Non-influence focale/distance pour l'exposition

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 40

#17 Message Dim 05 Avr 2009 15:15

blendor a écrit :Et c'est donc pour ça que la profondeur de champ est plus faible lorsqu'on à une longue focale aussi alors ...

La profondeur ne dépend absolument pas de la focale, elle dépend de la valeur du diamètre d'entrée .. mais puisqu'on c'est amusé à relativiser celle-ci ..

Ou j'exagère complètement ? :wow:

Non :nonnon: , la PdC ne dépend pas de la focale, mais uniquement du diaph (et PAS du diamètre d'entrée !!!). Pour te le prouver, prends une photo à 2,8 avec ton 35, puis sans bouger, prends une photo à 2,8 et 70mm, puis recadre la photo prise à 35 pour obtenir le même cadrage que sur ta photo prise au 70mm, et tu verra que la PdC est identique sur les 2 images !

Sinon, content de t'avoir débloqué ! :topla:
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

jr56
Photos : 369

#18 Message Dim 05 Avr 2009 15:34

Je ne sais pas si je comprends bien ton questionnement, mais au cas où ce serais cela qui t'échappe, sur un plateau, studio... on uniformise l'éclairage sur toute la scène (en incidente, en général avec un luxmètre), et pas que sur la surface cadrée à un moment donné. C'est cela qui permet ensuite de ne plus s'en occuper.

Bref, on a un éclairage identique à celui naturel du ciel (hors nuage, ombres portées ponctuelles dans le paysage...), le soleil qui est quasiment à l'infini assurant une couverture uniforme en l'absence d'obstacle

Ensuite sur un cadrage large, tu embraseras une portion bien plus grande du champ, donc ton objectif recevra beaucoup plus de lumière au total. Sur un cadrage serré en longue focale, tu isoleras un sujet certes plus lointain, mais en le "rapprochant" grace au grossissement de l'objectif. Bref tu as deux lois du carré qui agissent en sens inverse, donc se neutralisent...

C'est pour cela qu'on raisonne en IL, lié au f/d: à f/d constant, tu gardes la même expo, car tu augmentes d qyuand tu augmente f. Or la lumière collectée est proportionnelle à la surface, donc au carré de d, tandis que quand tu double f, tu va aussi cadrer undes largeurs et hauteurs deux fois plus petites, donc une surface 4 fois moins grande.

Si par contre tu modifie la focale sans changer le diamètre de l'objectif (ou plutôt du diaph.), effectivement tu modifie l'expo.

Ce qui peut tromper, c'est que en champ large (rand angle), dans la vraie vie, on a de grande chose que tout se moyenne et qu'on se rapproche de la réflexion 18% sur laquelle sont calés les posemètres des boitiers.
Quand au télé on isole une petite zone très claire ou très sombre, là effectivement, on peut modifier l'expo pour s'adapter!
Ton visage sur fond noir est tout sauf une scène standard où on peut appliquer les règles basées sur une moyenne. En grand angle, le visage sera marginal, et la scène aura une réflexion moyenne atypique de 0%. En cadrage serré au téléobjectif, le visage occupera tout le champ, et la peau ayant en moyenne une réflectance moyenne du double des 18% si ma mémoire est bonne, tu seras atypique dans l'autre sens.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

blendor

#19 Message Dim 05 Avr 2009 20:29

GONico > Nous étions d'accord sur le fait que l'exposition restait constante, je cherchais à savoir pourquoi, sachant que la quantité de lumière variait.

vivieneye > Sur ce coup .. je ne suis plus d'accord avec toi ... Sinon je ne baverais pas devant un 200mm 2.8, je me contenterais de cropper mes photos prise au 35mm 1.4.
La profondeur de dépend que du diamètre du diaphragme (que j'appelais pupille précédemment) hors à valeur de diaphragme constant, et à focale variable, ce diamètre est aussi variable.

jr56 > Ton message ne contiens, je crois, que vérités, réponds aussi à mon questionnement ! Merci ;-)

vivieneye
Photos : 40

#20 Message Dim 05 Avr 2009 22:39

Blendor, mon raisonnement a été expliqué sur alphanum sur l'article concernant le crop factor des capteurs, le problème est ici similaire à mon exemple de tout à l'heure. Voici le lien direct.
Et si tu ne me crois pas, fait l'essai, ce n'est pas compliqué, il suffit d'un pied, de 2 objos, et d'un peu de temps.
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

vroum
Photos : 646

#21 Message Dim 05 Avr 2009 22:56

blendor a écrit :La profondeur de dépend que du diamètre du diaphragme (que j'appelais pupille précédemment) hors à valeur de diaphragme constant, et à focale variable, ce diamètre est aussi variable.

La profondeur de champ ne dépend pas que du diaph, mais aussi de la distance, du "capteur", et je dirais aussi indirectement de la focale du fait de son grossissement...
Concernant l'éclairement, je prendrais comme analogie l'électricité: si tu touches un fil de 1mm2 ou une plaque d'1m2 tout deux branché sur le 220v, tu seras pas plus électrocuté par la plaque que par le fil :mrgreen:

blendor

#22 Message Lun 06 Avr 2009 10:49

vivieneye > j'ai déjà consulté cette page elle ne nous apprends rien sur ce sujet. Prends n'importe quel calculateur de profondeur de champs (http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html), change le paramètre focale, tu verras que la profondeur change.

Ce que je voulais dire c'est que la profondeur dépend bien de la focale, mais relativement. Car physiquement ce n'est pas la focale qui influe, mais le diamètre d'ouverture, qui lui est relatif à la focale. Du moins c'est ce qui me semble le plus sensé.

Vroum > Oui, du diamètre d'ouverture réel (ou bien, dit-on, par abus, du diaphragme et de la focale), de la distance au sujet et de la taille du capteur (voire aussi de ses photosites pour les plus pointilleux). Rassure-moi, ton analogie, c'était une boutade ? :-p

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »