Message Dim 05 Avr 2009 15:34
Je ne sais pas si je comprends bien ton questionnement, mais au cas où ce serais cela qui t'échappe, sur un plateau, studio... on uniformise l'éclairage sur toute la scène (en incidente, en général avec un luxmètre), et pas que sur la surface cadrée à un moment donné. C'est cela qui permet ensuite de ne plus s'en occuper.
Bref, on a un éclairage identique à celui naturel du ciel (hors nuage, ombres portées ponctuelles dans le paysage...), le soleil qui est quasiment à l'infini assurant une couverture uniforme en l'absence d'obstacle
Ensuite sur un cadrage large, tu embraseras une portion bien plus grande du champ, donc ton objectif recevra beaucoup plus de lumière au total. Sur un cadrage serré en longue focale, tu isoleras un sujet certes plus lointain, mais en le "rapprochant" grace au grossissement de l'objectif. Bref tu as deux lois du carré qui agissent en sens inverse, donc se neutralisent...
C'est pour cela qu'on raisonne en IL, lié au f/d: à f/d constant, tu gardes la même expo, car tu augmentes d qyuand tu augmente f. Or la lumière collectée est proportionnelle à la surface, donc au carré de d, tandis que quand tu double f, tu va aussi cadrer undes largeurs et hauteurs deux fois plus petites, donc une surface 4 fois moins grande.
Si par contre tu modifie la focale sans changer le diamètre de l'objectif (ou plutôt du diaph.), effectivement tu modifie l'expo.
Ce qui peut tromper, c'est que en champ large (rand angle), dans la vraie vie, on a de grande chose que tout se moyenne et qu'on se rapproche de la réflexion 18% sur laquelle sont calés les posemètres des boitiers.
Quand au télé on isole une petite zone très claire ou très sombre, là effectivement, on peut modifier l'expo pour s'adapter!
Ton visage sur fond noir est tout sauf une scène standard où on peut appliquer les règles basées sur une moyenne. En grand angle, le visage sera marginal, et la scène aura une réflexion moyenne atypique de 0%. En cadrage serré au téléobjectif, le visage occupera tout le champ, et la peau ayant en moyenne une réflectance moyenne du double des 18% si ma mémoire est bonne, tu seras atypique dans l'autre sens.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet