Une technique particulière : le tilt/shift

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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b_z
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#1 Message Ven 29 Mai 2009 23:58


J'ai retrouvé mes réflexes de petit garçon qui démontait tout ce qu'il avait en main pour voir comment c'était fait et essayer de voir si c'était améliorable et...

Ca m'a mené à faire du VRAI Tilt/Shift (pas les retouches toshop...) avec un objo de qualité correcte et de prix ridicule.


Première étape : Choix du cobaye !

Mon dévolu s'est jeté sur un Minolta 35-70 f/3.5-4.5. Un objectif tout plastique daté de 1994 (pour mon modèle), pas mauvais du tout optiquement (bien meilleur que le 18-200 par exemple !), et qui m'a coûté environ 20€ sur la baie.

Depuis que j'ai mon 50/2.8 il ne me servait plus du tout, et la revente aurait été fastidieuse mais peu utile. Je l'ai donc sacrifié à la cause de l'expérimentation, ou plutôt j'ai décidé de lui offrir une nouvelle vie de folie !

Bien évidemment, une focale fixe, et de préférence lumineuse aurait été bien mieux, quitte à être MD ou M42. De plus, elle aurait eu une bague réglant l'ouverture, ce que n'a pas mon Minolta. A ce sujet, je vous invite à jeter un oeil ici : viewtopic.php?f=38&t=28246 j'achète des vieux presse-papier de ce genre pour leur redonner à eux aussi une nouvelle vie.

Deuxième étape : L'opération

J'ai pris mon tournevis, et j'ai ouvert ce petit 35-70. Le ressort qui maintenait le diaphragme m'a sauté dessus (!) et après j'ai pu enlever la baïonnette plastique. Je peux toujours régler la map, le zoom (!), et l'ouverture avec le petit levier noir.

Image

Troisième étape : Le but

Le Tilt/Shift n'est pas seulement un moyen de donner une impression "maquette" Ă  une photo urbaine.

Plus précisément, le Shift permet de corriger une partie des défauts de perspective d'une prise de vue en plongée/contre plongée, généralement. Je ne m'attarderai pas dessus, ce n'est pas l'effet qui m'intéresse.

Le Tilt permet quant à lui d'incliner le plan focal. En effet, avec un objectif classique, le plan focal -qui est en fait la "zone de netteté"- est systématiquement un plan (plus ou moins incurvé en réalité) parallèle au capteur. Par exemple dans les photos du 35-70 prises avant, la zone nette correspond exactement aux choses qui sont dans ce plan. Mais comme j'ai un esprit tordu, j'aimerais par exemple que mon plan focal passe par des zones qui ne sont pas à même distance de mon objectif, tient !

Quatrième étape : Le modus operandi

Pour obtenir le résultat voulu, je vais prendre mon 35-70, le placer en position 35 où son ouverture est la plus grande, et le placer manuellement devant mon capteur pour obtenir la vue souhaitée. Un peu comme faire l'effet d'une bague allonge... En tenant l'objectif à la main !

Le fait de l'avoir opéré me permet de le "rentrer" de sorte à ne pas perdre la mise au point à l'infini. Je le tourne ensuite pour effectuer un shift qui m'amène le plan focal comme je le souhaite. L'inclinaison du plan focal est environ le double de celle de l'objectif, si j'en crois mes essais. Je fais la map grossière au liveview, et je fignole au viseur.

Cinquième étape : Le résultat sur un exemple simple

Mettons que j'ai envie de mettre un peu de fun dans mes photos de vente d'objectif. Il y en a des magnifiques sur le forum, presque des photos de catalogue de vente, avec un bokeh et un fond magnifique (redounet pour le bokeh, gonico pour le fond ?). Mais moi, je veux mieux ! Enfin, plus original, plus fun ! Qui attire l'oeil encore plus que le fond de gonico (haha) !

Par exemple, je sais que si mon objectif est posé tête en l'air, il est facile de faire la map de sorte à n'avoir que le texte juste sur le devant de net, et les bords de l'objo flous.

Mais là je veux mieux ! Je vais placer mon objectif à plat en 3/4 arrière et en plongée légère, et je veux que :
-son bouchon arrière soit flou
-sa bague de mise au point soit floue
-les textes qui en font le tour au milieu soient nets !

En clair, la photo de vente parfaite si la lentille arrière est explosée et que la bague de map est pleine de chtares : on ne montre que le texte sur l'objo ^^

Après quelques essais (et c'est mon flash qui me posait le plus problème...à j'arrive exactement à la map que je voulais ! Et que voici :

Image

Bon, le fond n'est pas aussi shiny que celui de gonico, mais il est là pour rendre compte de la forme du plan de netteté.

Essayez de faire la mĂŞme chose avec un objo classique : vous n'y arriverez jamais.
Essayez de faire la même chose avec Photoshop et l'astuce tilt/shift habituelle, à savoir dégradé de flou : vous n'y arriverez jamais, votre zone de netteté sera invariablement une bande droite sur l'image. A moins de passer un temps fou à faire la netteté zone par zone !

Objections : Aha, j'imagine pas la qualité optique !

Et bah en fait... Je suis le premier surpris !
La qualité est vraiment très bonne contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une telle manip où l'objectif, de qualité moyenne, est tenu à main levée !

Pour preuve, des crops 100% sur le capteur 14MP du Alpha 350 : celui de droite provient de la photo avec tilt à pleine ouverture, donc environ f/4, celui de gauche d'une photo avec le 50 macro à f/7.1 analogue à la première qui montrait le 35-70.

Le seul problème vraiment visible est une perte globale de contraste, à mon avis due à la lumière parasite entrant par les côtés de la baïonnette. Le piqué n'est pas mauvais, il faut savoir que le 50 2.8 a un piqué exceptionnel et qu'il est ici fermé à f/7 quand l'autre est à pleine ouverture ! Les aberrations chromatiques sont très mesurées, le vignettage n'est pas complètement aberrant. A noter que les seules corrections sont des corrections de balance des blancs et de l'expo globale (car tout en manuel donc surex due au flash qui a pas de position entre 1/4 et 1/8 !), pas de courbe qui aurait pu renforcer le contraste.

Image

Reste à trouver le moyen de faire mieux qu'à main levée avec un trou laissant passer l'air, les poussières et la lumière parasite !
Dernière édition par b_z le Lun 01 Juin 2009 15:33, édité 1 fois.
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Bug Killer
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#2 Message Sam 30 Mai 2009 10:14


Ingénieux quand on a un objectif à sacrifier.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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EGr
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#3 Message Sam 30 Mai 2009 10:19


Décidemment, ce Minolta 35-70 f/3.5-4.5 est un must... pour les bricolages... C'est mon support (définitivement dédié aussi) à 50mm inversé... :lol:
Tuto intéressant. Merci à toi.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#4 Message Sam 30 Mai 2009 11:31


Bravo à toi b_z ! En Rhône-Alpes on a des idées ! :commeca:

Je confirme ce genre d'astuce pour l'avoir fait avec un vieux 50 1.7 dont le corps plastique avait pris un gros choc.
L'avantage du 50 c'est que l'on peut ne garder que la monture et le bloc optique et mettre autour une toile nylon collée...etc... :zinzin:
Bah, le calage se fait toujours avec un risque de bougé mais voici deux exemples :

MAP dans l'axe de l'objectif :
Image

Flou Ă  l'infini :
Image

Ce n'est pas classique comme utilisation mais j'ai toujours eu envie de l'essayer sur un portrait de 3/4 avec ligne de netteté sur les yeux...
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII


b_z
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#5 Message Sam 30 Mai 2009 11:47


Très sympa !

Le plan de netteté dans l'axe de l'objectif je ne peux pas avec mon 35-70 car lorsque je l'incline pour y arriver je fini par avoir un vignetage monstrueux à droite et à gauche. Je pense que c'est du à sa faible ouverture.
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EGr
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#6 Message Sam 30 Mai 2009 11:55


... ou au fait qu'une optique à cercle d'image calculé pour le 24x36 ne te donne pas assez de marge sur un APS-C...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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#7 Message Sam 30 Mai 2009 12:12


Le 50 1.7 de ricky a le mĂŞme cercle optique il me semble :D
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#8 Message Sam 30 Mai 2009 14:14


Oui et les photos ont été faites à l'époque où j'avais le D7D.
Donc Ă  part l'optique les conditions sont identiques.

La petite différence se situe dans le TILT où je peux incliner fortement le groupe optique sans changer la distance avec le capteur.

Dans le week-end je vous posterai des photos de mon montage et vous verrez mieux ce qui reste du 50mm et les débattements que cela permet.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
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GONico
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#9 Message Sam 30 Mai 2009 15:05


très interessant tout ça :commeca:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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#10 Message Mar 02 Juin 2009 16:24


Tiens c'est marrant. Je m'interessais au tilt/shift DIY pas plus tard que hier.
Au gré de mes recherches j'ai trouvé des choses comme ça :
http://www.creativepro.com/article/build-a-tilt-shift-camera-lens-peanuts

ça se base sur une optique moyen format pour éviter les problèmes de couverture du capteur.
Un bouchon de boitier, un bout de suspension de 4x4 en caoutchouc et hop.

Très ingénieuse ta manip' en tout cas :D

b_z
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#11 Message Mer 03 Juin 2009 12:36


J'ai déjà trouvé mieux que le 25-70 en la personne d'un vieux 50mm f/1.8 Olympus, je posterai de nouvelles photos d'ici peu ainsi que des remarques techniques (notemment l'exacte orientation du plan focal en fonction du basculement, savoir si c'est effectivement un plan ou quelque chose d'arrondi, le changement d'aspect du bokeh comparé à l'utilisation classique, l'éventuelle possibilité de faire fonctionner l'AF avec le 35-70 pendant une partie de la manip en se restreignant à un seul axe de tilt et pas de shift, etc)
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#12 Message Lun 08 Juin 2009 13:25


Tout ça c'est du bon !

Tiens, voici mon bricolage avec le 50mm :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=28880
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