Nettoyage Capteur ... ou experience desastreuse ....

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 13

#1 Message Dim 11 Mars 2007 21:58

Hier ma douce moitié, Madame Kluna, me dit ... "On sort il fait beau, ca serait dommage de rester enfermé par un aussi beau soleil... Allons rejoindre les enfants dans Paris ..."

Je me dis Chouette, ca va me permettre de prendre quelques photos
Mais Zut, gros fainéant que je suis, de retour de Lanzarote, je n'ai pas nettoyé mon reflex, et avec le vent , sable et le changement d'objectif, le capteur est maculé de poussières ... No problem, je sort la bombe d'air comprimé sec (Acheté à la FNAC), et comme expliqué dans un dernier CI je vais en mettre un coup dans le capteur, je fais comme expliqué, batterie chargée à fond, je retire l'objectif, et dans le menu je choisi l'option "Nettoyage capteur" ... Je retourne le reflex Capteur vers le sol, je prépare la bombe, 30 cm du précieux composant, et hop 3 p'tit coup ...

A ce moment la ... ma tendre épouse me crie ... "Chérie, on y va sinon ca vaudra plus le coup !!!" .... pressé je regarde vite fait les raw ... et tout me parait normal, plus ces ignobles taches noires de visible.....

On passe une après midi sympa (1heure allé, 1 heure pour se garer, 1 heure pour revenir .... Ah Paris !!!!) Et ce matin je mets la carte dans mon PC ......

Et la HORRRRREUUUUUURRRRR !!!!! Une ignoble soupe.. Un potage devant mes photos ....

Image

Image

Apres un énorme moment de panique ... Un temps très long de solitude effroyable, des centaines de noms d'oiseaux et autres injures pires que celle du capitaine haddock... j'ai osé ouvrir le reflex .... En me disant que je ne pourrais patienter Septembre, la sortie du nouveaux Sony, j'ai sortie mon matos de nettoyage ...
Résultat 6 sensor Swab !!! (64 Euros les 12) un nettoyage au grand complet avec le liquide eclipse ... 15 bonne minute de sueur de terreur .. Et enfin un capteur propre !!!

Pour vous le montrer j'ai juste ouvert la fenĂŞtre de ma chambre pour avoir un coin de ciel bleu ...

Image

Et j'ai demandé à ma fille de poser .... vite fait (La pauvre sortait à peine de sa douche)
Image

Conclusion : Ne jamais nettoyer le capteur à l'air, même sec .... Et surtout au grand jamais faire cela dans la précipitation

PS: Si j'en vois un seul qui rigole !!!!!!!!

mero
Photos : 81

#2 Message Dim 11 Mars 2007 22:39

:D ..... pardon :oops:

Ca nous aura au moins permis de faire connaissance avec tes toits (non, non, pas de jeux de mots) et ta fille, très charmante au demeurant.

Laisse tomber la bombe, éventuellement au profit d'une soufflette manuelle. La bonne poire quoi.

KLuna

#3 Message Dim 11 Mars 2007 22:47

oui je crois avoir compris la lecon pour la bombe .... et la poire :wink:

romanoel
Photos : 115

#4 Message Dim 11 Mars 2007 22:49

ca fait maintenant 1 an que j'ai mon D5D...
j'ai fait le srilanka, les maldives et qq autres escapades.....

j'ai jamais nettoyé mon capteur....
il va ptet falloir que j'y jette un coup d'oeil...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

pelican59
Photos : 2

#5 Message Lun 12 Mars 2007 00:03

Un peu comme Romanoel. J'ai mon A100 depuis fin juillet. Il a fait la Provence, Bali et le Maroc avec changements d'objectifs incessants et j'ai fait ce matin le test lu ici il y a quelques jours (photo d'un ciel uni, MAP au plus près et diaph fermé) eh bin... rien ! Va comprendre !

Junameshe
Photos : 1

#6 Message Lun 12 Mars 2007 09:00

C'est que l'anti-poussière joue son rôle.

Concernant la bombe à air sec, étant sous pression, le fait de la détente à la sortie de la bombe rend le gaz froid, en particulier si elle a été un peu secoué. Donc cet air sec sort de la bombe généralement un peu plus froid que l'air ambiant, et en touchant le capteur cela peut créer de la condensation, ce qui semble être arrivé ici (du plus bel effet "Sarah Moon" - t'aurais dut faire des portraits).

Normalement, il faut asperger tĂŞte en bas, et quelques secondes partout sauf sur la destination.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

KLuna

#7 Message Lun 12 Mars 2007 09:37

La ce n'est pas de la condensation... Il s'est passé un bon moment entre le nettoyage et la prise de vue, et le lendemain quand j'ai decouvert le desastre, la pelicule de gras y etait toujours, et se voyait à l'oeuil nu... :(

Je n'avais pour habitude que de n'utiliser mes piceaux spéciaux antistatique, mais la j'ai voulu faire au plus pressé ... Bien mal m'en a pris ....

Junameshe

#8 Message Lun 12 Mars 2007 09:47

L'humidité de l'air a formé des gouttelettes à la surface du capteur qui en séchant on créé ce que tu a vu sur le capteur.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

alpha69

#9 Message Lun 12 Mars 2007 19:08

Ouaip en tout cas c'est bon Ă  savoir, bombe Ă  air = danger ! Rien de tel que le travail fait Ă  la main :wink:

pelican59
Photos : 2

#10 Message Lun 12 Mars 2007 23:21

Dans la notice de l'alpha 100 il est écrit (page 102) :"N'utilisez pas une bombe de nettoyage car elle pourrait faire pénétrer de la vapeur dans le boitier de l'appareil".

KLuna

#11 Message Lun 12 Mars 2007 23:31

Je confirme ... c'est pas bon ... vraiment pas bon ....

Tai Ji

#12 Message Mar 13 Mars 2007 10:00

Pas de liquide, pas de bombe, et pas de chiffon !
Une poire Ă  lavement d'oreilles (pharmacie) et un "ioniseur". (Carrefour ou tout autre lieu de grande distribution)
Cinq minutes de travail chrono quand il y a une "pétouille", c'est-à-dire environ tous les deux, trois mois en moyenne !
Pour l'"ioniseur", il existe des modèles où l'on ne doit pas bricoler autant que sur le lien que je mets plus haut.
Moins de 10 ? d'investissement, capteur toujours propre et pas de sueurs froides ! :lol:
Et pourtant, qu'est-ce que je change d'objectifs !

Content pour toi qu'il y ait eu plus de peur que de mal pour ton capteur, KLuna.

JP

xav

#13 Message Jeu 05 Avr 2007 14:21

Etant très proche du milieu de la photo et fournisseur des plus grands fabricants, je conseil à tous les amateurs de photos le SENSORKLEAR qui est un accessoire sec à base de poudre de carbone. J'invite tous les intéressés à visiter http://www.xptrade.com
Vous trouverez une vidéos en anglais décrivant le procédé très innovant.
http://www.xptrade.com

Image
A Necessity, Not an accessory ! http://www.xptrade.com

bindare
Photos : 77

#14 Message Jeu 05 Avr 2007 20:02

J'ai toujours utilisé la bombe à air, mais à air SEC,

1/ Pinceau de maquillage subtilisé à Mme ( néttoyé conscienscieusement.. ( le pinceau ! mécréants!)

2/ Petit coup d'aspirateur ménager pour oter toutes ces @#*¤$¤&*>"* de poussières qui se glissent dans les coins et autres recoins

3/ Un petit coup de bombe pour rien dans le vide pour virer l'humidité éventuelle, puis propulsion 3 secondes à distance du capteur( 20cm) , puis un coup de microfibre ultra propre dans le même sens, sans aller retour... et une second petit coup de bombinette..
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Revenir vers « Autres »