moi aussi, mais je préfère des différences plus marquées entre les systèmes. Le 6*7 permet de recadrer en 4,5*7 si on tient au format 3:2, ou en panoramique au format du X-Pan (sans le champ du 30 mm toutefois); c'est assez polyvalent. Après, je crois qu'il faut passer directement au 6*12, 6*17 ou à la chambre. PS Je m'excuse pour le ton excessivement sec du message précédent. Je devrais poster moins vite. CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Ben oui, je risque d'envisager le 6x17 assez rapidement et suivre tes conseils quant à la marque à choisir ![]() ![]() Un ton sec? où ça? Je n'ai rien remarqué. On pourrait ouvrir un fil sur le MF dans la section "argentique" afin de ne pas être hors-sujet par rapport au fil initial ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
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Fait par Slipsale, merci !
Avant de t'équiper en panoramique 612 ou 617, prend le temps de te documenter : il y a énormément de matériel peu connu car on rentre dans le mécano du grand format ![]() Les systèmes dédiés sont assez chers à cause des adaptations spécifiques et des accessoires (viseurs, dos); du coup, les chambres "portables" genre Cambo Wide sont à considérer aussi. Galerie-Photo (basé à Nice) Le Grand Format à Paris Robert White, sections Large Format et Panoramic On ne présente plus les Fuji GX617, mais du coup on oublie Horseman, Fotoman, Gaoersi et il doit y en avoir d'autres. Plus tous les saséfplus d'occasion (j'ai ainsi vu une chambre Silvestri SG612 avec SuperAngulon 47 et viseur dans une vitrine d'occasion à La Haye; pas trouvé de documentation dessus). Aspect amusant du puzzle : c'est très international. Les optiques sont typiquement allemandes (Schneider) ou autrichiennes (Rodenstock), bien qu'il y ait du japonais aussi (Fujinon, Nikkor). Pour les corps, j'ai cité ci-dessus, trois japonais, un néerlandais, un italien, un chinois. Tout ça se combine et recombine. Bon courage ! CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Ben oui... tout ça se combine et se recombine...
![]() ![]() Pas facile de s'y retrouver à part si l'on reste chez une marque en particulier (je pense à Fuji). Il n'y a pas de monture spécifique? Tout se monte sur tout? Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
La monture typique de l'objectif de chambre c'est la célèbre "planchette". Sans oublier d'ajouter l'obturateur Copal du diamètre qui convent ! Ça fait partie du mécano…
Derrière, ce sont souvent les dos Horseman pour film 120 qui sont récupérés et au besoin modifiés par les concurrents. La planéité est importante. Après les systèmes dédiés, chambre grand angle ou panoramiques ont leur propre système de montage, et les prix gonflent. Un Fuji 617 ne prend que du Fuji. Fotoman est très modulaire, et un atelier montera l'objectif que tu veux sur la cône idoine si tu veux t'écarter des combinaisons pré-montées par le fabricant… Pense à ce que tu veux faire (maniement, besoin de décentrement,…) plutôt qu'à un fabricant. CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Je pense plutôt au maniement et beaucoup moins au décentrement mais, il ne faut jamais dire "fontaine..."
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Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco. Ai développé mes films avec l'ATL-1500... le top.
Ai commencé à scanner ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco. Revenir vers « Argentiques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
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