AlphaDream a écrit :Bertrand, tu es en train de dire qu'en réalité n'importe que TC à 8 contacts fait l'affaire, et que le seul problème des TC Minolta I ou II est de n'en avoir que 5 ?
Si tel est le cas, toi qui est l'heureux possesseur d'un 70-200, pourrais-tu me dire si la différence qualitative avec le 70-200 est sensible entre un TC Minolta et un Kenko Pro 300 par exemple.
Absolument, il suffit d'avoir les huit contacts (qui correspondent Ă l'introduction des objectifs xi, pas du D).
Mais je ne peux pas comparer puisque je n'ai pas de TC Minolta? J'avais fait confiance aux tests CI qui n'indiquaient qu'une différence infime entre Minolta et Kenko et pris un Kenko (Soligor) blanc pour mon futur ex-300/4. Quand j'ai acheté le 70-200, j'ai eu le plaisir de constater que le convertisseur fonctionnait et je ne me suis pas davantage posé la question de chercher un Minolta au prix délirant.
Détail amusant : avec le Kenko Pro x1,4, le boîtier affiche le diaphragme sans tenir compte de la perte due au convertisseur (f/2,8 pour le SSM à pleine ouverture, etc.), alors qu'avec le Kenko noir (non-Pro) x2, l'affichage est correct (5,6 à pleine ouverture). L'exposition est bonne dans tous les cas. Je ne peux pas commenter davantage sur la qualité, ou une influence éventuelle sur le stabilisateur, parce que je n'ai jamais pris de vraie photo dans ces configurations (le x1,4 me sert sur les Apo G fixes, le x2 uniquement sur le 500/8 pour photographier le soleil) et que je n'ai plus de Dynax numérique depuis six mois.