Différents formats (MF : 6*7, 6*9 et plus)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Bertrand T
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#1 Message Mer 10 Juin 2009 23:19


EDIT Slipsale : fil créé à partir d'un hors sujet issu de ce fil
:bla:

LE BISON a écrit :Pffffffffffff!!!!!!!!!!!!
Bon, je ne mets pas de chiffre car, de toutes façons, il serait erroné:

…
Mamiya 7II + 80 mm f/4 + 150 mm f/4,5
…

Belle liste :glups: mais il y a un intrus au système Alpha, pour lequel il te manque un grand-angle — tu n'as pas vu tout le potentiel du système tant que tu n'as pas essayé le fabuleux 43/4,5.
Dernière édition par Bertrand T le Sam 13 Juin 2009 21:56, édité 1 fois.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

LE BISON
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#2 Message Jeu 11 Juin 2009 06:58


Bertrand T a écrit :
LE BISON a écrit :Pffffffffffff!!!!!!!!!!!!
Bon, je ne mets pas de chiffre car, de toutes façons, il serait erroné:

…
Mamiya 7II + 80 mm f/4 + 150 mm f/4,5
…

Belle liste :glups: mais il y a un intrus au système Alpha, pour lequel il te manque un grand-angle — tu n'as pas vu tout le potentiel du système tant que tu n'as pas essayé le fabuleux 43/4,5.


Je vais soit craquer pour un 43 mm + Fuji GSW 690 III. Soit pour un 43 mm + 50 + un deuxième 7II. Je n'ai pas encore choisi :glups: . Et puis, il y a, aussi, le Fuji GW 690 III.
Au fait, lequel est le meilleur, le 43 ou le 50 mm?
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
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Bertrand T
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#3 Message Jeu 11 Juin 2009 20:05


LE BISON a écrit :Au fait, lequel est le meilleur, le 43 ou le 50 mm?
Ils sont excellents tous les deux. Mais le 43 est plus compact, cadre plus large et la différence entre les deux est moindre sur le format 6*7 qu'entre 21 et 24 en petit format. Donc je conseille le 43, sauf si tu trouves un 50 avant mais le 43 est aussi plus fréquent.
Dernière édition par Bertrand T le Ven 12 Juin 2009 08:15, édité 1 fois.
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LE BISON
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#4 Message Jeu 11 Juin 2009 22:40


Bertrand T a écrit :
LE BISON a écrit :Au fait, lequel est le meilleur, le 43 ou le 50 mm?
Ils sont excellents tous les deux. Mais le 43 est plus compact, cadre plus large et la différence entre les deux est moindre sur le format 6*7 est moindre qu'entre 21 et 24 en petit format. Donc je conseille le 43, sauf si tu trouves un 50 avant mais le 43 est aussi plus fréquent.


43 mm commandé ainsi que le Fuji GSW 690 III ce jour :wow: :wow: :wow: .
Dommage que la lampe de mon scanner Dimage Multi II soit HS :ideenoire: . Je ne peux scanner qu'à partir de mon Epson Perfection 4990. Il aurait été intéressant de faire un comparatif entre les deux scanners. Il faudrait que j'arrive à mettre la main sur une de ces lampes... modèle FL-100... :mur: . Une idée?
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odile
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#5 Message Ven 12 Juin 2009 19:30


LE BISON a écrit :
43 mm commandé ainsi que le Fuji GSW 690 III ce jour :wow: :wow: :wow: .
Dommage que la lampe de mon scanner Dimage Multi II soit HS :ideenoire: . Je ne peux scanner qu'à partir de mon Epson Perfection 4990. Il aurait été intéressant de faire un comparatif entre les deux scanners. Il faudrait que j'arrive à mettre la main sur une de ces lampes... modèle FL-100... :mur: . Une idée?


C'est qui l'intérêt du Fuji GSW 690 III par rapport au Mamiya ? (à part passer du 6*7 au 6*9)
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.

LE BISON
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#6 Message Ven 12 Juin 2009 23:08


odile a écrit :
LE BISON a écrit :
43 mm commandé ainsi que le Fuji GSW 690 III ce jour :wow: :wow: :wow: .
Dommage que la lampe de mon scanner Dimage Multi II soit HS :ideenoire: . Je ne peux scanner qu'à partir de mon Epson Perfection 4990. Il aurait été intéressant de faire un comparatif entre les deux scanners. Il faudrait que j'arrive à mettre la main sur une de ces lampes... modèle FL-100... :mur: . Une idée?


C'est qui l'intérêt du Fuji GSW 690 III par rapport au Mamiya ? (à part passer du 6*7 au 6*9)


Ben, la réponse est dans la question: passer du 6x7 au 6x9.
Ce qui permet d'obtenir, à peu de choses près, un format homothétique par rapport au 24x36. Plus pratique pour faire du paysage voire du panoramique. A ce sujet, je me tâte sec... un Fuji GX 617??? Ça me démange :wow: .
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Bertrand T
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#7 Message Sam 13 Juin 2009 10:29


Question d'habitude… Le 6*7, après tout, est homothétique du format 8*10", cher à Ansel Adams. Totalement inapte au paysage, hein ?

Multiplier les systèmes n'est pas très pratique. Si tu veux un format plus large, voire du panoramique, regarde plutôt un Horseman ou Fotoman 6*12 ou 6*17, susceptible aussi de recevoir un dos 6*9.
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LE BISON
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#8 Message Sam 13 Juin 2009 14:11


Bertrand T a écrit :Question d'habitude… Le 6*7, après tout, est homothétique du format 8*10", cher à Ansel Adams. Totalement inapte au paysage, hein ?

Multiplier les systèmes n'est pas très pratique. Si tu veux un format plus large, voire du panoramique, regarde plutôt un Horseman ou Fotoman 6*12 ou 6*17, susceptible aussi de recevoir un dos 6*9.


Bah, j'ai l'habitude de bosser avec plusieurs types de boîtiers... ça ne me dérangera pas outre mesure.
J'attends de recevoir et de tester le matériel, ensuite, on verra si je passe à plus grand ou pas... :zen: .
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#9 Message Sam 13 Juin 2009 20:38


LE BISON a écrit :Bah, j'ai l'habitude de bosser avec plusieurs types de boîtiers... ça ne me dérangera pas outre mesure.
Moi aussi, mais je préfère des différences plus marquées entre les systèmes. Le 6*7 permet de recadrer en 4,5*7 si on tient au format 3:2, ou en panoramique au format du X-Pan (sans le champ du 30 mm toutefois); c'est assez polyvalent. Après, je crois qu'il faut passer directement au 6*12, 6*17 ou à la chambre.

PS Je m'excuse pour le ton excessivement sec du message précédent. Je devrais poster moins vite.
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LE BISON
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#10 Message Sam 13 Juin 2009 21:27


Bertrand T a écrit :
LE BISON a écrit :Bah, j'ai l'habitude de bosser avec plusieurs types de boîtiers... ça ne me dérangera pas outre mesure.
Moi aussi, mais je préfère des différences plus marquées entre les systèmes. Le 6*7 permet de recadrer en 4,5*7 si on tient au format 3:2, ou en panoramique au format du X-Pan (sans le champ du 30 mm toutefois); c'est assez polyvalent. Après, je crois qu'il faut passer directement au 6*12, 6*17 ou à la chambre.

PS Je m'excuse pour le ton excessivement sec du message précédent. Je devrais poster moins vite.


Ben oui, je risque d'envisager le 6x17 assez rapidement et suivre tes conseils quant Ă  la marque Ă  choisir :commeca: si le 6x9 me charme :love: .
Un ton sec? où ça? Je n'ai rien remarqué.
On pourrait ouvrir un fil sur le MF dans la section "argentique" afin de ne pas ĂŞtre hors-sujet par rapport au fil initial :commeca: .
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#11 Message Sam 13 Juin 2009 22:45


Fait par Slipsale, merci !

Avant de t'équiper en panoramique 612 ou 617, prend le temps de te documenter : il y a énormément de matériel peu connu car on rentre dans le mécano du grand format :glups: Le 612 est un panoramique par recadrage dans le 4*5". Le 617 retaille dans le 13*18. Optiques de chambre dans tous les cas.
Les systèmes dédiés sont assez chers à cause des adaptations spécifiques et des accessoires (viseurs, dos); du coup, les chambres "portables" genre Cambo Wide sont à considérer aussi.

Galerie-Photo (basé à Nice)
Le Grand Format Ă  Paris
Robert White, sections Large Format et Panoramic
On ne présente plus les Fuji GX617, mais du coup on oublie Horseman, Fotoman, Gaoersi et il doit y en avoir d'autres. Plus tous les saséfplus d'occasion (j'ai ainsi vu une chambre Silvestri SG612 avec SuperAngulon 47 et viseur dans une vitrine d'occasion à La Haye; pas trouvé de documentation dessus).

Aspect amusant du puzzle : c'est très international. Les optiques sont typiquement allemandes (Schneider) ou autrichiennes (Rodenstock), bien qu'il y ait du japonais aussi (Fujinon, Nikkor). Pour les corps, j'ai cité ci-dessus, trois japonais, un néerlandais, un italien, un chinois. Tout ça se combine et recombine. Bon courage !
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LE BISON
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#12 Message Dim 14 Juin 2009 07:20


Ben oui... tout ça se combine et se recombine... :D :glups: .
Pas facile de s'y retrouver Ă  part si l'on reste chez une marque en particulier (je pense Ă  Fuji).
Il n'y a pas de monture spécifique? Tout se monte sur tout?
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#13 Message Dim 14 Juin 2009 10:56


La monture typique de l'objectif de chambre c'est la célèbre "planchette". Sans oublier d'ajouter l'obturateur Copal du diamètre qui convent ! Ça fait partie du mécano…
Derrière, ce sont souvent les dos Horseman pour film 120 qui sont récupérés et au besoin modifiés par les concurrents. La planéité est importante.

Après les systèmes dédiés, chambre grand angle ou panoramiques ont leur propre système de montage, et les prix gonflent. Un Fuji 617 ne prend que du Fuji. Fotoman est très modulaire, et un atelier montera l'objectif que tu veux sur la cône idoine si tu veux t'écarter des combinaisons pré-montées par le fabricant…
Pense à ce que tu veux faire (maniement, besoin de décentrement,…) plutôt qu'à un fabricant.
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#14 Message Dim 14 Juin 2009 11:04


Je pense plutôt au maniement et beaucoup moins au décentrement mais, il ne faut jamais dire "fontaine..." :D
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#15 Message Jeu 16 Juil 2009 11:31


Ai développé mes films avec l'ATL-1500... le top.
Ai commencé à scanner :zen: ....
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