Fangio a écrit :J'apprécie l'emploi des guillemets parce qu'il nous rappelle que la limite entre la raison et la passion n'est pas la même pour tout le monde.
Pour certains, ce n'est pas raisonnable d'avoir un réflex et des objectifs parce qu'un bridge leur convient très bien, pour d'autres, la raison peut justifier un investissement de plusieurs milliers d'€.
Tout peut rentrer en compte : les revenus, la situation familiale, l'utilisation faite des photos, les goûts et les couleurs ...
Je suis passé du 300/4 au 300/2.8, soit du simple au double, pour gagner un diaphragme. Certains trouveront ça justifié, d'autres non. Après, j'ai revendu le 2.8, parce qu'à bien y réfléchir, c'était une grosse somme immobilisée pour un usage qui est secondaire pour moi (vu le poids, le 300/4 est plus polyvalent, je faisais du portrait avec). Et puis un après j'ai remis à peu près cette somme dans le 400, parce que j'ai eu une rentrée d'argent.
J'ai également revendu le 80-200 pour passer au 70-200, soit encore une fois, vu les prix de l'époque, un passage du simple au double en valeur. Tout ça pour gagner en MAP mini et la compatibilité avec les TCs. Est-ce raisonnable ? Probable que non.
Mais on est tous ici par passion, non ?

Séb.