Ca m'a mené à faire du VRAI Tilt/Shift (pas les retouches toshop...) avec un objo de qualité correcte et de prix ridicule.
Première étape : Choix du cobaye !
Mon dévolu s'est jeté sur un Minolta 35-70 f/3.5-4.5. Un objectif tout plastique daté de 1994 (pour mon modèle), pas mauvais du tout optiquement (bien meilleur que le 18-200 par exemple !), et qui m'a coûté environ 20€ sur la baie.
Depuis que j'ai mon 50/2.8 il ne me servait plus du tout, et la revente aurait été fastidieuse mais peu utile. Je l'ai donc sacrifié à la cause de l'expérimentation, ou plutôt j'ai décidé de lui offrir une nouvelle vie de folie !
Bien évidemment, une focale fixe, et de préférence lumineuse aurait été bien mieux, quitte à être MD ou M42. De plus, elle aurait eu une bague réglant l'ouverture, ce que n'a pas mon Minolta. A ce sujet, je vous invite à jeter un oeil ici : viewtopic.php?f=38&t=28246 j'achète des vieux presse-papier de ce genre pour leur redonner à eux aussi une nouvelle vie.
Deuxième étape : L'opération
J'ai pris mon tournevis, et j'ai ouvert ce petit 35-70. Le ressort qui maintenait le diaphragme m'a sauté dessus (!) et après j'ai pu enlever la baïonnette plastique. Je peux toujours régler la map, le zoom (!), et l'ouverture avec le petit levier noir.

Troisième étape : Le but
Le Tilt/Shift n'est pas seulement un moyen de donner une impression "maquette" Ă une photo urbaine.
Plus précisément, le Shift permet de corriger une partie des défauts de perspective d'une prise de vue en plongée/contre plongée, généralement. Je ne m'attarderai pas dessus, ce n'est pas l'effet qui m'intéresse.
Le Tilt permet quant à lui d'incliner le plan focal. En effet, avec un objectif classique, le plan focal -qui est en fait la "zone de netteté"- est systématiquement un plan (plus ou moins incurvé en réalité) parallèle au capteur. Par exemple dans les photos du 35-70 prises avant, la zone nette correspond exactement aux choses qui sont dans ce plan. Mais comme j'ai un esprit tordu, j'aimerais par exemple que mon plan focal passe par des zones qui ne sont pas à même distance de mon objectif, tient !
Quatrième étape : Le modus operandi
Pour obtenir le résultat voulu, je vais prendre mon 35-70, le placer en position 35 où son ouverture est la plus grande, et le placer manuellement devant mon capteur pour obtenir la vue souhaitée. Un peu comme faire l'effet d'une bague allonge... En tenant l'objectif à la main !
Le fait de l'avoir opéré me permet de le "rentrer" de sorte à ne pas perdre la mise au point à l'infini. Je le tourne ensuite pour effectuer un shift qui m'amène le plan focal comme je le souhaite. L'inclinaison du plan focal est environ le double de celle de l'objectif, si j'en crois mes essais. Je fais la map grossière au liveview, et je fignole au viseur.
Cinquième étape : Le résultat sur un exemple simple
Mettons que j'ai envie de mettre un peu de fun dans mes photos de vente d'objectif. Il y en a des magnifiques sur le forum, presque des photos de catalogue de vente, avec un bokeh et un fond magnifique (redounet pour le bokeh, gonico pour le fond ?). Mais moi, je veux mieux ! Enfin, plus original, plus fun ! Qui attire l'oeil encore plus que le fond de gonico (haha) !
Par exemple, je sais que si mon objectif est posé tête en l'air, il est facile de faire la map de sorte à n'avoir que le texte juste sur le devant de net, et les bords de l'objo flous.
Mais là je veux mieux ! Je vais placer mon objectif à plat en 3/4 arrière et en plongée légère, et je veux que :
-son bouchon arrière soit flou
-sa bague de mise au point soit floue
-les textes qui en font le tour au milieu soient nets !
En clair, la photo de vente parfaite si la lentille arrière est explosée et que la bague de map est pleine de chtares : on ne montre que le texte sur l'objo ^^
Après quelques essais (et c'est mon flash qui me posait le plus problème...à j'arrive exactement à la map que je voulais ! Et que voici :

Bon, le fond n'est pas aussi shiny que celui de gonico, mais il est là pour rendre compte de la forme du plan de netteté.
Essayez de faire la mĂŞme chose avec un objo classique : vous n'y arriverez jamais.
Essayez de faire la même chose avec Photoshop et l'astuce tilt/shift habituelle, à savoir dégradé de flou : vous n'y arriverez jamais, votre zone de netteté sera invariablement une bande droite sur l'image. A moins de passer un temps fou à faire la netteté zone par zone !
Objections : Aha, j'imagine pas la qualité optique !
Et bah en fait... Je suis le premier surpris !
La qualité est vraiment très bonne contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une telle manip où l'objectif, de qualité moyenne, est tenu à main levée !
Pour preuve, des crops 100% sur le capteur 14MP du Alpha 350 : celui de droite provient de la photo avec tilt à pleine ouverture, donc environ f/4, celui de gauche d'une photo avec le 50 macro à f/7.1 analogue à la première qui montrait le 35-70.
Le seul problème vraiment visible est une perte globale de contraste, à mon avis due à la lumière parasite entrant par les côtés de la baïonnette. Le piqué n'est pas mauvais, il faut savoir que le 50 2.8 a un piqué exceptionnel et qu'il est ici fermé à f/7 quand l'autre est à pleine ouverture ! Les aberrations chromatiques sont très mesurées, le vignettage n'est pas complètement aberrant. A noter que les seules corrections sont des corrections de balance des blancs et de l'expo globale (car tout en manuel donc surex due au flash qui a pas de position entre 1/4 et 1/8 !), pas de courbe qui aurait pu renforcer le contraste.

Reste à trouver le moyen de faire mieux qu'à main levée avec un trou laissant passer l'air, les poussières et la lumière parasite !