Avant d'envoyer mes trésors à un quelconque site de développement, j'ai fait des tests.
J'ai profité des offres de tirages gratuits. Elles sont d'ailleurs de plus en plus rares, même en payant les frais de port.
Première étape : recherches internet
prospection des avis de consommateurs : la jungle. A croire que ce sont des employers des sites qui font les avis. Aucun site ne sort du lot. Certains, jugés comme des références n'apparaissent même pas dans les "classements des meilleurs sites".
Seconde étape : recours au bouche-à -oreille
Chacun y va de son site, plutôt de bons échos mais toujours pas de site qui se détache du lot.
Troisième étape : tarifs & offres
Etablissement d'une liste avec les offres et les tarifs.
Là , les différences commencent à apparaître. Du simple au double.
Toujours la jungle entre les packs et les offres dégressives bidons.
Quatrième étape : la chasse aux gratuits
Quelques offres chez PIXUM, MYPIX
Cinquième étape : synthèse & choix
Je fais un mix entre le tout : PIXUM va être le premier test. En plus une offre à 1 centime à partir de la 500ième photo !!
100 photos pour moins de 2€. Résultat : NUL A CHIER !

Autres essais suivants :
SNAPFISH : ils se la jouent "qualité" parce que c'est une filiale de H-P. Tarifs pas plus interessants qu'ailleurs ('la qualité se paye ' se disent ils certainement). Hop j'essaye : 100 photos pour 4€. Résultat : TRES BIEN !
point positif : qualité
point négatif : pas d'offre de tarif dégressif (0.9 € / photo, frais de port compris), pas de tirages gratuits même avec 1500 photos. Pas commercial comme comportement.
PHOTOWEB : (parce que ma femme vient de recevoir un livre photo que je trouve pas mal). Re 100 tirages pour 2.40€. TRES BIEN aussi. (moins de 0.9 € / photo, frais de port compris).
points + : offres diverses avec des gratuites
point - : rien de spécial
Je pense que je vais envoyer le reste à SNAPFISH. Priorité à la qualité.
Globalement,
je trouve que les sites sont mal faits

- Il n'y a pas de possibilité d'avoir un devis (sauf un seul site dont j'ai oublié le nom) : il faut tout télécharger pour avoir un prix.
- les offres sont complexes, la présentation bordelique

- trop de polution avec les objets ( un mug avec la photo du chien ?? )
- c'est le bordel avec les codes de réduction