Bienvenue parmi nous blue99seed et bonne année !
Je vois que tu as eu le F707, puis le F828.

J'ai eu le F717 et mon beau père a toujours son F828. Le F717 (le remplaçant du F707) m'a apporté beaucoup de satisfaction. J'ai appris beaucoup de chose grâce à lui ; au bout d'un certain temps, je me suis trouvé limité dans mon "épanouissement" (oui, je sais, le terme est pompeux) photographique. Je me suis alors tourné vers le monde des reflex numérique, comme toi donc.

Le F828 est un très bon bridge !
Quand je suis passé au reflex, j'ai commencé avec l'alpha 100.
J'avoue donc être assez surpris par ton choix de l'alpha 900. Surtout, ne prends pas cette remarque comme une offense mais vraiment, l'A900 est un boitier semi pro à mes yeux et il me semble évident que de passer du F828 à l'alpha 900 simplement équipé d'objectifs d'entrée de gamme est une erreur.

Les copains t'ont, pour la plupart, conseillé l'A700 pour commencer. Personnellement, j'aurais même tendance à te conseiller, comme Alphadream, de commencer par l'A200.
Il y a plusieurs raison Ă cela :
- La première, est la plus importante à mes yeux, c'est le risque que tu sois déçu par un reflex numérique par rapport à ton bridge. Car comme beaucoup de personnes faisant le pas, tu risques de déchanter en voyant les couleurs fadasses des reflex et leur, a priori, manque de netteté.

En effet, les bridges et compacts donnent des images plus croustillantes et avec plus de peps par défaut. Donc attention à ne pas dépenser pas loin de 2500 euros pour un objet qui décevra.

- La deuxième raison, qui va sembler un peu sectaire peut être, est que je trouve dommage de passer au reflex si c'est pour en avoir une utilisation de bridge/compact : c'est à dire coller à ton superbe boitier un objectif à tout faire couvrant une plage de focale très large (type 28-300).
Le plaisir du reflex, c'est aussi et surtout la possibilité d'avoir des objectifs spécifiques à tel ou tel usage, et donc de pouvoir changer d'objectifs.

Sinon, les copains ont donné plein d'autres raisons, dont la plus importante : investir dans un tel boitier en ne l'habillant que d'objectifs d'entrée de gamme est à mes yeux un mauvais choix si le but est d'avoir de belles photos et de se faire plaisir photographiquement parlant. Le seul plaisir qu'il y aurait à faire ce choix serait le plaisir de posséder un superbe boitier...

Car en effet, un A700 (ou un A200) avec un Zeiss 24-70 (ou un Zeiss 16-80) te donnera bien plus de satisfaction qu'un A900 avec un 28-300. Ca, c'est une certitude.

Donc si ton choix n'est pas encore fait, réfléchis bien et n'hésite pas à nous poser d'autres questions pour plus de précisions.
tilu a écrit :mouais
un 50mm 1.7 d'occase ça vaut 120 euros c'est pas cher et c'est tres qualitatif sur un A900 d'apres ear_78...
apres il faudra un peu économiser pour completer la gamme optique.
mais avec un 50 mm sur un FF on fait beaucoup de choses
Oui, tu as raison Tilu : avec un 50 sur un FF, on fait beaucoup de choses.
Ce duo est pour moi la combinaison parfaite pour du reportage. Je me contente allègrement pour le moment du duo A700 + 35/2.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec la pertinence de ton conseil. je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de conseiller Ă quelqu'un qui vient d'un bridge de passer au reflex avec seulement un objectif Ă focale fixe, quand bien mĂŞme cette focale, le 50mm en l'occurrence, couvrirait pas mal d'usage.
C'est à mon avis un conseil bien plus propice à dégouter un néophyte du reflex. Le manque de souplesse d'une focale fixe pour un "bridgiste" (ou un "compactiste") aurait, selon moi, plus tendance à démotiver du reflex que l'inverse. En tout cas, en ce qui me concerne, je suis convaincu que l'utilisation d'une seule focale fixe à mes début m'aurait démotiver. Un comble pour quelqu'un qui n'utilise que des focales fixes depuis, n'est ce pas ?